Les 10 tendances du web design (2018)

Créer un site internet intuitif, innovant, adaptatif et cohérent avec la marque est l’objectif du web design. De nouvelles tendances apparaissent régulièrement en vue d’améliorer le taux de conversion du site web. Plusieurs ont émergé cette année.

web design

1. Jouer avec les ombres et la profondeur

Les photographes ont toujours joué avec les ombres et cette technique existe depuis longtemps dans le web marketing. Néanmoins, l’évolution des navigateurs offre plus de possibilités aux designers qui peuvent ainsi renforcer la profondeur de leur création. Parmi les techniques fréquemment utilisés pour améliorer l’ergonomie du site internet figurent notamment la mise en page parallaxe ou en grille, elles permettent de varier les effets. Bien entendu, il est possible de se focaliser sur quelques éléments seulement et non sur la page entière.

2. Utiliser une palette de couleurs saturées

La qualité des écrans a révolutionné l’approche en matière de couleurs. Maintenant, les desktop, les tablettes et les smartphones affichent fidèlement les tons vifs, chatoyants et riches en pixels. Leur taux de contraste augmente aussi régulièrement.

Avant, les concepteurs faisaient très attention, ils se limitaient seulement aux motifs neutres et standards. Aujourd’hui, ils multiplient les initiatives visant à renforcer les messages avec des couleurs saturées. Les changements concernent les en-têtes et les autres sections, ils mettent en valeur le contenu comme les encadrés. Par ailleurs, la disposition n’est plus horizontale ou verticale, les designers rivalisent de créativité et expérimentent de nouvelles approches.

3. Le background en particules, une nouvelle tendance

Le background en particules est une animation destinée à renforcer l’attention du visiteur. Développé en JavaScript il est léger, facile à charger et donc ne nuit pas au temps de chargement de la page. Les spécialistes du web marketing continuent à rappeler l’importance des images.

Cette technique va encore plus loin, une image en mouvement est plus importante qu’une photo statique.  En moins de 8 secondes, les concepteurs réussiront à impressionner les internautes qui se souviendront longtemps de ce qu’ils ont vu. Placées sur les réseaux sociaux, elles augmenteront les commentaires positifs, stimuleront le partage et inciteront les membres à visiter le site web.

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4. Le mobile reste prépondérant

L’avènement des smartphones et l’amélioration de la couverture Internet a bouleversé le commerce en ligne. Aujourd’hui, une partie des clients effectuent leurs emplettes depuis un appareil mobile (20% en france et 40% aux USA). Pris de court, les designers avaient eu des difficultés à proposer une expérience utilisateur convaincante et appropriée.

Le bouton burger a résolu une grande partie du problème. Au lieu de se casser la tête à intégrer des menus hiérarchisés, un simple geste permet de le faire. Comme l’écran disponible est plus petit, les concepteurs ont abandonné l’intégration des images à haute résolution au profit d’icônes plus petites et surtout, plus intuitives.  Nous assistons aussi à la popularisation des menus horizontaux et le défilement latéral grâce au responsive web design.

Les codes AMP accélèrent le chargement des contenus sur les smartphones. Les utiliser améliore le classement dans les résultats de recherche et surtout, il satisfait les mobinautes qui sont réputés pour leur impatience.

5. Une illustration personnalisée est plus efficace

Les illustrations personnalisées facilitent l’identification d’une marque et agrémentent le parcours des visiteurs. Auparavant, seules les entreprises actives dans le secteur de l’évènementiel et la publicité utilisaient cette approche. Maintenant, même les industries travaillant dans un domaine « sérieux » peuvent aussi s’en servir afin de se rapprocher de leurs clients.

6. La typographie reste essentielle

La typographie est devenue un élément majeur de communication. Les grandes marques du secteur ont ainsi créé leur propre police afin de se démarquer et renforcer la portée de leurs messages. Les navigateurs affichent correctement les caractères utilisés grâce à l’intégration d’un CSS pertinent et efficace. Les en-têtes et les titres facilitent l’organisation des informations tout en contribuant à améliorer le positionnement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. La tendance est d’utiliser des grosses typo, très visible.

7. Présentation en grille ou asymétrique

L’avènement du design asymétrique a marqué l’année 2017. Cette tendance s’est accentuée dans la mesure où elle permet de présenter les contenus de manière originale.

8. Multiplier les animations intégrées

L’amélioration des navigateurs a favorisé l’intégration des images dynamiques destinées à augmenter le taux de conversion. Par exemple, quand il attend le chargement d’une page, l’internaute verra une animation qui l’aidera à patienter tout en lui fournissant une information supplémentaire. Les variations sont nombreuses, les intégrer en tant que principaux éléments d’un site est même possible. Cette approche sert surtout à inclure les internautes en tant que partie prenante du projet et signifier leur appartenance à la communauté.

9. Les espaces vides jouent un rôle important

Les espaces blancs figurent parmi les techniques disponibles pour optimiser un site internet. Une bonne aération facilite la lecture et permet de comprendre rapidement les informations clés. Quand le contenu est bien réparti entre la longueur des écrans, les visiteurs passeront plus de temps à les lire. Les chances qu’ils répondent favorablement à une sollicitation deviennent ainsi meilleures.

10. Une utilisation accrue de Material Design

Ces dernières années, l’accent a été surtout mis sur la simplicité et l’uniformité des couleurs. Lancé par Google, Material Design est un outil destiné à la conception de site. Ce type de design proposé se distingue du flat design car il s’inspire d’objets réels. Il propose l’ajout de perspective, d’ombre et de figure géométrique en vue d’accentuer l’impression visuelle en 3D. Cet outil permet aussi de dynamiser les contenus.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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