Votre transformation digitale

Votre transformation digitale

 

Nous nous battons tous pour suivre le rythme de la transformation numérique, des nouvelles technologies afin de mieux cerner et maîtriser cette expérience client omnicanal ultime.

L’importance de l’adoption en interne

Malgré tout, il vous manque peut-être l’un des éléments les plus importants du processus de transformation: en faire saisir le sens à vos équipes en interne. Avant de pouvoir transformer vos Business, vous devez transformer votre culture d’entreprise.

 

Après un peu moins d’une décennie à échanger avec nos clients, nous remarquons un point important: la transformation numérique est précédée, non pas par la technologie, mais par les personnes.

 

Cela peut sembler un peu contre-intuitif car nous entendons principalement parler des technologies, sans évoquer le facteur humain. Et à ce jour, la technologie reste un outil qui alimente la transformation du Business au service de l’humain. La transformation digitale concerne les résultats commerciaux et les équipes.

 

Le changement de technologies n’est pas le plus difficile. Changer le comportement et les habitudes des équipes prend beaucoup plus de temps. Il faut d’abord objectiver ses résultats commerciaux. De ces objectifs, vous pourrez alors étudier quelle technologie vous aidera à les atteindre. La gestion du changement ne doit en aucun cas être sous-estimée, il faut donc intégrer les équipes dans la liaison de la technologie aux objectifs commerciaux !

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Comment créer une expérience hautement personnalisée pour vos clients ?

Pour ce faire, vous devez casser beaucoup de silos afin de faciliter et encourager le partage de données. Analysez ce que vous savez de vos clients, quelque soit la source et comment vous pouvez traduire ce savoir en une stratégie digitale.

 

Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous pensez d’abord au parcours client avant de penser à votre organisation et à vos systèmes internes. Étudiez les interactions entre vos clients et votre site, quelles sont les pages, les messages qui fonctionnent, lesquels, au contraire, nuisent à votre image.

 

Vous devez donc avant tout sensibiliser vos équipes à ce que vous faites et pourquoi. Ils doivent maîtriser le parcours client. Vous pourrez alors réfléchir à la manière dont vous pourrez améliorer vos process internes pour atteindre vos objectifs. C’est alors le bon moment pour amener votre transformation digitale et éviter les blocages internes ô combien terribles.

 

Ensuite, l’analyse de rentabilisation se construit. Se posera alors la question des technologies dont vous avez besoin pour l’atteindre. Partagez les informations entre vos services – communication, ventes, parcours client – et votre équipe de direction pour vous assurer que tout avance dans le même sens.

Transformation digitale ? Stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche !

Ainsi, par exemple, si vous avez l’habitude de faire des campagnes d’e-mailing pour vos campagnes B2B,  l’envoi de moins de messages électroniques améliorera peut-être l’expérience client et générera de meilleurs résultats. Il y aura toujours du scepticisme de la part de la personne en charge de la campagne. Elle vous dira: “J’envoie 1 000 e-mails avec un taux d’ouverture de 1% et nous en obtenons un certain retour. Pourquoi dois-je le changer? “. La conversation est alors la suivante:” Cela fonctionne peut-être bien aujourd’hui, mais observez les tendances: les destinataires ouvrent moins de courrier électronique, accordent moins d’attention aux informations qui leur sont envoyées et utilisent plus la recherche sur les moteurs et des recommandations sociales pour aller chercher les informations dont ils ont besoin”.

 

Selon nous, la recherche sur Google est le point de départ le plus important de tout contact que vous aurez avec vos clients. Dans votre vie personnelle, si vous songez à acheter un nouvel appareil ou un nouveau livre, où allez-vous? Vous allez sur Google, Bing ou quel que soit votre moteur de recherche préféré. C’est le point de départ du parcours client aujourd’hui.

 

Nous vous conseillons de vraiment travailler votre stratégie Search. Il faut être présent via des campagnes Google Ads mais vous devez également penser à votre stratégie de contenu. Basez la sur les recherches des internautes.

 

C’est l’élément ultime de notre époque. Si vous n’êtes pas sur la première page des résultats de recherche Google vos clients ne vous verront jamais. C’est là le point de départ logique du parcours client. Expliquez le à vos équipes, ancrez le dans votre ADN et vous aurez réussi votre transformation digitale.

 

Vous souhaitez bénéficier de séances de Coaching pour accélérer votre transition digitale ? N’hésitez pas à contacter nos experts !

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L'auteur

Paul Raimond

Expert SEA & SEO (Certifié AdWords et Analytics)

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