Un visiteur converti en vaut deux !

Un oubli courant sur les sites de e-commerce est de ne rien proposer aux internautes une fois qu’ils ont converti (c’est-a-dire quand ils ont réalisé l’action qu’on attendait d’eux : achat, inscription, téléchargement…). Le visiteur ayant accompli l’action souhaitée, on l’abandonne et on passe à autre chose. Grave erreur !

Un internaute qui a converti est maintenant entré dans une relation de confiance avec votre site : il a été convaincu et séduit par ce que vous lui proposiez et a donc maintenant un apriori positif. Il faut absolument en profiter !

Voici deux astuces pour gagner encore plus d’argent avec vos internautes qui viennent de se transformer en clients :

Mettre en place un programme « Envoyez à un ami »

Un visiteur vient de payer son achat (ou remplir un formulaire ou toute autre action qui vous intéresse), vous allez donc lui afficher la « page de confirmation » en lui indiquant que son achat (ou sa demande) a bien été pris en compte et vous le remerciez. Mais pourquoi s’arrêter là ? Profitez de cette page pour proposer à votre visiteur fraîchement converti de recommander votre site à un ami en y ajoutant un message personnel. Vous pourrez donc envoyer un mail recommandé par une connaissance à ce nouveau prospect, ce qui rendra votre site tout de suite beaucoup plus crédible à ses yeux. Si l’ami de votre premier visiteur est séduit, vous allez donc peut-être générer deux conversions pour le prix d’une !

Programme envoyez à un ami sur micimmo.com

Programme « envoyez à un ami » sur micimmo.com

Proposer au visiteur converti d’accomplir d’autres actions

Vous devez utiliser la page de confirmation après une conversion pour proposer à votre visiteur de nouvelles actions à accomplir, vous pouvez -comme expliqué dans le paragraphe précédent- l’inciter à recommander votre site à ses connaissances, mais vous pouvez lui proposer aussi d’autres actions, en fonction bien sûr des services que vous proposez :

  • Inscription à votre newsletter
  • Pré-commande d’un article qui sortira bientôt
  • Voir les produits achetés par les internautes qui ont acheté la même chose que lui
  • Inscription à une mailing-list
  • Création d’un compte utilisateur
  • etc…

Vous l’avez compris les possibilités sont aussi nombreuses que le nombre de services proposés par votre site.

Gardez à l’esprit que vous avez fait le plus dur en convertissant pour la première fois un visiteur, il est maintenant engagé dans une relation avec vous et il faut en profiter pour rendre ce visiteur encore plus rentable en l’incitant à réaliser d’autres actions sur votre site.

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2 commentaires

  1. Mapics

    J’ai arrétté sur mes sites les formulaire de recommandation car ils servais a faire du spam, anonyme pour celui qui envoie mais pas envers l’images de ma société

  2. dakine

    De très bonnes idées, le mail de confirmation est également un très bon emplacement pour demander au visiteur de laisser un commentaire sur le produit par exemple acheté.

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L'auteur

Josselin Leborgne

Consultant E-Business (SEA / SEO / CRO)

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