Le trafic SEO en baisse

Baisse SEO

Une étude récemment publié par Shareaholic affirme que les cinq principaux moteurs de recherche – Google, Bing, Yahoo, Ask.com et AOL – ont tous connu une baisse du trafic naturel de recherche depuis Décembre 2013.

En étudiant les données de Décembre 2013 à mai 2014, cette étude a pour objectif d’évaluer l’évolution du trafic de recherche organique de plus de 300 000 annonceurs avec une audience de plus de 400 millions de visiteurs uniques mensuels.

L’étude montre ainsi que le trafic de recherche de Google a chuté de 17% entre Décembre dernier et mai de cette année sur le référencement naturel dans le monde.

Baisse du trafic Google

Baisse du trafic Google

Du côté de Bing, Yahoo, Ask.com et AOL, la baisse est encore plus grande : 31%.

Baisse du trafic moteurs de recherche

Baisse du trafic moteurs de recherche

Que retirer de cette étude ? Avant tout que la baisse des performances de votre référencement naturel est…naturelle ! En effet, Google et les autres moteurs de recherche mettent de plus en plus en avant le référencement payant (Adwords, Bing Ads…). Cela a pour effet immédiat de limiter la visibilité des liens naturels et par conséquent, leur efficacité !

Quel avenir pour le SEO ?

Le référencement naturel est, certes, en baisse mais il n’est pas mort pour autant puisqu’il représente très souvent la première source de chiffre d’affaires de sites internet. Il serait donc injuste de le condamner. Cependant, le retour sur investissement étant moins intéressant désormais, le budget attribué à ce levier d’acquisition doit être recalculé.

Complémentarité SEO SEM

Les moteurs de recherche poussent les annonceurs à être présents sur les régies publicitaires comme Google Adwords et Bing Ads et, qu’on le veuille ou non, il est clairement essentiel aujourd’hui de s’assurer un maximum de visibilité via ces annonces au coût par clics. Une bonne stratégie web marketing passe donc passe une stratégie cross canal (payante et naturelle).

Et vous, travaillez-vous ces deux leviers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Paul Raimond

Expert SEA & SEO (Certifié AdWords et Analytics)

WordPress Video Lightbox Plugin