Tourisme : Saisonnalité sur internet

Saisonnalité Tourisme Web

Après le commerce de détail et le secteur automobile, nous allons étudier aujourd’hui la saisonnalité dans le secteur touristique sur le Web. A quelle période les internautes cherchent des informations pour préparer leurs vacances ? Quel mois est le plus propice au secteur du voyage ? La réponse by PumpUp est juste là !

De janvier à mars : Les vacances d’hiver au centre des attentions

En janvier, les compagnies aériennes et les agences de voyages réservent régulièrement quelques semaines de promotion. Les retardataires en profitent pour préparer leurs vacances d’hiver ! N’oublions pas également la semaine de la mode qui durera jusqu’en mars.

Février, c’est le mois de la St Valentin ! Préparation de weekends romantiques à prévoir pour les hôtels.  Mais février c’est également le mois des vacances d’hiver. Tous les acteurs du secteur sont concernés : compagnies aériennes, agences de voyage, transports, hôtels, stations de ski, agences de location de maisons…

Mars…et ça repart !  C’est le mois des carnavals ! Nice, Granville ou encore Paris sont autant de destinations possibles pour les aficionados de ce type de manifestation.

D’avril à juin : Des vacances et des festivals

En avril, deux évènements vont marquer le secteur touristique : les vacances d’avril et le weekend prolongé de Pâques.

Le mois de mai ne se limite pas à l’arrivé de l’été. Trois grands évènements vont rythmer l’arrivé du soleil :

 – La fête des mères

 – Le festival de Cannes

 – Le Grand Prix F1 de Monaco

Le mois de mai est également caractérisé par le lancement de la saison des mariages sans oublier les internationaux de France de Tennis (Roland Garros) en région parisienne !

En juin, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la fête de la musique ni de la fête des pères. Une box en cadeau pour votre papa ? Et pourquoi pas ! La période des grandes vacances démarrent également pour le plus grands plaisirs des voyagistes, parcs d’attraction et autres camps d’été.

De juillet à septembre : La fin des congés d’été, la préparation des congés d’hiver

Pas de surprises, juillet et août sont deux mois cannibalisés par les vacances d’été.

La rentrée de septembre est très importante puisque beaucoup en profitent pour faire (déjà !) leur réservation pour les vacances d’hiver.  Les compagnies aériennes, agences de voyage et autres agences de locations de maisons commencent donc à mettre en place leurs offre pour la saison hivernale.

D’octobre à décembre : La préparation de Noël

En octobre, Halloween et les vacances de la Toussaint retiendront l’attention des hôtels et parcs d’attractions.

Dès novembre, les internautes, et d’une manière plus large, les consommateurs, préparent leurs achats de Noël. Proposez votre offres sous forme de Package cadeau !

Enfin, sans surprise, le mois de décembre est rythmé par les fêtes de fin d’années. Entre les départs en vacances et les cadeaux, les compagnies aériennes, les transports et les parcs d’attraction auront fort à faire !

Les moments clés de l’année du tourisme

Tourisme  Saisonnalité sur internet

WordPress Video Lightbox Plugin