Suivre ses KPI sur Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ?

Le référencement local est une technique d’optimisation web mise en place depuis 2006 qui consiste dans la création d’une fiche entreprise sur la section carte des moteurs de recherche pour profiter ainsi d’un affichage optimisé aussi bien dans les pages de résultats de recherche que sur les cartes elles-mêmes.
Google My Business est la plateforme de référencement local la plus répandue à ce jour. Elle permet aux entreprises et aux organisations de s’afficher sur les résultats locaux de Google. Selon leur blog officiel, 20 % des recherches réalisées sur Google sont faites localement. Des millions d’entreprises et organisations sont intégrées dans leur moteur de recherche grâce aux informations fournies par plusieurs sources telles que les pages jaunes.
Les statistiques générées par Google My Business sont classées en 3 catégories, et chacune met en avant une caractéristique unique qui vous permettra de mieux comprendre les interactions de l’internaute avec la fiche Google My Business de votre entreprise.

Type de recherche utilisé par vos clients pour trouver votre fiche

Dans cette catégorie, on découvrira le nombre de clients qui ont trouvé votre entreprise, soit par un accès direct soit via une recherche du type découverte. Lors de l’accès direct, l’internaute emploi le nom, l’adresse ou tout autre type d’information concernant uniquement votre entreprise. Dans le cas de la recherche en mode découverte, l’internaute peut s’en servir du nom d’un produit ou d’un service qui entraîne l’affichage de votre entreprise. Par exemple, vous êtes plombier à Rennes, spécialisé dans l’ancien, le client peut vous trouver en saisissant plombier Rennes en mode découverte.

Gérer les informations présentées aux internautes

Il est indispensable de valider sur Google My Business toutes les informations concernant votre établissement, vos produits et vos services afin de mettre les internautes en confiance. Assurez-vous que toutes les informations utiles sont présentes dans le résultat de recherche : adresse postale, site web, photos, horaires d’ouverture/fermeture, numéro de téléphone.

Les avis sur Google

Les avis laissés par les internautes sur Google fournissent des informations précieuses aussi bien pour vous que pour vos clients. Les avis font gagner en visibilité, rendent le résultat de recherche plus attrayant, améliorent l’e-réputation en faisant bonne impression auprès de potentiels acheteurs et en créant de la valeur ajouté pour l’entreprise, améliorent le référencement SEO grâce à un meilleur positionnement dans les SERPs et permettent de booster le chiffre d’affaires.

Action menée par les clients

Une fois que l’internaute aura trouvé la fiche Google My Business de votre entreprise, il peut être amené à exécuter un certain nombre d’actions : visite de votre site web, demande de l’itinéraire, appel téléphonique ou consultation de vos photos.
Ces données sont disponibles dans des intervalles de temps prédéterminés (7, 30 ou 90 jours) mais vous pouvez aussi créer une plage de dates personnalisées.

D’autres KPI pour évaluer vos performances

Chaque campagne web est unique en ce qui concerne le référencement. Les indicateurs de performance sont choisis en fonction des objectifs de l’entreprise, d’où l’importance de questionner le client pour connaître ses motivations derrière ses démarches de référencement. On peut distinguer trois catégories principales d’objectifs : la notoriété, l’engagement et la conversion. Il est très important d’attacher à chacune de ces catégories les KPI qui devront être présentés en priorité au client.

Le positionnement des mots-clés

C’est le premier indicateur SEO que nous vous conseillons de suivre. Certains professionnels du webmarketing vous diront le contraire mais nous ne sommes pas cet avis. Suivre le positionnement des mots-clés est encore une étape essentielle dans le cadre de la stratégie de référencement. Il est ainsi nécessaire de déployer des bons outils pour suivre le positionnement des mots-clés sur Google et mettre en place des contrôles réguliers de toutes vos campagnes afin de trouver des nouveaux mots-clés.

Le nombre d’impressions et de clics organiques

Ce sont des formidables indicateurs de performance au travers desquels vous pouvez vous rendre compte de la visibilité des pages de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche. Ils peuvent être interprétés comme un signe de notoriété.

Les performances des pages de destination

Le but ultime de Google est de remonter les pages utiles aux internautes dans les résultats de recherche. Si les pages de destination ont un taux de rebond considérable, cela peut avoir une interprétation :

  • Positive qui veut dire que la page consultée a répondu au besoin immédiat de l’internaute ou simplement que vous tenez un blog dont vos fidèles lecteurs se connectent uniquement pour lire votre dernier article.
  • Négative soit parce que la page affichée ne donne pas satisfaction, soit elle est tellement surchargée de contenus que l’internaute a dû mal à trouver l’info qui lui faut ou alors il a été induit en erreur, par exemple, par un descriptif trop large ou trop spécifique.

La vitesse de chargement de la page

La vitesse de chargement est l’un des critères à privilégier dans les années à venir, surtout depuis le déploiement du mobile first index et de la forte demande en terme d’UX (expérience utilisateur). Google va sûrement privilégier les sites dont les pages s’affichent rapidement, et ce, avec des preuves à l’appui : l’utilisation du format AMP, la note attribué par l’outil Google Page Speed ou encore Test My site qui fournit le nombre d’internautes perdus par rapport à la vitesse de chargement.

Le nombre de pages indexées

Certaines personnes vont commencer à se frotter les mains et à imaginer les euros défiler devant leurs yeux dès qu’ils voient le nombre de visites augmenter en se disant qu’ils ont tout bon. Ce n’est peut-être pas faux, mais pour que cela soit vrai, il faudrait que Google indexe les bonnes pages et pour s’en assurer il n’y a qu’un seul moyen, vérifier régulièrement les pages indexées et supprimer celles qui sont devenues inutiles ou obsolètes.
Les KPI sont très importants pour suivre les performances d’un site ou d’une campagne publicitaire, à condition de choisir les plus indiqués dans chaque situation et ne pas se laisser noyer par leur nombre. En outre, ils permettent d’obtenir des informations détaillées sur l’origine de vos visiteurs et des différentes méthodes de recherche employée par eux pour trouver votre établissement.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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