SEO CAMP’US​ 2018 EPISODE#7 Best of

Cela fait maintenant 2 mois que le grand rassemblement de tous les spécialistes et aficionados du référencement naturel a eu lieu.

Le SEO Camp’us a fêté dignement ses 10 ans d’existence les 20 et 21 mars 2018. Lors de ces 2 jours de conférences, d’ateliers et de rencontres, entourés des plus plus grands experts du monde francophone, nous avons pu approfondir nos connaissances et nos best practices sur les nouveaux outils et les dernières tendances.

Plusieurs membres de notre agence webmarketing ont eu la chance de participer à ces journées d’échanges pour ensuite partager aux autres membres de nos équipes et ainsi optimiser nos expertises

Nous avons tourné des vidéos tout au long des 2 jours pour en tirer une série sous forme d’épisodes. En tout 7 épisodes et 7 retours d’expériences de spécialistes du SEO que nous remercions encore pour leur temps, leur gentillesse et leur disponibilité.

Bon visionnage de notre Best spécial sur les 10 ans du SEO Camp.

Nous avons rassemblé à la fin de cet article les 6 autres épisodes vidéos.

Question PumpUp : Le SEO Camp est terminé, avez-vous atteint vos objectifs ?

Dimitri Mallié, permanent du SEO Camp

“Une semaine avant l’événement, on a du fermer la billetterie parce qu’on était sold out, notre premier objectif est donc largement atteint. Le deuxième objectif, c’est d’avoir un programme de qualité et on a eu des Olivier Andrieu, des Paul Sanches qui sont là chaque année mais on a aussi eu des nouvelles têtes comme Olivier Duffez. C’est la première année qu’il vient et  ça c’est vraiment chouette ! Ce qui est bien aussi, c’est qu’on a vu pas mal d’anciens membres de l’association qui n’étaient plus venus depuis longtemps parce qu’ils ont tourné la page tout simplement et ils sont revenus pour les 10 ans… donc c’est vraiment chouette, tout le monde était là !”

Question PumpUp : Vous participez pour la première fois, qu’en pensez-vous ?

Olivier Duffez : Créateur et consultant webrankinfo.com

“C’est quand même assez extraordinaire à vivre, je trouve cette année, j’ai l’impression que c’est spécialement une belle édition et ça donne envie de continuer ! En fait, on découvre des choses qu’on avait oubliées, auxquelles on n’avait pas pensé… ça ouvre l’esprit !”

Question PumpUp : Quel regard portez-vous sur ce rassemblement ?

Simon Marcadet Développeur Web agence PumpUp

“Les gens sont beaucoup dans le partage de connaissances, il n’y a pas de rétention d’informations. On voit qu’on est tous dans cette volonté commune de mieux comprendre le SEO parce que c’est un métier qui est difficile à comprendre, qui évolue vite et qui peut parfois nous dépasser assez rapidement. C’est une très bonne ambiance et c’est très agréable d’y passer un peu de temps.”

Question PumpUp : Quel est votre bilan sur ces 2 jours au SEO Camp ?

Josselin Leborgne Responsable agence PumpUp Paris

“Etre présent sur ces deux jours de manifestation, avec plus de 500 personnes, c’est participer à des thématiques précises et très ciblées sur le référencement naturel que ce soit en terme d’outils, de tendances et de nouvelles opportunités. Cela permet aussi de consolider l’expertise globale des équipes de PumpUp, qui amène toujours plus de R.O.I. pour les clients.”

Question PumpUp : Le SEO Camp est terminé, comment vous sentez-vous ?

Véronique Duong Présidente du SEO Camp

“Il y a quelque chose qui me tient vraiment à coeur, c’est le fait de faire reconnaître ce métier du référencement naturel auprès du grand public et des institutions…  Je pense qu’on a encore du chemin à faire par rapport à cela, même si je vois que les choses évoluent et s’améliorent depuis cette dernière décennie. J’espère que ça va continuer et qu’on fêtera les 20 ans du SEO Camp ensemble”

Question PumpUp : Comment concilier le SEO et l’analyse sémantique ?

Eve Jardel-Demange Web Content Strategist – Plume Interactive

“Ce qu’il y a de bien avec l’analyse sémantique, c’est que cela permet, dès le départ, d’analyser les requêtes et de sortir les questions que se posent les gens sur les moteurs de recherche.”

Question PumpUp : Une question, une réponse ? Comment évolue Google ?

Olivier Andrieu Fondateur et Créateur du site Abondance.com

“Google a toujours eu vocation à être un moteur de réponse… s’il a la réponse, il l’a fourni. A quoi lui servent les liens bleus ? S’il estime que ça ne lui sert à rien, il va les virer. On peut comprendre le système mais après il y a vraiment le risque de moteur de vérité… Tu me poses une question, j’ai la vérité je m’appelle Google, je te la donne… Est-ce que la vérité de Google, c’est la vérité ?

Est-ce qu’il y a une vérité parfois sur certaines questions, une seule vérité ? Ca pose pas mal de questions de type Big Brother quand même, qu’il faut suivre…”

Les 6 autres épisodes à l’occasion des 10 ans du SEO Camp’us

épisode#1 SEO Camp’us​ 2018 Retours avec sa présidente Véronique Duong

épisode#2 Les Featured Snippets, retour sur la conférence d’Olivier Andrieu au SEO Camp’us 2018

épisode#3 Retour en vidéo sur le SEO Camp’us avec Olivier Duffez, spécialiste SEO de Webrankinfo

épisode#4 Retour en vidéo sur le SEO Camp’us avec Florian Marlin et le SEA et le SEO

épisode#5 Retour en vidéo sur le SEO Camp’us avec le point de vue de l’agence PumpUp

épisode#6 Retour en vidéo sur le SEO Camp’us avec Mikaël Priol sur le netlinking sémantique