Le SEO est-il toujours promis à un bel avenir ?

Être présent sur la première page des résultats affichés par Google est devenu une nécessité. Les entreprises ont alors investi dans le référencement naturel et les agences SEO se sont multipliées. Aujourd’hui, le secteur est tellement concurrentiel qu’il est temps de penser à une stratégie à long terme. Le marketing ciblé figure parmi les pistes envisageables.

avenir du seo

SEO, un bref aperçu de la situation actuelle

Le nombre de recherches quotidiennes dépasse largement les 5 milliards sur Google. Comme les entreprises ont énormément investi dans l’acquisition de trafic, la concurrence sur les mots clés porteurs s’est accrue. De ce fait, les opportunités sont de plus en plus rares et les petits acteurs du secteur peinent à tirer leurs épingles du jeu.

Par ailleurs, plusieurs internautes utilisent maintenant la recherche vocale. Leurs requêtes portent notamment sur les sujets populaires comme la météo, les résultats sportifs, le trafic et les définitions. La multiplication des enceintes intelligentes accentuera cette tendance. Les observateurs ont également remarqué une baisse des taux de clics sur les résultats organiques, en particulier sur les appareils mobiles.

Bref, le retour sur investissement risque de diminuer dans un futur proche. Gagner la bataille du référencement naturel sera plus difficile.

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Vers un marketing plus ciblé

Tant que Google régnera en maître dans le secteur, il faudra toujours investir dans le SEO. La maturation du secteur s’est accélérée au cours des 10 dernières années. Si on regarde l’évolution des autres domaines similaires, la publicité par exemple, les investissements ont atteint leur apogée 20 ans après leur âge d’or.

Pourtant, de nombreux acteurs ne resteront pas les bras croisés. Ils axeront plutôt leurs efforts vers la génération de la demande. Ils chercheront à augmenter les recherches relatives à leur marque, ils mettront aussi en place une technique visant à convaincre les visiteurs de s’abonner à leur newsletter.  D’autres approches permettant de mieux influencer les internautes seront également utilisées.

Une bonne stratégie SEO reste indispensable

Au début, les stratégies de référencement étaient surtout axées sur les sites web. L’importance des réseaux sociaux s’est développée au fur et à mesure et aujourd’hui, ils sont devenus un élément de SEO à part entière. Transformer ses contacts en clients potentiels devient plus aisé grâce à des messages ciblés répondant à leurs attentes.

Dans ce contexte, le recours à une agence SEO telle que Pump Up constitue une stratégie gagnante. L’approche repose sur une approche holistique combinant le site web, les réseaux sociaux et d’autres canaux de communication si nécessaire.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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