Dans cet article :

    Quels sont les algorithmes SEO de Google ?

    Vous souhaitez savoir comment l’algorithme de Google peut vous aider à booster votre référencement naturel ?  Comment est-ce qu’il favorise certains sites et pas d’autres. Soyez honnête avec vous-même, c’est surtout ces “pourquoi du comment” qui vous intéressent: comment faire en sorte que votre site soit favorisé par Google dans les résultats de recherche ?

    En effet, les algorithmes Google, car il y en a plusieurs, ont comme mission d’améliorer la pertinence des résultats de recherche auprès des internautes. Certains existent aussi pour pénaliser les sites,  ou les pages, qui ne respectent pas les consignes. Alors là, gare à la distribution de mauvais points pour votre site !

    Google lance régulièrement de nouveaux algorithmes, et les met à jour de temps en temps. On peut facilement se perdre dans ces algorithmes et leur fonctionnement. Or, votre souhait est d’être bien référencé naturellement par Google, moteur de recherche dominant en France. 

    Parcourez cet article pour comprendre les algorithmes SEO de Google et découvrez le tout dernier Core Update du mois de Mai !

     

    Pourquoi les algorithmes de Google existent ?

    Les algorithmes de Google existent pour améliorer le référencement gratuit des sites web. La somme d’informations disponibles sur le web n’est pas quantifiable, il y a des milliards d’informations. Vous pouvez y trouver de tout, à tout moment, et ce dans tous les domaines, en une seconde seulement. 

    Tout part de votre requête, de ce que vous tapez sur le moteur de recherche pour trouver la réponse la plus qualitative possible. Sachez que le sens de ce que vous écrivez est analysé: est ce que vous cherchez des avis ? des horaires d’ouverture ? un comparatif ?

    Les sites web contenant vos réponses sont indexées selon différents critères strictes. Par exemple: 

    • la qualité de votre contenu: est ce que vous apportez une réponse qualitative à l’internaute ?

    • si votre contenu est récent: est ce que votre contenu est régulièrement mis à jour ?
    • la longueur du contenu: est-ce que vous abordez votre sujet en profondeur ?
    • les liens sortants: est-ce que vous envoyez des signaux de confiance au moteur de recherche ?
    • l'expérience utilisateur: est ce que votre site est compatible avec les différents supports comme les tablettes, les mobiles … ?
    • l’architecture du site: est ce que les différentes pages de votre site sont accessibles en 3 clics maximum par l’internaute ?

    Pour que ces critères soient pris en compte, Google a créé des algorithmes et les met à jour régulièrement.

    Mon conseil: Votre stratégie de référencement doit être globale, et ne pas se focaliser uniquement sur ces critères qui peuvent être trop restrictifs.

     

    Le dernier Core update Google de Mai 2022

    On vient de voir pourquoi Google améliore en permanence le référencement gratuit des sites web. Les mises à jour régulières de l’algorithme sont appelées  “Core update”.

    La dernière mise à jour en date est appelée “May 2022 Core update”. Voici le tweet de Google à son propos:

     

    « Les core updates sont des modifications que nous apportons pour améliorer la recherche en général et suivre l'évolution de la nature du Web. (…) Nous annonçons les core updates parce qu'elles produisent généralement des effets notables à grande échelle. Certains sites peuvent noter des baisses ou des gains de classement pendant ces mises à jour.  Les changements visent plutôt à améliorer la façon dont nos systèmes évaluent le contenu dans son ensemble. Grâce à ces changements, il se peut que certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées s'en sortent mieux. »

     

    Attention aux contenus qui sont des copiés/collés de Wikipédia 

     

    les algorithmes Google et le SEO

     

    Ne voyez pas que le côté négatif de la chose et arrêtez de vous inquiéter. En effet, ces modifications peuvent aussi être positives pour les pages de votre site: ça peut accroître leurs performances. Vos pages qui restaient jusque là dans l’ombre peuvent donc être avantagées si leurs contenus a été judicieusement travaillés… et enrichis quotidiennement ! Chez PumpUp c’est une des missions récurrentes de nos trafic managers: veillez à la pertinence de vos contenus.

    Mon conseil: ne faites pas d’actions sur vos pages, autre qu’une amélioration de contenu pour contrer les conséquences de cette mise à jour sur votre trafic. Cela pourrait s’avérer contre-productif.

     

    Où trouver les mises à jour Google disponibles ?

    Sur votre ordinateur ouvrez Chrome, puis cliquez sur À propos de Google Chrome. Cliquez ensuite sur Mettre à jour Google Chrome

    Vous ne voyez pas ce bouton? Vous disposez de la dernière version, vous n’avez rien à faire.

    La première mise à jour documentée de Google date de 2002, et depuis c’est au moins une mise à jour importante annuelle qui s’opère, à côté de multiples mises à jour mineures.

    Il est donc vivement recommandé d’être informé de près des dernières nouveautés en termes de référencement. Ainsi vous pouvez tout de suite appliquer les recommandations nécessaires.

     

    Les algorithmes Google les plus importants

    • Depuis plus de 20 ans Google fait évoluer son algorithme pour garantir une excellente pertinence de résultats de recherches à ses internautes. Alors voyons ensemble quels sont les algorithmes de Google les plus importants.

    • Google Panda 🐼 en 2011: l’algorithme qui lutte contre les contenus de mauvaise qualité, c’est le filtre de nettoyage de Google.

    • Google Penguin 🐧 en 2012: l’algorithme qui s’attaque aux sites qui ont recours à des techniques de référencement naturel frauduleuses.

    • Google Colibri 🐥 en 2013: l’algorithme qui apporte l’information manquante aux internautes en décryptant leurs intentions cachées derrière leurs demandes.

    algorithme Google Colibri

    • Google Rankbrain en 2015: l’algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour traduire la requête de l’internaute. Il est la suite de Colibri, et peut proposer des pages pertinentes même si elles ne contiennent pas les mots-clés de la requête.

    • Google Pigeon en 2015: l’algorithme qui a un impact sur le référencement local avec des résultats qui remontent notamment sur Google Maps. Il concerne les requêtes associées à un lieu même de façon implicite.

    • Google Core Update en 2019: l’algorithme qui prend en compte l'expérience utilisateur, le responsive design, la vitesse de chargement des pages et le passage au HTTPS.

    • Google Bert en 2019: l’algorithme qui améliore la recherche conversationnelle et vocale avec les enceintes connectées. La phrase est prise en compte dans son ensemble au profit de quelques mots clés.

    • Google Core Update en 2020: l’algorithme qui se concentre sur un contenu de qualité, des sites performants, une arborescence bien pensée et une expérience utilisateur toujours fluide.

    • Google Page Experience en 2021: l’algorithme qui permet de comprendre comment l’internaute navigue sur les différentes pages d’un site et son expérience utilisateur.

    Nouveau call-to-action

    La compréhension des facteurs de recherches par le Google a une importance majeure pour générer un trafic de qualité vers votre site.

    Pour rester informés des règles à respecter en SEO, et conserver un bon référencement, prenez rdv selon vos disponibilités.

    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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