SEO – 3 outils pour tester et optimiser votre site internet

En règle générale, les sites web les plus visités par les internautes sont ceux qui s’affichent sur la première page des résultats. Les sites qui s’affichent au-dessus de la ligne de flottaison sont les plus visités. La ligne de flottaison est une ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu de la page d’un site internet n’est pas visible, à moins de faire défiler la page.
La ligne de flottaison n’est qu’un critère parmi tant d’autres qui joue un rôle important dans le référencement naturel d’un site web. Il est difficile, de nos jours, et pour la plupart des domaines, de se passer d’internet pour faire connaître son entreprise. Que vous soyez une PME/TPE ou un grand groupe, le web est un élément important pour développer votre stratégie marketing efficace. Mais créer un site ne résout pas tout. Encore, faut-il qu’il soit visible par les internautes.
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Comment s’assurer que son site est optimisé ?

Il existe un grand nombre d’outils, en ligne pour la plupart, qui permettent d’analyser les sites web. Certains outils sont plus complets que d’autres. Vous trouverez ci-après 3 outils qui ont fait leurs preuves.

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Google Analytics

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil lancé par Google. Il est devenu aujourd’hui, l’outil le plus utilisé par les professionnels du webmarketing. On le compare souvent à un couteau suisse, car il renferme un grand nombre d’outils. Avec Google Analytics, il est possible de :
Obtenir des informations concernant les visiteurs

  • Savoir d’où ils viennent : pays, région, ville, etc.
  • Connaître la langue configurée dans leurs moteurs de recherche.
  • Identifier le type d’appareil utilisé pour naviguer sur internet : ordinateur de bureau, smartphone ou tablette.
  • Retrouver le navigateur employé.
  • Appréhender leurs centres d’intérêt.

Suivre les indicateurs de performance du site
Par défaut, Google Analytics fournit un large éventail de rapports et offre également la possibilité de créer vos propres rapports personnalisés. Les rapports proposés par défaut offrent une vue globale de votre activité et on peut ainsi prendre connaissance du :

  • Taux de rebond de chaque page.
  • Nombre moyen de pages visitées et de sessions effectuées.
  • Temps de chargement de vos pages
  • Taux de conversion
  • Nombre de conversions réalisées.

Analyse des sources de trafic, avec Google Analytics il est possible d’évaluer les différentes sources de trafic : direct, organique, payant, réseaux sociaux, etc.

SEMrush : un outil qui fait beaucoup parler

Les experts du référencement naturel ou payant s’accordent pour dire que SEMrush est l’outil qu’il faut absolument utiliser dans l’analyse des performances des sites web. Tout comme Google Analytics, c’est un outil qui propose des nombreuses fonctionnalités :

  • Analyser la page de résultats de recherche afin de détecter les meilleurs mots-clés utilisés par la concurrence et informer de l’arrivée de nouveaux concurrents.
  • Examiner les campagnes dans les différents moteurs de recherche afin de détecter celles qui font concurrence aux vôtres, les mots-clés qui font afficher ces campagnes et le budget employé. Il est également possible d’analyser les publicités display.
  • Les backlinks jouent un rôle important dans le SEO afin de garantir la pertinence et l’expertise de votre site à tous les moteurs de recherche. SEMrush vous fournit, en un clic, la liste et la nature de vos backlinks. Vous pouvez en plus, connaître la notoriété des sites pointant vers le vôtre et vers ceux de vos concurrents, vous permettant ainsi, d’intégrer ces derniers dans votre stratégie de netlinking.
  • SEMrush est un outil d’audit très pointu. Il est capable de :
    • Faire un bilan complet du maillage interne et de détecter des failles et des erreurs éventuelles.
    • Identifier les balises manquantes.
    • Dresser une liste des images mal indexées tout en offrant la possibilité d’apporter des corrections.
    • Etc.

Hotjar : le comportement des visiteurs sous la loupe

Hotjar offre la possibilité d’analyser le comportement de vos visiteurs afin d’améliorer leur expérience et développer des nouvelles opportunités. Pour cela, il vous propose 3 fonctionnalités phares :
Les Heatmaps ou cartes de chaleur donne une répartition des actions des internautes sur une page donnée permettant ainsi d’évaluer l’ergonomie de votre site. Vous prenez connaissance également des déplacements de vos visiteurs sur vos pages et plus précisément des endroits où ils s’arrêtent. Autrement dit, on peut déduire les zones d’intérêt de chaque page. Finalement, le pourcentage des visiteurs ayant visité une section donnée d’une page est également disponible.
Les recordings ou enregistrements vidéo d’une visite permettent d’enregistrer le comportement des visiteurs sur une page donnée afin que vous puissiez analyser plus facilement leurs centres d’intérêt.
Les Feedback Polls ou questionnaires de retour d’expérience permettent de recueillir l’avis de vos visiteurs sur vos pages.
Des nombreux autres outils sont disponibles, certains gratuits et d’autres payants. Je ne peux que vous inviter à les tester afin de vous faire votre propre idée avant de faire votre choix.

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L'auteur

Eric Huertas

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