Saisonnalité Internet : Le Commerce de Proximité

Epicerie de Quartier

Dernière ligne droite pour nos articles sur la saisonnalité sur le Web ! Après avoir abordé les marchés du tourisme et du divertissement, c’est maintenant au tour de la saisonnalité internet des commerces de proximité d’être passée au crible.

Que l’on parle de bistrot du coin ou de l’esthéticienne en bas de chez soi, tous ces commerces peuvent également annoncer sur Internet et profiter d’une campagne Web bien optimisée afin d’attirer un maximum de client lors des étapes-clés de l’année.

Mais justement quelles sont ces étapes-clés ?

 Entre Janvier et Mars : Place aux Sports et aux Amoureux

Même si les rencontres sportives ont lieu tout le long de l’année, ce premier trimestre de l’année est l’occasion pour les bars et restaurants d’attirer une clientèle désireuse de profiter d’un bon verre ou d’un bon plat autour d’une retransmission d’une compétition sportive. Les occasions ne manqueront pas pour ces derniers avec pêle-mêle : Coupe d’Europe de Rugby, Ligue des Champions, Tournoi des Six Nations, Grand Prix de Formule1… Suffisamment événements pour attirer une future clientèle d’habitués. A ne pas oublier la sacro-sainte Saint Valentin qui pourra très certainement bénéficier aux Coiffeurs, Esthéticiens, Hôtels ainsi qu’aux fleuristes. Oui, même sur le Web, on ne badine pas avec l’amour !

D’Avril à Juillet : On prend les mêmes et on recommence

Comme pour le trimestre précédent, proposez à votre clientèle de suivre les retransmissions sportives. Mai et Juin accueilleront respectivement  le Grand Prix de Monaco et Roland Garros ainsi que la Coupe d’Europe ou du Monde de Football entre Juin et début Juillet.

N’oubliez bien évidemment pas de fêter les parents et grands-parents en proposant des offres de bouquet chez les fleuristes et des menus spécifiques pour les restaurants.

 D’Août à Octobre : Entre Vacances et Frissons

Qui dit Vacances dit Tourisme et ce sera là encore l’occasion de prendre soin de votre nouvelle clientèle ponctuelle le temps de quelques jours ou quelques semaines. Les restaurateurs n’hésiteront pas à mettre en avant leur menu via leurs annonces Adwords ou Bing et devront permettre de réserver une table via leur site.

Profitez également d’Halloween pour adapter l’ambiance de votre établissement afin d’attirer là aussi un maximum de client. Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour faire des offres effrayamment intéressantes ?

 Entre Novembre et Décembre, on préparera les fêtes de Noël

Noël sera l’occasion pour vous de finir l’année en beauté quel que soit votre type de commerce de proximité. Que vous vous occupiez d’un hôtel, d’un bar ou que vous présentiez vos créations sur les nombreux marchés qui se créent à cette occasion, n’oubliez pas de communiquer sur vos offres et vos produits afin de prendre l’ascendant sur la concurrence.

Saisonnalité du Commerce de Proximité sur Internet

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