Saisonnalité Web du marché de l’automobile : événements et temps forts

Le marché de l’automobile concerne beaucoup d’acteurs susceptibles de communiquer sur internet : vendeurs de pièces, garages, centres de contrôle technique, préparation automobile etc…

Saisonnalite Auto Web

On devine facilement qu’il y a une saisonnalité lorsque l’on se place sur ce marché. Ne passez toutefois pas à côté de toutes les opportunités de communication et de promotion.

La saisonnalité du marché de la moto est quasiment identique à quelques exceptions près.

Découvrez aujourd’hui les opportunités qui s’offrent à vous durant toute l’année.

Saisonnalité du marché de l’automobile du 1er trimestre (Janvier à Mars)

Janvier et Février annoncent le cœur de l’hiver et il est temps pour vos prospects de s’équiper à cette période rude pour les voitures.

Les spécialistes d’accessoires, de pièces et de l’entretien profiteront notamment des départs aux sports d’hiver qui nécessitent des équipements auto spécifiques.

Enfin les garagistes et dépanneurs seront également sollicités suite aux pannes et accidents liés à cette période de l’année.

Les accessoires adaptés au climat rigoureux sont mis à l’honneur :

– Pneus hiver pour affronter la neige et partir sereinement à la montagne.

– Liquides adaptés (lave glace et liquide de refroidissement antigel).

– Nouveaux balais d’essuie-glace.

Les batteries auto seront également mises à rude épreuve et vos clients auront parfois besoin de les changer ou de les entretenir :

– Nouvelles batteries auto / moto.

– Acide pour batterie.

– Chargeurs de batteries auto intelligents.

La fin de l’hiver sera également l’occasion pour les automobilistes de procéder à un entretien en règle.

L’hiver est notamment propices aux petits accrochages (trottoirs, accident suite au verglas, sel de dégivrage qui provoque la rouille) alors profitez-en :

– Réparations mineures (carrosserie, anti rayure, peinture auto, stylo à peinture).

– Produit de lavage auto (cire, Brosses, désinsectisant, polish …).

Saisonnalité du marché de l’automobile du 2ème trimestre (Avril à Juin)

La fin de l’hiver marque une période propice aux concessionnaires, les jours rallongent et le beau temps invite à la balade les cheveux au vent.

– Les concessionnaires auto devront annoncer en particulier sur les cabriolets.

Le 2ème trimestre c’est également le point culminant de la saison de F1 avec le grand prix de Monaco :

– Boost des ventes de voitures de sports et petites sportives et GTI.

C’est aussi le bon moment pour les vendeurs de camping-car.

– Achat et renouvellement des camping-cars

Sans oublier les concessionnaires deux roues et vendeurs d’équipements moto aidés par les beaux jours qui incitent les motards à sortir.

– Equipements du motard (casques moto, bottes, gants, blousons….).

– Pièces moto (pneus, batteries, plaquettes…).

– Concessionnaires moto / scooter.

Enfin, les auto-écoles et moto-écoles profiteront d’un regain de motivation des apprentis conducteurs.

Saisonnalité du marché de l’automobile du 3ème et 4ème trimestre (Juillet à Décembre)

C’est la rentrée pour les petits comme pour les grands !

La rentrée est l’occasion pour les concessionnaires de profiter une nouvelle période de rush.

– Fournisseurs pour parcs auto (dont location et leasing auto).

– Concessionnaires et constructeurs de berlines.

– Concessionnaires et constructeurs de 4×4 et SUV en prévision de l’automne.

Septembre marque également le début du pic des naissances :

– Boost de la vente des voitures familiales et monospaces

N’hésitez pas à adapter votre offre, votre catalogue et vos annonces à la saison, à la météo et aux grands événements qui rythment l’année.

Pour récapituler les moments clés de l’année

saisonalité

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