Retrouvez les performances de vos produits sur analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil gratuit qui permet de quantifier la fréquentation d’un site web en fonction d’indicateurs tels que les pages vues, le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites, le nombre de visiteurs par appareil (ordinateur de bureau, smartphone, tablette), la localisation géographique des visiteurs, etc. Google Analytics est utilisé par plus de 10 millions de sites à travers le monde, soit plus de 80 % du marché mondial.
Google Analytics donne une meilleure idée de l’efficacité des efforts marketing menés par une entreprise. On peut ainsi mieux comprendre les habitudes des visiteurs afin d’optimiser son site web dans une optique de conversions et de ventes.

Les rapports de Google Analytics

Google Analytics met à la disposition un grand nombre de rapports qui peuvent être configurés de nombreuses manières. Pour le débutant, il est conseillé de commencer avec les rapports de base qui contiennent une multitude d’informations utiles accompagnées d’idées très avantageuses au démarrage. Les sections les plus importantes sont au nombre de 5 : temps réel, audience, acquisition, comportement et conversions. Dans cet article, nous allons nous consacrer aux rapports d’analyse des performances des produits.
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L’analyse des performances des produits

En français, le terme performance implique une idée de résultat, de réalisation et de finalisation d’un produit, alors qu’en anglais, il s’en rapporte au comportement, à la tenue d’un produit ou d’un individu face à une situation donnée. Dans le rapport « des performances produits » proposé par Google Analytics, on intègre les deux définitions. Ainsi, à travers l’analyse des performances, il est possible d’anticiper les tendances, prioriser les ressources, développer l’amélioration continue des services et aligner les services sur les objectifs fixés.
Le rapport des performances des produits peut être analysé de deux points de vue distincts : récapitulatif et comportement d’achat. Chacun offrant ses propres données statistiques sur les performances des ventes et les comportements d’achat des clients existants et potentiels.
D’après la vue “Récapitulatif”, vous trouverez dans le rapport des performances :

  • Le chiffre d’affaires généré par la vente de chaque produit.
  • Le nombre de produits uniques différents achetés.
  • Le nombre total de produits achetés.
  • Le revenu moyen généré par produit.
  • La quantité moyenne de produits vendus.
  • Le montant éventuel des remboursements effectués par produit.

D’après la vue “Comportement d’achat”, vous trouverez dans les performances des ventes :

  • Le nombre de fois où la liste de produits a été consultée.
  • Le nombre de consultations détaillées d’un produit.
  • Le nombre de fois où un produit a été ajouté au panier.
  • Le nombre de fois où le produit a été supprimé du panier.
  • Le paiement des produits
  • Le nombre de produits uniques différents achetés.

Les ratios suivants sont disponibles aussi bien dans la vue récapitulatif que comportement d’achat :

  • Ratio panier détails : c’est le nombre de produits ajoutés au panier par rapport au nombre de pages de détails sur un produit consultées. Ce ratio traduit l’intérêt qu’un client existant ou potentiel porte à un produit donné.
  • Ratio achats/détails : c’est le nombre de produits achetés par rapport au nombre de pages de détails sur un produit consultées. Ce ratio exprime le désir d’achat d’un produit. Un ratio élevé signifie qu’un grand pourcentage de personnes qui voient un produit risque fortement de l’acheter.

Ces deux rations sont très importantes car ils mesurent l’intérêt que les internautes portent à un produit sans pour autant entrer dans le tunnel de conversion ou tunnel de commande. Par exemple un produit ayant un très bon ratio achat/détails mais générant peu de vente signifie que le produit en question présente une visibilité très faible.

En bref

Grâce aux rapports des “Performances des produits”, il est possible de mesurer efficacement les efforts marketing menés aussi bien en interne qu’en externe à l’aide d’un seul et unique outil qu’est le Google Analytics.
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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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