Retour sur le SEO Camp’us​ 2018 avec sa présidente Véronique Duong

SEO Camp’us​ 2018 episode#1 Retour avec sa présidente Véronique Duong

Une partie de l’équipe PumpUp a participé au SEO Camp’us à Saint Ouen les 22 et 23 mars 2018. 2 jours passionnants que nous avons partagés à la fois avec les membres de l’association du SEO Camp, avec les partenaires et les intervenants de l’événement et plus globalement avec l’ensemble des acteurs du SEO en France.
la présidente du SEO Camp dresse un premier bilan des 10 ans du SEO Camp
La qualité des échanges, des ateliers et la disponibilité des interlocuteurs ont contribué à nous faire vivre un événement très riche en expertise.
Nous avons déjà assimilés et intégrés l’ensemble des contenus présentés sans oublier le partage aux autres membres de nos équipes pour optimiser nos expertises collectives.
A cette occasion, nous avons pu interviewer la présidente du SEO Camp’us, Véronique Duong, à la fin des 2 jours, pour avoir son retour sur ce grand rassemblement.
Véronique Duong est aussi directrice associée & COO de l’agence Rankwell. C’est une experte SEO de Google et Baidu, auteure de nombreux ouvrages sur le sujet.

Question PumpUp : C’est la fin du SEO Camp, comment vous sentez-vous ?

“Ce sont des mois et des mois de préparation en amont qu’on voit enfin se concrétiser et se finaliser avec toute la fluidité qu’on a eu…c’est vraiment un soulagement et une joie inexplicable !

Question PumpUp : Qu’avez-vous voulu insuffler dans cette édition des 10 ans ?

“Comme je le dis souvent dans mes différentes interviews, c’est vraiment ce côté où on va partager et échanger en passant un bon moment ensemble qui est très important pour moi. Mais il y a vraiment quelque chose qui me tient vraiment à cœur, c’est le fait de faire reconnaître ce métier de référencement naturel auprès du grand public et des institutions… je pense qu’on a encore du chemin par rapport à cela même si je vois que les choses évoluent et s’améliorent surtout depuis cette dernière décennie. J’espère que ça continuera et qu’on fêtera les 20 ans du SEO Camp ensemble et que le métier du SEO sera totalement reconnu à ce moment là”

Question PumpUp : Est-ce que le SEO est mieux reconnu dans la profession du référencement en général ?

“On a eu différents métiers qui sont annexes au référencement naturel, ils étaient présents lors de cet événement pendant ces 2 journées. On a eu du SEA, on a eu des talents UX, des ingénieurs linguistes, on a même eu Google qui est venu nous supporter pour justement nous permettre, nous encourager pour que le métier de SEO, de Search Marketing soit le mieux reconnu possible dans le monde du travail.”

Question PumpUp : Qu’en est-il de Google et de l’écosystème du SEO ?

“Quand Google ou un moteur de recherche est présent sur ce type d’événement, c’est prometteur en fait, c’est vraiment très important pour l’écosystème du SEO. Je pense que si plusieurs autres moteurs de recherche, à l’avenir, peuvent être présents, par exemple Bing ou Qwant, ça peut vraiment être très intéressant pour nous les référenceurs de métier.”

Question PumpUp : Quelle est la relation de l’association du SEO Camp avec les agences comme PumpUp ?

“Ca nous permet d’être proche des acteurs qui sont là, dans le quotidien dans le SEO, qui travaillent main dans la main avec leurs clients sur leurs sites, leurs audits et leurs recommandations… et c’est super important pour nous, l’association, d’avoir aussi des partenariats avec des agences, des entités qui sont aussi dans ce type d’organisation. L’objectif, c’est que l’écosystème prenne plus d’ampleur à la fois au niveau national et international. “

Question PumpUp : Rendez-vous dans 10 ans, pour les 20 ans ?

“Exactement rendez-vous dans 10 ans pour les 20 ans ! “

WordPress Video Lightbox Plugin