Réseaux sociaux : les éléments pour faire le point

Les réseaux sociaux représentent un levier important de présence sur le digital. Faire occasionnellement un état des lieux sur sa stratégie sur les médias sociaux est une mission nécessaire pour mieux avancer. Retrouvez nos conseils pour réaliser cet état de l’art de votre présence sociale.

1/ En interne, vous fonctionnez comment ?

Vous avez pensé à nommer une ou plusieurs personnes en charge des publications et reconnu comme tel. Vous avez aussi réfléchi et défini une ligne éditoriale claire. Vos publications sont donc cohérentes, suivent un fil conducteur et l’univers de votre entreprise. Vous lisez régulièrement vos commentaires sur Facebook ou LinkedIn. Quand quelqu’un vous cite sur Twitter, vous savez y répondre puisque vos notifications sont activées. Vous êtes réactif aussi pour répondre en cas d’avis sur Facebook ou sur Google My Business, qu’il soit bon ou négatif. Vous connaissez vos cibles et apportez une réelle valeur ajoutée ou des contenus différenciants sur les médias sociaux.
>> Document nécessaire : ligne éditoriale

2/ Où sont présents mes prospects / que font-ils ?

Vous devez questionner vos clients sur le sujet. Vous pourrez ainsi savoir où se trouvent vos prospects et vos clients lorsqu’ils vont sur les médias sociaux. Sont-ils plutôt sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou Pinterest ? Chaque plateforme a ses usages et son public cible, il vous faut déterminer lesquels vous correspondent.
Vos cibles sont peut être inscrits à des groupes et discussions, il faut vous y inscrire et être actif dessus. Pensez-aussi à des thématiques de page particulières selon leurs centre d’intérêts. Demandez-leur aussi le type d’informations qu’ils attendent de votre entreprise. Proposez-leur des éléments qui pourraient potentiellement les intéresser. Testez ces éléments et améliorez-vous.
Trouvez leur besoin: sont-ils présents pour lire des informations et faire de la veille ? Se divertir ? Trouver des astuces et des conseils ? Autre ? Sont-ils de simples lecteurs ou réagissent-ils activement ? Quels jours et horaires privilégient-ils pour venir ?
>> Document nécessaire : questionnaire client

3/ La stratégie médias sociaux des concurrents peuvent vous aider !

Pensez à visiter les pages de présence social média de vos concurrents. Examinez les contenus publié. Quels sont les formats ? Des posts, des visuels, des liens ou encore des vidéos ? A quelle régularité ? Sur quelles plateformes ?
Quelles publications fonctionnent le mieux chez eux en terme d’engagement client ? Font-ils des publications sponsorisées ? Du retargeting suite à une visite de leur site internet avec une publicité sur facebook par exemple ?
Pensez aussi à observer vos concurrents indirect : autre secteur d’activité ou lieu d’implémentation, mais une cible similaire. D’autres secteurs d’activité proches peuvent aussi être pertinent. La stratégie social média de vos concurrents peut être pour vous une source forte d’inspiration et de différenciation.
>> Document nécessaire : benchmark concurrentiel

Benchmark concurrents réseaux sociaux

4/ Dressez un tableau de suivi des performances

Avez-vous un document de suivi des médias sociaux ? Suivez chaque mois vos performances des réseaux sociaux via un reporting. Notez vos indicateurs clés de performance (KPI) chaque mois : taille de la communauté sur chaque média social, taux d’engagement, nombre de posts et interactions…
Vous pourrez ensuite comparer ces données lors de rapports annuels. Vous pourrez ainsi voir l’évolution de votre présence sociale. Et ainsi prendre de meilleures décisions business.
>> Document nécessaire : Tableau de suivi des performances médias sociaux.

5/ Faites un audit personnalisé de votre stratégie digitale

Demandez un point sur votre présence et votre stratégie digitale par des experts ! PumpUp vous propose un workshop stratégique. Nous faisons un audit data, un audit acquisition et un audit conversion. Puis nous vous proposons un atelier de consulting. Regardez la vidéo de notre client : l’Abbaye de Fontevraud.


Contactez-nous pour plus d’informations sur le workshop stratégique!

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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