Refonte de site web : Comment planifier son budget

La détermination du budget alloué à sa refonte de site web est une étape très importante, surtout lorsque l’on passe par une agence stratégie digitale. Le budget sera à déterminer notamment au vu de la conception, de la programmation, ou encore de l’hébergement du site. Renseignez-vous sur les coûts en amont.

L’absence d’un cahier des charges précis ou une planification partielle peut avoir plusieurs conséquences :

  • une diminution ou suppression des activités marketing (car le site aura coûté plus cher et donc il n’y aura plus de budget ensuite).
  • le site se retrouve finalement avec uniquement la moitié des fonctionnalités que l’on avait prévu initialement, ce qui le rend moins performant que le précédent, voir dans certains cas inutile.
  • avec l’obligation de faire des compromis pour rentrer dans le budget initial (que ce soit la conception, le contenu ou les fonctionnalités), le site apparaît finalement comme médiocre aux yeux des internautes.

refonte de site web

Mais alors, comment budgétiser sa refonte de site ?

Identifier les spécificités du site

Afin de pouvoir déterminer votre budget, il faut déjà que vous ayez une idée de ce que le site doit faire.

Pour la conception :

  • Combien de personnalisation voulez-vous ?
  • Un thème standard répondra-t-il à vos besoins ?
  • Avez-vous besoin d’un design personnalisé ? D’un thème tout fait ? Quelque chose entre les deux ?
  • Réalisation d’un site mobile dédié ou un création d’un site responsive design ?
  • Etc.

Si vous optez pour un template basique ou si vous créez un design sur-mesure, votre budget ne sera pas le même. Répondre à ce type de questions vous permet ainsi d’estimer votre budget.

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Pour les Fonctionnalités :

  • Avez-vous besoin d’un ou plusieurs formulaires ?
  • Voulez-vous proposer des lead magnets téléchargeables ?
  • Avez-vous besoin d’un chat ?
  • Voulez-vous ajouter un tracking sur les différents formulaires ?
  • Aurez-vous besoin d’une interface de paiement ?
  • Etc

Pour le Contenu :

  • De combien de contenu unique votre site aura-t-il besoin ? 10 pages ? 100 pages ?
  • Est-ce des contenus difficiles à rédiger ? Avez-vous les moyens en interne pour réaliser cette tâche ou devrez-vous l’externaliser ?
  • Avez-vous des images pour votre nouveau site ou faut-il prendre des photos ? Si oui, combien de photos seront nécessaires ? (ou d’autres images telles que des graphiques et des diagrammes)
  • Avez-vous besoin de faire des optimisations SEO
  • Avez-vous besoin de vidéo ?
  • Etc

Faites jouer la concurrence pour votre refonte de site web

Une fois que vous avez identifié les spécificités de votre site, vous allez pouvoir solliciter 3/4 devis auprès de professionnels pour réaliser la refonte de votre site. Il est rare que la proposition colle parfaitement à votre demande, l’agence va prendre en compte certaines considérations pratiques auxquelles vous n’aurez certainement pas pensé. Cela peut jouer parfois en votre faveur. Un développeur peut en effet avoir une idée pour répondre à votre besoin, mais en le réalisant d’une façon différente et moins coûteuse. Soyez ouvert à la discussion et n’hésitez pas à demander des conseils.

Harmoniser vos attentes avec les coûts

Les devis dépassent ce à quoi vous vous attendiez ? Pas de panique, vous êtes maintenant en mesure d’identifier les options (et leurs coûts réels) et ainsi jongler avec afin de réaliser un site qui correspondra à vos moyens financiers, mais également à vos besoins.

Enfin, soyez toujours réaliste et gardez à l’esprit que si vous n’avez pas beaucoup de budgets, vous devrez faire des compromis sur les spécificités du site.
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L'auteur

Stephanie Faisandier

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