Référencement naturel ou AdWords, comment choisir ?

Vous cherchez à acquérir du trafic sur votre site, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez déjà entendu parler de référencement, de SEO ou encore de campagnes AdWords mais cela reste encore des notions floues pour vous ? Aujourd’hui, dans cet article, on vous explique les concepts afin de vous aiguiller dans vos choix stratégiques.

Qu’est-ce que le référencement ?

La notion de référencement peut sembler complexe car elle regroupe plusieurs techniques pour augmenter sa visibilité sur Google ou tous autres moteurs de recherche. On parle notamment de SEO, SEA, SEM, SMO et nous avons conscience que cela peut rapidement devenir fastidieux lorsque l’on commence tout juste à créer sa stratégie d’acquisition de trafic. C’est pourquoi, avant toute chose, il convient de re-définir ces termes :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel d’un site. C’est ce référencement naturel qui permettra de déterminer le positionnement d’un site dans les résultats de Google. Concrètement, un site bien référencé naturellement chez Google arrivera sur la première page des résultats alors qu’un site moins bien référencé naturellement arrivera après la troisième page. La réussite de son référencement naturel se traduira par la visibilité de son site sur les 6 premiers résultats de recherche, sur des mots clés pertinents, en lien avec son activité.
  • Le SEA (Search Engine Advertising) fait référence au référencement payant et est très souvent réduit aux liens sponsorisés (et donc à AdWords). Le référencement payant peut également désigner le display ou encore les articles sponsorisés.
  • Le SMO (Search Media Optimization) évoque quant à lui le référencement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, Snapchat…  
  • Enfin, le SEM (Search Engine Marketing) est le marketing des moteurs de recherche.

SEM = SEO + SEA + SMO   

Nouveau call-to-action

Comment augmenter la visibilité de son site web : SEO ou Adwords ?

Le référencement naturel et AdWords sont deux sources de trafic distinctes qui ont le même objectif final : être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Qu’est-ce qui les différencie alors ?

L’importance du SEO

Le référencement naturel est une source de trafic infinie. Il rend votre entreprise plus crédible et les résultats sont plus pérennes qu’avec une stratégie de référencement payant.
Cependant, la mise en place d’une stratégie SEO est plus longue, elle demande parfois un travail de plusieurs mois avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Elle requiert donc plus de patience pour pouvoir enfin jouir d’une visibilité et d’un trafic significatif. Le taux de transformation est également plus important, à condition de se positionner sur des mots clés pertinents pour votre activité. En effet, les mots-clés sont les sujets sur lesquels les internautes vont essayer d’en apprendre plus. C’est pourquoi il est important de définir les besoins de vos personnas.  

L’utilité de Google AdWords

Une stratégie de référencement payant, notamment à travers des campagnes AdWords, permet d’avoir une source de trafic certain et rapide à partir du moment où l’on a les moyens de payer. Il faut également savoir définir les bons mots-clés, ceux à exclure, paramétrer ses campagnes de façon optimale etc. Des ajustements continuels peuvent être réalisés et, à la différence du SEO où il faudra attendre plusieurs jours (voir semaines) avant de voir les résultats, le changement s’effectue quasiment en instantané. AdWords permet ainsi de pallier au manque du SEO.
Créer des campagnes Google AdWords sera ainsi idéal pour le démarrage d’un site internet, pour que celui-ci gagne rapidement en visibilité sur les moteurs de recherche. Utiliser AdWords vous permettra de créer une présence dans les SERP le temps de mettre en place votre stratégie SEO. Attention cependant, dès que vous arrêtez de payer, vous perdez en visibilité.  

Les deux sont-ils liés ?

Deux sources de trafic distinctes mais liées ? Contrairement aux idées reçues, Google ne va pas favoriser un site sur son référencement naturel dès lors qu’il a mis en place des campagnes AdWords. De même, il ne sanctionnera pas un site qui ne fait pas de référencement payant. Le trafic étant un élément important aux yeux de Google, pour définir la pertinence d’un site et donc son positionnement dans ses résultats, la mise en place d’une stratégie de référencement payante pourra cependant avoir un impact (faible) sur le référencement naturel (dès lors que ce sont de grosses campagnes qui attirent énormément de trafic). Mais, Google n’interviendra pas directement pour pénaliser ou renforcer un site selon les stratégies qu’il aura mises en place.
En conclusion, le référencement naturel et la mise en place de campagnes Google AdWords vont de pair. Ils sont des leviers indispensables pour développer votre visibilité online. Il faut cependant bien les appréhender.
Nouveau call-to-action

WordPress Video Lightbox Plugin