Quelle utilité de faire des campagnes AdWords / Bing régulièrement ?

Quand on parle de référencement payant, les marketeurs pensent en premier à Google AdWords, l’incontournable plateforme du PPP (pay per click). Avec 90 % des parts de marché en France, Google est incontestablement le moteur de recherche dominant en France. Bing Ads arrive juste derrière avec 19 % des parts de marché et malgré cette différence, Bing Ads reste un moteur de recherche non négligeable pour réaliser vos campagnes Search.
erreur campagne adwords

Des nombreux avantages à utiliser AdWords

Si vous n’avez jamais utilisé AdWords auparavant, et que vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine ? Voici 5 raisons pour lesquelles je vous conseille de l’utiliser.

AdWords est flexible

Adwords met à votre disposition de nombreux moyens pour personnaliser vos campagnes et vos annonces en fonction de vos besoins, tout en ciblant de manière précise vos audiences. Par exemple, avec AdWords, vous pouvez :

  • Définir les types de correspondance des mots-clés. Vous pouvez, par exemple, afficher vos annonces auprès des personnes qui recherchent un mot-clé exact, comme “hôtel Florence”.
  • Utiliser des extensions pour enrichir vos annonces d’informations supplémentaires et encourager ainsi les utilisateurs à choisir vos produits et/ou services : extensions d’appel, de lieu affilié, d’accroche, de SMS, etc. Il est même possible de démarrer une conversation ou obtenir une adresse e-mail directement depuis le SERP.
  • Sélectionner votre audience en fonction du lieu, de l’heure, de la langue, du navigateur ou du type d’appareil, etc.

Nouveau call-to-action

Google AdWords est plus rapide que le SEO

Lorsqu’on utilise le SEO pour faire de la publicité en ligne des nouvelles entreprises et sites web, il faut s’armer de patience, car cela peut prendre plusieurs mois avant que vous puissiez obtenir des résultats satisfaisants. Ce délai d’attente, assez pénalisant, est en partie dû à la concurrence féroce et au temps nécessaire à un site web pour prouver sa légitimité et gagner de l’autorité et des liens.
Avec AdWords, les délais d’attente sont dérisoires. À partir du moment que votre compte AdWords est activé et que vos campagnes sont créées, vos annonces sont diffusées dès que les utilisateurs recherchent vos produits ou services, bien sûr en se basant sur les mots-clés achetés.

AdWords est normalement plus simple d’utilisation que le SEO

Il est vrai, qu’une fois que vos campagnes créées et mises en place, vous aurez moins d’effort à fournir pour les maintenir. À la différence du SEO, où il faut produire inlassablement des contenus, travailler sur l’optimisation et le renforcement des liens. C’est très amusant et créatif (selon les sujets) quand cela fonctionne, mais c’est un soulagement de savoir qu’on peut être épaulés par le SEA qui peut nous fournir des pistes de travail. Par exemple, un mot qui convertit bien dans une campagne AdWords peut valoir la peine d’être travaillé en SEO.
En plus, AdWords est beaucoup plus facile à maîtriser, car les informations sont, contrairement au SEO, moins contradictoires.

Payer pour des résultats.

Le CPC (coût par clic) est un concept dans lequel vous payez AdWords seulement lorsqu’un internaute clique sur vos annonces. Un autre avantage, il est possible de suivre le ROi de vos campagnes. Pour les sites de contenu, le prix par clic est en général fixe et ne fait pas appel à un système d’enchères.

Aucun minimum de dépense requis

Il n’y a aucun paiement minimum à effectuer pour réaliser des campagnes avec AdWords. Bien entendu, les résultats seront à la hauteur de votre investissement financier. Peu importe la somme employée, vous bénéficierez, au même titre qu’un grand investisseur, des conseils de Google sur les moyens d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Commencer avec un petit budget vous permettra de faire des tests avant de vous lancer à une plus grande échelle.  

Adwords et Bing Ads : des concurrents complémentaires

Quand bien même, AdWords est la plateforme de référence du SEA, nous pensons qu’il y a des réels avantages à travailler au même temps avec Bing Ads. Voici pourquoi ?

Tout le monde n’est pas sur Google

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, Bing représente 19 % des parts du marché en France, soit presque 1 personne sur 5 qui vous risquez de manquer si vous n’utilisez que AdWords. En plus, la croissance de Bing est supérieure à celle d’AdWords avec 788 millions de recherches mensuelles en France.

De AdWords vers Bing Ads en à peine 2 clics

Grâce à l’outil d’importation des campagnes de Google vous avez la possibilité d’exporter vos campagnes Adwords au format csv et puis les importer dans Bing Ads. Il faut cependant, vérifier certains paramètres qui sont différents sur Bing Ads :

  • Les groupes d’annonces de Bing ne peuvent cibler qu’une seule langue à la fois.
  • Le nombre de langues supportées par Bing est inférieur à celui de AdWords.
  • Les mots-clés négatifs en ciblage large sont convertis en ciblage “expression exacte”.
  • Les règles automatisées ne s’exportent pas.
  • Les campagnes réglées au CPA sont converties aux CPC.
  • Il est nécessaire de créer un compte Bing Merchant Center et lier votre site e-commerce à ce compte avant de pouvoir importer les campagnes shopping.

Ciblage par appareil étendu

Le nouveau ciblage par appareil, mis en place en 2016, permet d’ajuster les enchères selon le type d’appareil. Ainsi, vous pouvez combiner les modifications d’enchères avec d’autres critères, tels que la zone géographique, l’âge de l’internaute ou encore le jour de la semaine.

De la publicité à moindre coût

En général, le coût du CPC chez AdWords est plus cher en raison du grand nombre de concurrents. Par conséquent, et pour une même audience, vous pouvez obtenir des annonces mieux placées, avec des taux de clic plus élevés à un coût plus faible.

Différents traitements pour les mots-clés négatifs

Les mots-clés négatifs ont autant d’importance que les mots-clés utilisés en ciblage. Contrairement à AdWords, Bing Ads ne stoppe pas les mots-clés s’il se trouve au même temps dans la liste des mots-clés de ciblage et dans celle des mots-clé négatifs. Je m’explique, sur AdWords lorsque vous ciblez “chaussure marron” mais qui vous ajoutez “marron” à la liste des mots-clés négatifs, vos annonces n’apparaîtront plus pour la recherche “chaussure marron”, alors que sur Bing elles continueront à s’afficher.

En résumé

Aucune plateforme n’est meilleure qu’une autre et si vous souhaitez obtenir le maximum de rendement possible, la meilleure option est d’utiliser Bing Ads en complément d’AdWords.
Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

WordPress Video Lightbox Plugin