Pyramide SEO : le schéma du référencement naturel

La pyramide SEO montre les principaux composants du référencement naturel. Elle est composée par 4 éléments : le contenu, les mots clés, les liens et les réseaux sociaux. Comme dans le schéma de Maslow, la base est fondamentale, sa solidité conditionne la hauteur et la résistance de l’édifice. Les agences seo PumpUp s’appuient sur cette hiérarchie pour établir une stratégie efficace destinée à améliorer l’acquisition de trafic. Cependant, avant de détailler les actions à réaliser, il est important de bien connaître les 4 niveaux de la pyramide.

pyramide du seo

Les 4 éléments de la pyramide SEO

Le contenu est toujours roi

Un site web répond aux attentes des internautes en offrant un contenu de qualité et bien optimisé. Proposer une bonne expérience utilisateur est alors primordial. Cela nécessite une excellente conception et une navigation simplifiée. Comme le nombre de personnes utilisant leur smartphone pour surfer en ligne a explosé, Google a modifié ses règles en 2015. Les sites mobile-friendly sont maintenant mieux référencés. Des statistiques telles que le temps de chargement, le taux de rebond et la durée moyenne d’une session permettent de mesurer la qualité de son site web.

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Des mots clés pertinents et biens ciblés

Google affiche ses résultats de recherche en fonction des mots tapés par les internautes. Avant de commencer à écrire ses articles, il faut prendre le temps de s’interroger sur les sujets qui intéressent les gens et comment ils vont poser leurs questions aux moteurs. On peut ensuite le titrer de manière à ce qu’il apporte un élément de réponse aux requêtes des utilisateurs. Une optimisation des pages est également nécessaire. Il est essentiel que le mot-clé figure dans le titre, l’URL, la Meta description, le texte, les images et les vidéos.

Des liens de qualité constituent un atout important

Plus les liens sont nombreux et de bonne qualité, meilleur est le classement de son site dans les SERP. Google a bâti sa réputation sur ce principe. Les agences seo ont développé plusieurs approches afin que d’obtenir de bons liens. Cependant, toutes les pratiques ne sont pas recommandables. Dans le secteur, on distingue le « white hat » du « black hat ».

La première repose sur la création d’un excellent contenu à travers des articles, des vidéos et des infographies qui répondent aux questions des internautes. Les autres sites web proposeront alors votre adresse à leurs lecteurs. Les autres méthodes consistent notamment à inviter des contributeurs externes ou s’engager au sein d’une association.

La deuxième catégorie (black hat) s’appuie sur les SPAMS et l’achat de liens. Les moteurs de recherche ont développé des techniques permettant de traquer les sites ayant choisi cette voie en vue de les déclasser. Cependant, certains parviennent à passer à travers les mailles du filet.

Les réseaux sociaux, un complément idéal

Les réseaux sociaux comptent aujourd’hui plusieurs milliards de membres. Les moteurs de recherche ont commencé à les considérer dans les SERP depuis quelque temps. Ils scrutent particulièrement les commentaires, les avis et les partages. Une bonne présence sur ces plateformes complémente les efforts réalisés sur son site.

Les questions préalables avant l’élaboration d’une stratégie SEO

La pyramide SEO facilite l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel. On peut la réaliser soi-même ou la confier à un expert. Avant de s’y mettre, il faut se poser les bonnes questions : à qui s’adresse le site ? Quelles expériences proposer aux visiteurs ? Comment évaluer les résultats de ses initiatives ? Des réponses précises facilitent l’adoption d’une approche adaptée.

Rappelons que les internautes viennent sur un site pour chercher des réponses. Adapter le ton et la ligne éditoriale à la catégorie ciblée est alors important. Par exemple, on s’adresse différemment à des jeunes de 20 – 25 ans qu’à des entrepreneurs qui cherchent à mieux positionner leur entreprise sur le web.

Comme en gastronomie, la présentation est aussi importante que le goût. Il est essentiel de réfléchir aux meilleurs moyens disponibles pour que l’information soit facilement accessible. Une bonne collaboration entre les designers, les développeurs et les rédacteurs permettront de proposer la meilleure expérience aux utilisateurs. D’où l’intérêt de travailler avec une agence SEO qui regroupe ces différents corps de métier.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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