PumpUp au Google Retail Reboot

Notre agence digitale PumpUp, certifiée Google Premier Partner, a participé le 15 juin dernier à l’évènement organisé par Google, “Retail Reboot, Imaginons ensemble le retail de demain

Notre agence webmarketing au Google Retail Reboot

5 Consultants E-Business et Trafic Manager de deux de nos agences webmarketing de Paris et de Lille-Roubaix sont venus assister à cette matinée d’interventions, d’insights et de témoignages.
Objectif :  découvrir les dernières études réalisées par les équipes de Google et échanger avec les retailers pour comprendre pourquoi et comment ne pas rater les nouvelles tendances.
Un constat partagé par tous a ouvert la matinée : le digital se démarque aujourd’hui comme le grand leader du parcours d’achat client.
En introduction, le Président des Partenariats Retail & Shopping de Google, Daniel Alègre, a clairement déclaré : “We’re in the business of making retailers successful” >> Nous sommes là pour aider les retailers à réussir.
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Prêts pour  #rebootretail , et vous ?

François Loviton, le Directeur Brands & Retail de Google France lui a succédé sur scène en expliquant que les solutions Google sont désormais au service du commerce en magasins : que ce soient les formats publicitaires, les outils de mesure et les plateformes d’achat publicitaires, tous intègrent la dimension magasin.

Parmi les grandes tendances annoncées de ce Google Retail Reboot, on notera :

  • Le passage d’une ère de pics d’attention qui remplace une ère de culture d’attentions
  • La proximité qui rime avec efficacité. + 340 % des recherches mobile à proximité ces 2 dernières années.
  • 39 % des utilisateurs utilisent la recherche vocale au moins une fois par semaine. Elle est entrée dans les usages accompagnée de nombreuses opportunités Retail. Elle est rapide, naturelle et multi-tâche >>  75% des consommateurs ayant réalisé une recherche locale se rendent en magasin dans les 24h.
  • La force et l’impact de la vidéo. La vidéo reste et restera le passe-temps, la source d’info favorite et privilégiée ». D’ici 2021, 82% du trafic internet sera consacré à la vidéo (chiffres donnés par Cisco)
  • Identifier l’intention sur le Search et inspirer l’action sur Youtube. Chaque recherche sur Google révèle une intention d’un utilisateur.

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. @Google, nous avons identifié 4 annonces importantes :

  • La première concerne Google Shopping : Google va permettre d’acheter directement des produits depuis son moteur de recherche et sans passer par le site
  • Le second élément concerne Youtube avec un système qui va permettre de recibler les internautes
  • Le troisième élément concerne la vitesse et le mobile first et la mise à jour obligatoire des sites pour être performant sur le multicanal
  • La quatrième et dernière annonces touche la captation de la donnée et le comportement du trafic et le multicanal.

Voici notre résumé en vidéo.

Paul Raimond : Responsable Acquisition Agence PumpUp Google Partner Premier
“Il y a eu 4 annonces majeures chez Google :  la première concerne Google Shopping avec le système “Buy with Google” qui va permettre d’acheter directement depuis le moteur de recherche. On ne va plus sur le site, on voit le produit sur Shopping et on achète donc c’est d’une simplicité extraordinaire. A voir du coup comment va se passer la partie tracking.  Ca reste le point d’interrogation pour suivre les performances.
Le deuxième élément, c’est Youtube avec un système qui va permettre de recibler sur Youtube les internautes qui ont émis des requêtes spécifiques sur Google cette fois. Prenons l’exemple suivant : je cherche une agence de référencement, et bien sur Youtube, on pourra mettre en avant la vidéo de cette agence puisque l’internaute a fait cette recherche.
Le troisième élément, c’est tout ce qui est lié à la vitesse et du coup au référencement naturel. L’index mobile first est là. Tout ce qui concerne la vitesse sur mobile arrive très vite et il est donc essentiel de mettre vos sites à jour sinon vos positions SEO vont diminuer.
Dernier élément, tout cela est lié à un seul et même élément : le multicanal. Aujourd’hui, on ne peut plus être bon sur le mobile ou avoir un bon site ou avoir un bon magasin,  tout fonctionne de concert. Face à des mastodontes comme Amazon, il faut être irréprochable sur ce multicanal et c’est là-dessus que va se jouer la victoire de demain pour les annonceurs pour le e-commerce.”
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Lucas Henry :  Consultant E-Business Agence PumpUp Google Partner Premier
“Ce qu’on a appris aujourd’hui, c’est qu’on pouvait aller très loin sur la captation de la donnée, que ce soit à travers la captation liée au comportement des ventes, au comportement du trafic ou au comportement des choix marketing qu’on va faire.
Toute cette donnée, on va pouvoir l’intégrer et la prendre pour pouvoir derrière la remanier et créer des cheminements de comportements utilisateurs qui vont nous permettre d’être adaptable et agile à tout parcours.”
Paul Raimond : Responsable Acquisition Agence PumpUp Google Partner Premier
“Peu importe que vous vendiez des vêtements, des pièces automobiles, ou des piscines, l’internaute doit s’identifier à votre marque et vous devez vous différencier. C’est vraiment très important car vous avez forcément un avantage comparatif par rapport aux concurrents. Il faut le mettre en avant sur internet, sur le mobile, sur les moteurs de recherche, dans les vidéos et dans les points de vente. C’est votre ADN qu’il faut faire ressortir, c’est là-dessus que va se jouer la victoire demain.”

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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