Publicité YouTube : 3 astuces clés pour vos campagnes

Comme sur Google et Bing, deux options s’offrent à vous pour être présent sur Youtube : un affichage naturel et un affichage payant. C’est sur cette seconde option que nous allons nous attarder. Nous avons en effet décidé de vous livrer 3 astuces clés pour réussir votre publicité YouTube. 

publicité YouTube

  1. Réalisez un ciblage d’audience optimisé

En 2018, YouTube améliore son système de ciblage et y intègre les données Search et Maps. Pour réaliser votre ciblage vous pouvez intégrer des données telles que :

  • L’âge, le sexe, le niveau d’étude, revenue du foyer, statut immobilier, statut marital, statut parental,  emploi… (données démographiques).
  • des passions, des affinités, des thématiques  : Beauté & bien-être ; Nourriture et Restaurants ; Maison & Jardin ; Banque & Finance ; Media & Entertainment ; Lifestyle & Hobbies ; News & Politique ; Shopping ; Sport & Fitness ; Technologie ; Voyage ; Automobile
  • L’intention d’achat selon des moments de vies (Diplôme ; Mariage ; Déménagement ; Achat immobilier ; Nouvel animal…)
  • Les interactions antérieur avec votre marque (remarketing)Nouveau call-to-action
  1. Publicité Youtube : choisir le bon format selon sa cible 

Youtube possède différents formats. C’est pourquoi, il est important de définir vos objectifs business et d’estimer ensuite quel format est en mesure d’y répondre.

Objectif axé sur l’image de marque.

Vous souhaitez devenir une marque forte, avec une image impactante et positive. Vous voulez être reconnu immédiatement et rester dans l’esprit des gens ? Votre objectif est donc axé sur votre image de marque. Nous savons que l’image de marque est largement influencée par les produits publicitaires. YouTube est donc un bon moyen pour atteindre votre objectif.

Voici les formats YouTube disponibles :

  • YOUTUBE MASTHEAD (YouTube HomePage) : C’est certainement le format le plus coûteux (CPC entre 1,2€ et 3€) mais peut-être aussi le plus efficace. Il permet en effet de louer la Homepage de Youtube pendant 24h, de quoi être visible et gagner en notoriété. Vous pouvez obtenir jusqu’à 60 000 000 impressions et entre 1000 et 6000 nouveaux abonnés.
  • Google Prefered (Premium Inventory)Grâce à ce format, vous pouvez promouvoir votre publicité sur des chaînes “Premium” qui possèdent une audience plus fortement engagée (c’est-à-dire sur  “le 5% des chaînes les plus plébiscitées sur YouTube”). Ces chaînes Premium possèdent une durée de visionnage moyenne plus élevée ainsi qu’un nombre de “j’aime”, de partages et d’abonnés plus conséquent. Ce format s’achète à la réservation et au CPM et il existe trois variantes :
    • Non skippable (jusqu’à 20s),
    • skippable (jusqu’à 60 sec)
    • Bumper ads (non skippable 6sec)

    Bien évidemment vous pouvez cibler les chaînes sur lequelles vous souhaitez apparaitre selon :

    • Sexe + Age (18-64 ans)
    • Sexe + Affinités
    • Thème (Musique, Gaming, Lifestyle, Entertainment, Beauté/ Mode, News, Sports, Auto, Tech/Science, Cuisine, Parenting & Learning)
  • TRUEVIEW IN-STREAM : Ce format permet à l’internaute de “Skipper” votre publicité. Cependant, lorsqu’il choisit de la regarder, non contraint, il est alors plus attentif et votre message a plus de chance d’être enregistré dans sa mémoire. Via ce format, vous ne payez que si l’internaute choisit de regarder votre vidéo (achat au CPV). Toute la difficulté est donc de savoir définir la bonne audience ainsi que  la bonne enchère. Le CPV du format In-Stream est généralement compris en 0,02€ et 0,10€ tandis que le taux de clic est compris entre 1% et 2%. Entre 15% et 20% des internautes regardent plus de 30 secondes ces vidéos. Cette information est à retenir puisque vous n’êtes facturé qu’à partir de 30 secondes de visionnage.
  • BUMPER AD : Particulièrement recommandé pour le mobile grâce à son format court (6 secondes), BUMPER AD est aussi un format non skippable qui s’achète au CPM. Il permet ainsi de maximiser le reach, la fréquence d’exposition et votre notoriété. Ce format est présenté comme une alternative aux autres formats et son objectif est double : faire du teasing ou encore compléter une pub plus traditionnelle.

Objectif axé sur la considération

Vous souhaitez apparaître comme un choix possible à la résolution du besoin de votre cible ? Vous souhaitez être dans le “Top of mind” de celle-ci ? Vous avez alors un objectif axé sur la considération.


Les formats YouTube disponibles :

  • TRUEVIEW DISCOVERY (YT Native advertising) : Via ce format, votre publicité sera affichée soit dans les résultats de recherche de YouTube, soit dans les vidéos suggérées par YouTube ou encore sur la HomePage à la place des Masthead non vendus. Cela permet de capter sa cible à des moments forts de sa recherche.
  • BUMPER AD
  • TRUEVIEW IN-STREAM

Objectif de conversion

Vous souhaitez vendre, faire en sorte que votre dernier livre blanc soit téléchargé, ou encore obtenir plus d’abonnés sur votre chaîne YouTube ? Vous avez un objectif de conversion.

Le format YouTube disponible :

  • TRUEVIEW IN-STREAM
  1. Incitez l’action dans vos campagnes de publicité YouTube

Une fois le format de publicité choisi, n’hésitez pas à intégrer des interactions dans vos publicités : bannière sous la vidéo, encadré “Plus d’informations”, Call-to-action sur la vidéo, emplacement géographique sous la vidéo….

Où souhaitez-vous rediriger les internautes qui ont visionné votre annonce ? Que doit-il se passer une fois que l’utilisateur a cliqué sur votre call-to-action ? Vous pouvez choisir de les envoyer sur votre site web ou encore sur votre chaîne YouTube. Pour faire un choix, gardez bien en tête votre objectif marketing du début. Si vous renvoyez l’utilisateur sur :

  • votre site web : cela vous permet de lui en dire plus sur vos produits ou services. Vous faciliterez l’acte d’achat ou l’abonnement.
  • votre chaîne YouTube : vous serez plus susceptible d’accueillir de nouveaux abonnés et d’accroître votre notoriété sur YouTube.

Besoin d’aide ? PumpUp vous accompagne dans la mise en place de vos publicités YouTube.

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