Pourquoi réaliser un audit SEO de mon site ?

Un audit SEO détermine  ce qui fonctionne sur votre site web, il identifie les points à améliorer et facilite l’adoption d’une stratégie SEO adaptée à la situation. Même si certains outils fournissent un guide détaillé sur la manière de procéder, recourir à une agence spécialisée est beaucoup plus efficace.

réaliser audit seo

Les points à vérifier pendant un audit SEO

Un bilan de santé de votre site

L’audit SEO présente beaucoup de similarités avec un bilan de santé. Comment votre niveau de trafic est-il comparé à celui du secteur ? Des détails comme le taux de rebond, la durée d’une session et les renvois méritent une attention particulière. L’auditeur effectuera une analyse en profondeur. Il s’intéressera à l’architecture, les liens internes, les réseaux sociaux ainsi que le contenu. Il abordera aussi des points techniques comme l’hébergement, les paramètres du serveur et le temps de chargement. Cette étape identifiera les problèmes potentiels qui feront l’objet d’une analyse plus poussée.

Nouveau call-to-action

Déterminer l’existence d’une pénalité ou d’une attaque

Le référencement naturel évolue régulièrement, certaines  actions qui figuraient  dans les meilleures pratiques il y a encore quelques années peuvent aujourd’hui entraîner une pénalité de la part des moteurs de recherche. Cette sanction se traduit par un déclassement au sein des SERP. L’audit SEO permet ainsi d’identifier ses problèmes afin d’y apporter des mesures correctives. Les agences SEO comme pumpup suivent de près l’évolution des algorithmes et s’adaptent en conséquence.

Cependant, un mauvais classement pourrait aussi résulter d’une concurrence déloyale, des adversaires qui auraient détruit la réputation de votre site par des méthodes SEO négatives. Là encore, une veille permanente est requise .

Stratégie SEO : identifier les bonnes pratiques de la concurrence

En termes d’acquisition de trafic, il est important de connaître les bonnes pratiques de la concurrence, surtout celles qui trustent les meilleures places. Comment exploitent-ils les mots-clés ? Ont-ils instauré une méthode de recherche plus efficace ? Organisent-ils régulièrement des animations qui fidélisent les visiteurs ?

L’analyse peut aussi montrer que vos concurrents n’appliquent pas encore les bonnes recettes. Vous obtiendrez alors un avantage conséquent en adoptant une bonne stratégie seo et en agissant rapidement.

Engager une agence SEO ou procéder en interne ?

Des experts du secteur détaillent comment effectuer un audit SEO. Si l’équipe a la capacité technique requise, procéder en interne constitue un bon choix. Néanmoins, l’opération prend du temps et elle ne consiste pas seulement à évaluer les atouts et les faiblesses de votre site. Elle doit aboutir à l’élaboration d’une stratégie SEO pertinente.

Outre leur savoir-faire, les agences SEO possèdent le recul nécessaire et travaillent ainsi de manière impartiale. Après l’audit, ils accompagnent la mise en œuvre des recommandations et effectuent aussi une évaluation des résultats obtenus.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

WordPress Video Lightbox Plugin