Pourquoi et comment évaluer sa maturité digitale ?

Évaluer sa maturité digitale constitue un préalable avant de réaliser sa transformation digitale. Selon H.J. Harrington, « la mesure est la première étape qui mène au contrôle et éventuellement à l’amélioration”. En effet, la révolution numérique crée à la fois des opportunités et des menaces importantes pour chaque industrie. Ainsi, les entreprises qui tardent à adapter leur modèle d’affaires en fonctions des changements en cours risquent d’éprouver des difficultés à l’avenir.

maturité digitale

Stratégie digitale : une efficacité en 5 niveaux

Aujourd’hui, les compétences numériques sont devenues indispensables. Pour les créer, commencer par instaurer une culture axée sur le client est une approche qui a fait ses preuves. Parmi les savoir-faire nécessaires figurent notamment :

  • la maîtrise du big data,

  • l’Internet des objets et les nouveaux modèles commerciaux.

Les chiffres d’affaires relatifs à ces domaines exploseront dans les années à venir.

Le modèle de maturité numérique mesure le niveau de préparation de l’organisation pour atteindre une présence digitale effective. Il favorise l’adoption progressive des technologies et des processus destinés à stimuler les stratégies concurrentielles, l’accroissement de la souplesse opérationnelle et répond aux conditions d’un marché en évolution rapide. Vous pouvez utiliser cette matrice pour définir votre  feuille de route et mesurer vos progrès réalisés par rapport aux différents blocs. Bien entendu, vous pouvez l’adapter aux réalités propres à votre entreprise.

Le modèle comprend 5 niveaux :

  • Niveau 1 : des solutions sont développées pour un problème particulier, aucune intégration au processus global de l’entreprise, ignorance des risques et des opportunités.
  • Niveau 2 : projets cloisonnés au sein des départements, mais encore inconnus de l’organisation, une intégration insuffisante.
  • Niveau 3 : les solutions sont partagées entre les départements pour un problème commun, une meilleure intégration
  • Niveau 4 : efforts déployés à l’échelle de l’entreprise en faveur d’une culture numérique, une intégration totale et adaptative en vue d’une amélioration rapide.
  • Niveau 5 : une transformation complète et centrée sur le client se produit au sein de l’organisation.

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Comprendre les 7 points essentiels du web marketing

Ces 7 questions permettront de mieux évaluer votre maturité numérique en vue d’identifier les priorités de votre plan relatif au web marketing.

Stratégie et feuille de route – Comment l’entreprise fonctionne ou se transforme pour accroître son avantage concurrentiel grâce à des initiatives numériques qui s’inscrivent dans sa stratégie globale ?

Client – Fournissez-vous une meilleure expérience sur leurs canaux préférés : en ligne, hors ligne, à tout moment sur tous les appareils ?

Technologie – Utilisez-vous les outils et les technologies pertinents afin d’améliorer la disponibilité des données dans tous les systèmes ?  

Culture – Disposez-vous de la structure et la culture organisationnelle appropriée pour renforcer la présence digitale ?

Opérations – Comment améliorez-vous l’efficience et l’efficacité au sein de votre entreprise ? Avez-vous numérisé et automatisé les processus ?

Partenaires – Utilisez-vous les bons partenaires pour accroître votre expertise ?

Innovation – Comment les employés sont encouragés à innover régulièrement ?

Certains signes montrent l’effectivité de la transformation numérique :

  • la mention « Digital » n’est plus présente dans les titres de fonction ;
  • la stratégie digitale est pleinement intégrée au sein de l’approche commerciale de l’entreprise.

Comment évaluer votre maturité digitale ?

Les différentes évaluations en ligne sont axées sur ces 5 questions clés.

1. Avez-vous une vision numérique planifiée ?

La maturité digitale repose sur l’existence d’un objectif stimulant à atteindre pour que le progrès soit continu. Avoir un plan d’action clairement défini montre que l’évolution numérique constitue une priorité pour votre entreprise.

2. Avez-vous une bonne compréhension des technologies et des logiciels pertinents pour votre organisation ?

Pour atteindre la maturité numérique, il est essentiel de rester impliqué dans le développement de nouveaux matériels et de logiciels susceptibles d’augmenter votre productivité. Ils vous permettent de garder une longueur d’avance et bénéficier ainsi de nombreux avantages.

3. Y a-t-il un employé ou une équipe affectés à un rôle spécifique ?

Créer un poste spécifique visant à améliorer l’utilisation du numérique au sein de votre entreprise constitue un signal fort. Cet engagement requiert un investissement, du temps et de l’expertise. Les membres de l’équipe assureront le leadership grâce à leurs planifications stratégiques, une excellente maîtrise de la technologie, la capacité à inspirer le changement culturel et à stimuler les innovations, une rapidité dans l’exécution des projets et surtout, une bonne gouvernance numérique.

4. Y a-t-il une expérimentation dans votre utilisation du numérique ?

Lorsque votre organisation maîtrise les nouvelles technologies, vous serez alors en mesure de commencer à expérimenter d’autres approches plus avancées avec les ressources disponibles.

5. Offrez-vous un portail en ligne bien conçu pour vos clients ?

Faire sa pub sur Internet est aujourd’hui primordial. L’utilisation de vos connaissances et vos capacités au profit de vos utilisateurs est fondamentale pour montrer votre maturité numérique. Un portail d’informations facile à utiliser soulignera cette évolution.

Même si vous êtes fortement convaincu de l’intérêt de réaliser une transformation digitale, vos équipes ne partageront pas toujours votre enthousiasme. Pour installer une culture appropriée, une étude de cas centrée sur les organismes similaires pourrait être utile.

Les réponses à ces 5 questions faciliteront l’élaboration d’un rapport contenant les opportunités à saisir et les points faibles à corriger. Les intervenants pourront également dresser un plan d’action avec un budget détaillé. Un excellent marketing digital se traduira par un meilleur contenu web et une acquisition de trafic pertinent.

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Sources et lectures complémentaires:

  1. Liste de différents outils et diagnostic de mesure de maturité digitale https://www.axiocode.com/evaluer-maturite-numerique-entreprise/
  2. Matrice d’Ansoff https://www.succes-marketing.com/matrice-ansoff/
  3. Radar Technologique par Talsom https://www.talsom.com/wp-content/uploads/2018/04/Radar-technologique-2018_Talsom.pdf

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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