4 bonnes raisons de choisir Google Analytics

Google Analytics kezako ?

Google Analytics est un outil d’analyse de trafic de site web proposé par Google. Cet outil vous offre une vue globale de l’efficacité de toutes vos campagnes. L’acquisition de trafic passe en effet par cette étape indispensable. Vous-êtes vous déjà demandé si votre stratégie SEO portait bien ses fruits ? Combien d’utilisateurs proviennent de vos campagnes Google Ads ? Est-ce que vos publications Facebook attirent du trafic ? Ou encore, quels produits sont vendus et grâce à quel canal ? Sachez que ce sont autant de questions auxquelles Analytics peut apporter une réponse une fois vos codes de tracking installés sur votre site.

4 bonnes raisons d’utiliser Google Analytics pour votre site

  1. Identifiez d’où arrivent vos visiteurs

Connaître le nombre de visiteurs sur son site c’est bien, savoir d’où ils proviennent c’est mieux ! Vous pouvez ainsi mesurer l’impact de votre stratégie SEO face à vos campagnes Google Ads ou encore social Ads.
Les canaux principaux :

  • Recherche Organique : correspond au trafic résultant de votre référencement naturel.
  • Direct : ces visiteurs sont venus sur votre site en tapant votre URL.
  • Social :  vous indique le trafic depuis vos réseaux sociaux.
  • Recherche payante : est relatif au trafic provenant de vos campagnes sponsorisées (Google Ads)
  • Email : correspond au trafic apporté par vos campagnes d’emailing.
  • Autres sites web référents : découvrez grâce à cette catégorie quels autres sites apportent du trafic sur votre site.

google analytics canaux
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2. Analysez la performance de vos contenus

Assurez-vous que vos efforts sont bien récompensés en surveillant régulièrement votre Google Analytics. Grâce à cet outil, assurez-vous de l’efficacité de vos actions SEO et SEA : quelles sont les pages de votre site qui performent le plus, quels mots clés génèrent du trafic et quel est le retour sur investissement de vos campagnes sponsorisées. Étudiez aussi la hausse et la baisse de votre trafic ainsi que l’évolution de votre blog. Analyser les articles les plus regardés, lesquels incitent à rester plus longtemps sur votre site…
Quelques critères indispensables pour analyser la performances de vos contenus :

  • Taux de rebond
  • Pages/Sessions
  • Temps passé sur votre site web
  • Taux de conversion
  • Conversions réalisées

google analytics

3. Découvrez le profil de vos visiteurs

Choisir Google Analytics est également une bonne option pour connaître le profil de vos visiteurs et de vos clients. Cela vous permettra de mieux comprendre leur façon d’interagir avec votre site. Étudiez ainsi d’où ils proviennent grâce à la géolocalisation, avec quel terminal ils se connectent sur votre site (ordinateur, smartphone, tablette ?), quelles langues parlent-t-ils, le navigateur qu’ils utilisent, ou encore la démographie de vos visiteurs (âge, sexe, etc), sans oublier leurs périodes de connexion

4. Fidélisez vos visiteurs  

Il est intéressant de savoir si vos visiteurs font une visite one shot ou s’ils sont des visiteurs récurrents. Grâce à Google Analytics identifiez la part de nouveaux visiteurs et celle des fidèles. Vous pouvez également savoir s’ils quittent votre site après avoir vu la première page, ou s’ils ont envie d’en découvrir plus en se baladant sur votre site. Suivez aussi leur cheminement, sont-ils arrivés par la home ou via votre blog ? Quelles pages les ont fait fuir ? etc.
Vous l’aurez compris, Google Analytics est un outil puissant qui nécessite d’être correctement paramétré pour être efficace, mais, une fois installé, il vous permettra d’être riche en informations qui assureront le bien-être de votre site.

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