Il y a t-il une personnalisation des résultats naturels de Google ?

Il y a quelques jours Google a invité la CNBC à assister à une réunion interne concernant son produit de recherche. La CNBC y a appris à cette occasion que le géant de Mountain View n’utilise que «très peu la personnalisation de la recherche». En effet, en dehors de l’emplacement de l’internaute (localisation) ou encore du contexte immédiat d’une recherche antérieure, Google ne personnalise pas ses résultats de recherche. Il admet ainsi n’utiliser qu’une personnalisation très limitée dans les résultats de recherche, mais pourquoi ?

Personnalisation des résultats : Un retour en arrière ?

Alors qu’il y a presque 10 ans, et après beaucoup d’effort, Google annonçait la mise en place de la recherche personnalisée, fait-il aujourd’hui un retour en arrière ?

Il faut savoir que la recherche personnalisée dans les moteurs de recherche se heurte notamment à trois facteurs :

  • La confidentialité
  • Le RGPD
  • Les problèmes techniques.

Google a finalement déclaré, après de nombreux tests de personnalisation, que cela n’aidait pas vraiment les internautes à trouver LE contenu qu’ils recherchaient et que cela n’était que très rarement utile dans l’amélioration des résultats de recherche.

Un représentant de chez Google a ajouté qu’ ”une requête fournie par un utilisateur a souvent un tel contexte que la possibilité de personnalisation est très limitée”.

Alors, véritable problématique ou trop frileux pour ne pas se mouiller ? En effet, l’abandon de la personnalisation des résultats a permis à Google de passer outre les critiques qu’ont pu recevoir Facebook et Twitter. Critiques portées sur la création de filtres permettant de montrer à leurs abonnés des publications déjà prédisposés à créer chez eux un engagement.  

Quel est impact de la personnalisation limitée des résultats de recherche  ?

Un impact pour le référencement naturel

Bien que la localisation a un impact important dans le SERP, sans une personnalisation accrue des recherches, cela facilite le suivi des actions par les traffic manager des sites web. Ils peuvent plus facilement se rendre compte du succès de leur stratégie.  

L’impact pour Google

La personnalisation des résultats naturels pourrait impacter Google et sa crédibilité. En effet Google utilise la personnalisation des annonces publicitaires grâce aux nombreuses données qu’il récolte (bien qu’aujourd’hui l’internaute soit en capacité de gérer ses paramètres de confidentialité et de préférence).

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