Mise au point sur les partenaires de recherche Adwords

Partenaires Google Adwords

Lorsque vous diffusez sur Google Adwords via le Search, vous diffusez, bien entendu sur Google, mais également sur les partenaires de recherches. Ceci est une option, activable ou non sur l’interface Google Adwords.

Qui sont les partenaires de recherche Adwords ?

Les partenaires de recherche Google sont des sites qui utilisent la technologie du moteur Google pour proposer des pages de résultats aux internautes qui les consultent. Voici la liste exhaustive de ces partenaires:

– Ask

– Exalead

– Orange

– Free

– Aol

– SFR

Les effets de la diffusion sur les partenaires:

Diffuser sur ces partenaires vous ouvre une audience supplémentaire pour présenter votre offre. Les impressions augmentent donc considérablement. D’autant plus que vous apparaissez deux fois lors de chaque recherche: en haut et en bas de page de résultats. Vous doublez donc le nombre d’impressions. Six moteurs de recherches dont les impressions sont doublées: vous comprendrez donc l’importance du volume généré.

Pourquoi le taux de clics des partenaires est-il si faible ?

Vous l’aurez surement constaté, le CTR sur ces partenaires est très faible (rarement supérieur à 0,5% quelque soit la position). La première raison est toute simple: Les impressions sont doublées mais pas les clics ! Ce qui divise d’ors et déjà le résultat possible par deux !

Autre raison, plus d’ordre visuelle: A ce sujet, laissons parler nos captures d’écrans:

Sur Google:

Liens sponsorisés Google

Sur Orange:

Adwords orange

Vous constaterez en observant les deux captures ci-dessus que si Google fait le maximum pour limiter la séparation entre SEO et liens sponsorisés, d’autres moteurs, comme Orange, divisent bien les deux parties. Ainsi, il est facile d’imaginer le volume d’internaute passant directement au SEO pour ne pas cliquer sur ces “pubs”; réduisant ainsi le score du taux de clics.

Faut-il diffuser sur les partenaires ?

L’erreur à ne pas commettre est de se baser uniquement sur le taux de clics pour décider de la performance des partenaires. Comme toujours, les choix doivent se faire en fonction du ROI des campagnes. Après tout, le taux de clics n’est pas une fin en soit.

Élément à savoir: Le taux de clics pour les annonces apparaissant sur les sites partenaires du Réseau de Recherche n’a pas d’effet sur votre niveau de qualité sur Google.fr.

En conclusion, les partenaires de recherche sont une vitrine supplémentaire offerte par Google aux utilisateurs d’Adwords. Il est impossible de savoir à l’avance si la diffusion sur ces derniers est pertinente ou non ; il faut donc le tester. L’interface permettant la ventilation des performances entre Google et ses partenaires.

Les partenaires sont-ils générateurs de Business dans votre cas ? Vous souhaitez tester la diffusion sur ces plate-formes ? N’hésitez pas à contacter nos experts Adwords pour en parler !

WordPress Video Lightbox Plugin