Paramétrer ses objectifs Google Analytics

Google Analytics : un allié de poids de votre stratégie marketing

Google Analytics est l’outil d’analyse et du suivi des leads conseillé par les experts du webmarketing. Afin d’exploiter au maximum les informations et les fonctionnalités qu’il recèle, il est indispensable de paramétrer correctement vos objectifs.
Un volume de trafic de plus en plus important est une excellente chose, mais il ne faut pas oublier la conversion. Les sites web qui ont un trafic très important mais un taux de conversion très faibles a intérêt de fixer des objectifs de conversion et de bien les paramétrer.
En règle générale, la stratégie du marketing en ligne utilise plusieurs canaux d’acquisition, tels que : la création de contenus, les campagnes payantes, le growth hacking, les vidéos sur YouTube et beaucoup d’autres encore. Dans un premier temps, Google Analytics permet de connaître l’origine du trafic et des leads. Mais, cela n’est pas suffisant, il est ainsi nécessaire de créer des objectifs afin de mesurer les actions (les validations d’un formulaire, le nombre de clics sur une vidéo, le nombre d’inscriptions à une newsletter, le nombre de fois où un e-book a été téléchargé, etc.) réalisées par les internautes sur votre site web.
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Le fonctionnement des objectifs Analytics

Google Analytics met à disposition plusieurs types d’objectifs :

  • Les objectifs de destination permettent de mesurer le chargement d’un emplacement spécifique comme la validation d’un formulaire de contact.
  • Les objectifs de durée permettent de mesurer les sessions d’une durée minimale particulière, tels que le temps moyen qu’un internaute passe sur une page ou un ensemble de pages.
  • Les objectifs d’événements évaluent la fréquence d’une action sur un événement comme les clics sur le bouton “téléphone”.

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Les objectifs sont configurés au niveau des vues et chacune peut avoir un maximum de 20 objectifs. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour vous aider à vous organiser :

  • Dès que vous aurez besoin de définir un nouvel objectif, vérifiez s’il est possible de l’ajouter à d’autres vues déjà paramétrées.
  • Les vues peuvent être dupliquées vous permettant ainsi de créer une liste d’objectifs légèrement différents sans être obligés de tout reconfigurer.
  • Si les 20 objectifs ne vous suffisent pas, vous avez toujours la possibilité de créer une nouvelle vue.

Les objectifs sont évalués à partir des données qui ont été collectées uniquement après qu’ils aient été configurés. C’est pour cela que l’on vous conseille de les configurer tout au début de vos démarches marketing. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des données importantes pour bien analyser votre stratégie marketing. Enfin, ajouter ou supprimer des objectifs en cours de campagne peut fausser vos analyses.

Les actions indispensables à suivre avec les objectifs Google Analytics

Ce n’est pas parce qu’on a la possibilité de créer 20 objectifs par vue qu’il faut le faire. Il ne faut traquer que les informations essentielles pour votre activité. Voici quelques exemples d’informations qu’il faut suivre.

Le tunnel de conversion

Les ventes réalisées sur un site e-commerce sont sûrement l’information la plus importante qu’il faut suivre avec Google Analytics. Voici quelques objectifs de destination pouvant être mis en place :

  • Objectif 1 : visite de la page d’un produit.
  • Objectif 2 : visite du panier.
  • Objectif 3 : visite de la page récapitulative des achats.
  • Objectif 4 : visite de la page de confirmation de l’achat.
  • Objectif 5 : chargement d’un message de confirmation de la transaction.

L’inscription à une newsletter ou à un site

Il est assez courant de récolter des informations concernant les personnes ayant visité un site web par le biais d’une inscription à une newsletter ou par une simple inscription sur un site via un formulaire d’inscription. Il est donc important de suivre le nombre de personnes inscrites avec un objectif très simple en trois étapes :

  • Objectif 1 : L’internaute visite la page et clic sur le bouton “Inscription” de la newsletter ou du formulaire d’inscription.
  • Objectif 2 : L’internaute se rend sur la page sur laquelle il doit saisir ses informations personnelles.
  • Objectif 3 : L’internaute reçoit un message du type “Vous êtes inscrits” à la fin de son inscription.

Les objectifs créés dans Google Analytics sont le meilleur moyen de récolter des informations sur le comportement des internautes lorsqu’ils se rendent sur un site web. Ces informations sont utiles lors de l’évaluation des performances d’un site ou d’une campagne.
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L'auteur

Eric Huertas

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