Quels outils Google pour vérifier son site internet et être Google friendly ?

Créer un site web de nos jours est à la portée de tous ou presque, grâce à l’apparition des logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web (WordPress, DotClear, Drupal, Joomla, etc.). C’est justement à partir de la création que les choses commencent réellement à se compliquer, et plus particulièrement dans le domaine du SEO.
Google est le juge ultime lorsqu’il s’agit de classer un site Web. Afin que le vôtre soit en mesure d’attirer les visiteurs, les convertir et les fidéliser, il est nécessaire de déployer des stratégies de référencement naturel et s’assurer au même temps une place parmi les premiers sur cette bataille qui fait rage sur la toile.

Les meilleurs outils de référencement Google

Avec 90 % de parts du marché des moteurs de recherche il est facile de comprendre qu’il faut se positionner au top sur Google. Voici un aperçu des différents outils SEO mis en place gratuitement par Google pour vous aider à atteindre cet objectif :

Google Analytics : un outil d’optimisation

C’est un logiciel d’analyse numérique qui fournit un ensemble de données statistiques qui permettent de comprendre de manière très précise le trafic et les performances d’un site Web. Avec Google Analytics, il est possible de comprendre d’où viennent les clients, leurs comportements et leurs préférences. Les données collectées automatiquement et en temps réel montrent le nombre de visiteurs actifs sur le site et les pages visitées à tout moment de la journée. Ces données sont rassemblées dans différents types de rapports standards, mais il est aussi possible d’en créer des personnalisés.  

Google Analytics

Google Analytics

Google Speed Index : métrique incontournable

Des nombreuses études ont mis en évidence, que plus de 57 % des internautes déclarent quitter un site si le temps d’affichage d’une page est supérieur à 3 sec et parmi eux, 80 % affirment ne plus vouloir revenir sur le site en question. Dès lors, une mauvaise vitesse de chargement a des impacts très importants sur les performances d’un site entraînant ainsi une baisse des performances. Ainsi, la vitesse d’affichage d’une page est une donnée qui doit être prise très au sérieux. Google speed index met en avant le rythme auquel les éléments, au-dessus de la ligne de flottaison, s’affichent. Le résultat de cette analyse s’exprime via un score global : plus celui-ci est bas, plus l’affichage est rapide.

Google Speed Index : métrique incontournable

Performance via Google Speed Index

Google Search Console : un outil de surveillance

Cet outil permet de surveiller et de s’assurer de la présence d’un site Internet dans les résultats de recherche de Google et de son indexation. Ainsi, il donne un aperçu sur les erreurs de référencement qui pourraient empêcher Google de bien l’explorer et de le référencer. Il fournit également le volume des recherches des utilisateurs, accompagne dans le développement de mots-clés et offre une analyse complète des backlinks (lien retour).

Google-Search-Console

Google Search Console

Test d’optimisation mobile : inévitable dans vos projets Web

D’après le journal du net, 2,49 milliards d’internautes se sont connectés avec un téléphone portable en 2016. Ils seront 66 % de plus en 2020. La compatibilité mobile des sites est donc un fait incontestable et incontournable, car en plus du nombre croissant de mobinautes Google déclasse les sites qui ne sont pas mobile friendly. Les résultats du test comprennent une capture d’écran montrant comment la page apparaît à Google sur un appareil mobile. Si l’outil n’arrive pas à charger la page testée, un message d’erreur s’affiche décrivant la nature du problème : temps de chargement trop long, page bloquée par un fichier robots.txt, page absente dans le répertoire indiqué, etc.

Google Test My Site : un outil multitâche

Au premier abord, cet outil ressemble à d’autres outils créés pour tester la vitesse d’affichage de la page d’un site Web sur un appareil mobile. Il dispose néanmoins de tests supplémentaires comme celui de la connexion 3G encore très utilisée en dehors des zones urbaines ou encore le test de l’ergonomie mobile.
Les résultats de ce test sont affichés sur 3 écrans :

  • Le premier affiche la vitesse de chargement du site avec une connexion 3G standard et indique, en pourcentage, le nombre de visiteurs pouvant être perdus en raison du temps de chargement trop lent.
  • Le deuxième positionne la vitesse du site par rapport à d’autres sites du même secteur d’activité. Le résultat est accompagné d’une échelle de notation : excellent, satisfaisant, correct ou insuffisant.
  • Le troisième indique en secondes combien il est possible de gagner sur le temps de chargement si les mesures suggérées sont mises en place.
Outil vitesse Test My SIte Google

Outil vitesse Test My SIte Google

Test De Données Structurées : un outil de libération

Les données structurées sont des indices supplémentaires fournies aux moteurs de recherche pour les aider à comprendre plus simplement et plus rapidement ce dont le site parle. L’outil vérifie si l’implémentation de ses données s’est faite correctement. Il peut être utilisé pendant la phase de développement du site.

Test AMP : comprendre les résultats de recherche sur mobile

L’AMP (accelerated mobile pages) vérifie la validité d’une page AMP et s’assure qu’elle soit configurée correctement pour s’afficher dans les résultats de recherche de Google.
À l’exception de Google Analytics et Google Search Console qui nécessitent certains paramétrages au préalable, les tests se déroulent en ligne par la simple saisie de l’URL du site à évaluer.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

WordPress Video Lightbox Plugin