Optimisez votre Quality Score pour diminuer vos dépenses AdWords

Le Niveau de Qualité (Quality Score en anglais) est une donnée indispensable pour optimiser la rentabilité de vos campagnes AdWords. En effet, le système publicitaire de Google est basé sur un système d’enchères : l’annonceur qui a placé la plus grosse enchère sur un mot-clé doit être positionné en première place. Mais cette enchère maximale est pondérée par le niveau de qualité, calculé pour chaque mot-clé, qui permettra de définir le positionnement des différents annonceurs sur un mot-clé.

Concrètement, le Niveau de Qualité est une note de pertinence pour un mot-clé donné, d’où l’intérêt d’optimiser vos annonces et vos mots-clés pour être positionnés à la même place ou plus haut que vos concurrents tout en payant vos clics moins chers ! Voilà pourquoi il est indispensable d’optimiser le Quality Score de vos mots-clés, et nous allons détailler les critères pris en compte par Google pour définir ce niveau de qualité.

Le calcul du niveau de qualité (Quality Score)

Voici comment Google présente le calcul du Niveau de Qualité dans son centre d’aide AdWords (le calcul diffère légèrement selon que vous annoncez sur le réseau de recherche ou sur le réseau de contenu) :

Les critères pris en compte pour le réseau de Recherche (source : Centre d’aide AdWords):

  • L’historique de taux de clic (CTR) du mot-clé et de l’annonce correspondante
  • L’historique du compte (CTR de tous les mots-clés et de toutes les annonces)
  • La qualité de la page de destination
  • La pertinence du mot clé par rapport aux annonces de son groupe d’annonces.
  • La pertinence du mot clé et de l’annonce correspondante par rapport aux requêtes de recherche.
  • Les performances de votre compte dans la zone géographique où l’annonce sera diffusée.
  • D’autres facteurs de pertinence.

Les critères pris en compte pour le réseau de Contenu (source : AdWords Help):

  • L’historique de performance de l’annonce sur ce site et les sites similaires
  • La pertinence des annonces et mots-clés de ce groupe d’annonces pour ce site
  • La qualité de votre landing page
  • D’autres facteurs de pertinence

Comme indiqué sur le centre d’aide en anglais : ce sont les principaux critères pris en compte et Google travaille en permanence à optimiser son algorithme de calcul du Quality Rate. Cette formule fera sans aucun doute sourire les référenceurs habitués à ce type de communication de la part de Google pour l’algorithme de classement des sites dans son index.

Donc plutôt que de discuter de l’intérêt d’avoir une liste de critères non exhaustive et qui n’indique pas l’importance de chaque critère, je vais plutôt vous présenter comment nous optimisons le Niveau de Qualité des mots-clés de nos clients.

Etude de cas pour optimiser le niveau de Qualité AdWords

Nous allons partir du principe que nous travaillons sur la campagne d’une société qui souhaite vendre des chaussures sur internet :

  • les mots-clés ont déjà été définis et répartis dans les groupes d’annonces
  • l’optimisation va se faire en trois étapes : optimisation des annonces, optimisation des pages de destination et optimisation sur la durée.

Optimisation des annonces

Pour améliorer votre niveau de qualité, il faut que vos annonces contiennent le mot-clé pour lequel elles vont être affichées. Voici les mots-clés définis pour ce groupe d’annonces :

Les mots-clés définis pour le groupe dannonces Chaussures jaunes

Les mots-clés définis pour le groupe d’annonces « Chaussures jaunes »

Et voici à quoi doit ressembler une annonce optimisée pour cette liste de mots-clés :

Annonce optimisée pour les mots-clés chaussures jaunes

Annonce optimisée pour les mots-clés « chaussures jaunes »

Le mot-clé principal (chaussures jaunes) est présent dans le titre de l’annonce, dans sa description et dans l’url affichée (pas entièrement par faute de place). Le niveau de qualité va donc être bonifié car l’annonce est pertinente pour ce mot-clé aux yeux de Google.

Optimisation des pages de destination

C’est le même principe que pour les annonces, assurez-vous que la page de destination des annonces de votre groupe d’annonces « chaussures jaunes » contient bien ce mot-clé une ou plusieurs fois dans le texte.

Assurez-vous également que votre page se charge rapidement car ce critère est pris en compte. Il m’est difficile de vous donner un ordre d’idées sur ce que Google considère comme une page rapide ou lente car il définit ce critère en fonction de la performance des autres sites de votre zone géographique. De toute façon, vous ne gaspillerez pas votre temps à améliorer la vitesse de chargement de votre page car cela servira également à diminuer votre taux de rebond.

Optimisation sur la durée

Les deux premières étapes vous permettent de lancer de nouvelles campagnes avec un bon niveau de qualité, mais la partie la plus importante de l’optimisation se réalise sur la durée. En effet, s’il y a bien un critère à ressortir de la liste fournie par Google, c’est le taux de clic de votre annonce (CTR) car plus ce taux de clic sera élevé, plus votre niveau de qualité augmentera.

Pour augmenter votre taux de clic, il vous faut réaliser des annonces performantes, les tester et garder celles qui ont un CTR élevé, puis en créer de nouvelles, les tester et ainsi de suite. Petit à petit, vous ferez grimper le taux de clic de votre groupe d’annonces, et en travaillant de cette manière sur toutes vos campagnes, vous augmenterez le taux de clic de toutes vos campagnes. Vous améliorerez ainsi plusieurs des critères pris en compte par Google pour déterminer le niveau de qualité de vos mots-clés et vous arriverez à obtenir ceci sur votre interface AdWords :

Niveau de qualité du mot-clé à 10/10

Niveau de qualité du mot-clé à 10/10

Voilà, j’espère que ces conseils vous permettront d’augmenter la rentabilité de vos campagnes AdWords car c’est bien ça l’essentiel 😉

N’hésitez pas à lire notre article « 5 astuces pour optimiser vos campagnes AdWords » ou à nous contacter.

8 commentaires

  1. Centrale de réservation

    ne pas hésiter à mettre des mots clés entre «  » ou [] car plus les mots clés sont précis plus le taux de transformation sera grand. De plus, il y aura moins de concurrence et donc un CPC plus bas.
    Tout comme ajouter des mots à exclure.
    Imaginons que l’internaute cherche des chaussures de sport jaune.
    Si vous n’en vendez pas et que l’internaute clique sur votre annonce, cela va se solder par aller retour rapide sans achat.
    Il faudra donc exclure le mot clé « sport ».

  2. Meilleur Fournisseur

    Je ne connaissais pas du tout ce quality score, je pensais encore à un classement type trustrank de la part de Google.

    En tout ça vient de me faire découvrir une nouvelle facette d’adwords que je ne connaissais pas.

  3. Gnomecorp

    Peut-on savoir quel est la limite d’un score correct? Doit-on obligatoirement visé le 10?
    L’ancienneté ne joue-t-elle pas un rôle? J’avais cru en entendre parler.

  4. Julien

    Il n’y a pas de limite au score correct, mais plus il est bas, plus vous devrez payer chaque clic cher par rapport à vos concurrents.

    L’ancienneté ne joue aucun rôle, l’historique de performance du CTR oui.

  5. audit referencement

    mouai , le qualité score de google est tout de même très relatif.
    parfois certains grands groupes me passent devant avec des annonces mals optimisées, tapez « assurance soucoupe volante » et jugez par vous même la pertinence de certaine annonces ..

  6. Annuaire inversé

    Merci pour ces conseils qui peuvent être basiques mais très importants quand on se lance dans la gestion de ses premières campagnes Adwords. Il me semble avoir lu que l’on pouvait lister tous les mots clés recherchés qui avaient générés l’affichage de ses annonces mais je ne sais plus comment retrouver cela…

  7. meuble teck

    Merci pour vos précieux conseils sur adwords.
    Nos campagnes nous coûtent une fortune.
    La pertinence du quality score est tout de même parfois difficile à comprendre.

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L'auteur

Josselin Leborgne

Consultant E-Business (SEA / SEO / CRO)

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