Optimiser la balise title pour le SEO

Comme nous l’avons déjà maintes fois évoqué, l’optimisation de votre référencement naturel ou « SEO » vous permet de gagner des positions dans les moteurs de recherches. Le titre de votre page fait partie des facteurs déterminants pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Le titre de votre page se définit via une balise HTML. Nous allons donc voir comment nous allons optimiser la balise Title pour le SEO.

Comment modifier le titre de vos pages?

Votre titre se présente donc dans une balise HTML Title:

<title>Le titre de votre page</title>

Attention, à ne pas confondre le titre de votre page avec les titres du contenu. Par exemple le titre de cette partie « Comment modifier le titre de vos pages? » est un titre de type <h2> qui permet d’organiser votre contenu textuel en titre et sous-titres.

Pour modifier le titre de votre page, vous devez donc agir sur le code HTML de votre page. Pas de panique, il suffit de trouver la balise <title> dans votre document HTML. Elle se trouve toujours au début du document dans la partie <head>. Vous pouvez donc ouvrir votre page (elle se trouve sur votre serveur FTP, n’oubliez pas de faire une copie avant modification) avec un éditeur de texte et la modifier directement.

Certains CMS comme WordPress permettent, via un plugin, de modifier cette balise directement dans votre back-office.

Quel rapport avec mon référencement naturel?

Le titre de votre page a plusieurs intérêts pour votre référencement. D’une part, c’est le premier élément que l’internaute lira dans un moteur de recherche pour décider ou non de cliquer sur votre lien. 

balise title seo

En effet, c’est le titre qui décrit le contenu que l’internaute pourra trouver sur votre page. C’est ce qui lui permet de décider si le contenu proposé va correspondre ou non à sa requête de recherche. C’est donc d’abord un élément clé pour votre taux de clic.

D’autre part, Google va, comme le feraient les internautes, prendre en compte le Title pour déterminer quel est le contexte et le contenu de votre page. C’est donc un des éléments pris en compte par l’algorithme pour positionner votre page par rapport à une requête donnée. Vous pouvez avec un simple test le constater, ici pour la recherche « parapluie pas cher »:

titre page seo

Si ce n’est évidemment pas le seul élément pris en compte pour votre positionnement, on constate cependant qu’il ne faut pas le négliger.

Bien rédiger sa balise title

Si vous avez suivi jusque là vous avez déjà compris que la balise title doit décrire au mieux le contenu de la page et qu’elle doit donc contenir les mots-clés importants. Ces mots-clés doivent notamment être choisis par rapport au volume potentiel (ce qu’écrivent les internautes pour rechercher) et correspondre au mieux au sujet abordé. N’hésitez pas à vous aider de notre article : comment choisir ses mots-clés

Autre point important, ne dupliquez pas vos titres! Faites en sorte d’avoir un titre unique pour chaque page. Vous décrirez plus efficacement vos contenus et vous toucherez plus de requêtes de recherche.

Un titre percutant

Nous avons vu que le titre était un élément très important dans le choix que fait l’internaute de cliquer ou non sur votre lien. Il ne faut donc pas hésiter à travailler sa balise title comme vous le feriez pour le titre d’un article de blog. Il doit être percutant: informatif et intéressant. Il doit susciter l’envie de lire, de découvrir le contenu. Exit donc les titres de pages de type « nos produits » ou « accueil ».

Longueur de la balise title

Votre titre doit contenir au maximum 55 caractères (espace compris) pour ne pas être tronqué dans la page de résultat. Exemple avec la recherche « équipement karting »:

nombre de caractères balise title

Nous observons que la plupart des titres sont tronqués. Si ce n’est pas directement pénalisé, cela vous empêche de délivrer l’ensemble de votre message. C’est pourquoi, il vaut mieux choisir un titre de 55 caractères maximum et de compléter l’information dans la balise Description (les 2 lignes sous le titre).  Si vous ne pouvez pas résumer votre titre à 55 caractères, pensez à placer les mots-clés les plus importants en début de titre.

Sachez que si vous laissez votre balise title vierge ou que le titre est trop long, Google peut choisir de lui même le titre à donner à votre page. Alors contrôlez votre image et votre communication en travaillant le titre.

Rédigez vos balises Title en pendant à l’internaute, suscitez l’intérêt, répondez à sa recherche et votre titre sera un bonus indéniable pour votre référencement natureL.

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L'auteur

Léonard Chemin

Expert SEA
Référenceur
Spécialiste Adwords
Traffic Manager

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