Mise à jour Search Console : nouvel outil d'inspection d'URL

L’inspection d’URL : le dernier-né de Google

Google a annoncé, quelques mois après l’arrivée de sa nouvelle Search Console, le lancement d’un tout nouvel outil d’inspection d’URL qui permettra aux webmasters et aux référenceurs d’obtenir de nombreuses informations sur la version indexée par Google d’une page donnée : les problèmes d’indexation, les erreurs liées aux données structurées, les erreurs AMP, URL canonique, etc.

Fonctionnement du nouvel outil d’inspection d’URL

La première étape pour utiliser cet outil, est de choisir l’URL d’une page que vous souhaitez analyser. Pour cela, vous devez tenir compte des trois points ci-après :

  • L’URL doit se trouver dans la propriété active. Vous devez changer de propriété pour pouvoir inspecter l’URL dans une autre propriété.
  • URL AMP et URL standards : il est tout à fait possible d’inspecter à la fois les URL AMP et les URL standards. L’outil vous fournira dans ces deux cas, des informations sur les versions AMP et standard correspondantes de la page.
  • Dans les cas où il existerait d’autres versions de la page, par exemple, si la page analysée utilise l’attribut hreflang* pour renvoyer vers des versions traduites dans d’autres langues, ou si vous ou Google avez décidé qu’il existe d’autres versions ou des doubles de cette page, l’outil fournira également des informations sur la version canonique.

* Les balises hreflang servent à indiquer au moteur de recherche, dans un code source, la langue employée dans la page en cours d’affichage et le pays cible auquel la page est destinée.
Dans l’étape suivante, vous devez saisir l’URL de la page dans la barre de recherche qui se trouve en haut des pages de la Search Console. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le lien “Inspection de l’URL” situé dans le menu de gauche.

Analyse des résultats

Les résultats de l’inspection contiennent 3 sections (présence sur Google, couverture de l’index et optimisation), chacune contenant ses propres valeurs.

Présence sur Google

Les résultats de cette section indiqueront si l’URL analysée peut figurer ou non dans les résultats de recherche Google. Il existe 4 cas de figure possibles :
L’URL a été indexée sans aucun problème et peut figurer dans les résultats de recherche Google. Dans ce cas, aucune action n’est nécessaire.
L’URL a été indexée et peut s’afficher dans les résultats de recherche Google mais sans les optimisations que vous mis en place. Dans ce cas, suivez les indications présentes dans le rapport afin de corriger le(s) problème(s).
L’URL n’a pas été indexé et cela semble être intentionnel de votre part : soit parce qu’elle est protégée par un mot de passe, soit parce qu’il s’agit d’une autre version d’une page canonique. Les raisons de la non-indexation figurent dans la section suivante “couverture de l’index”.
L’URL peut faire partie d’un ensemble de versions distinctes de la même page. Aucune action n’est nécessaire mais il serait prudent de vérifier si l’URL indexée correspond à la page que vous souhaitez indexer.

Couverture de l’index

On trouvera dans cette section l’état d’indexation de l’URL ainsi que des détails liés au processus d’indexation :

  • L’état de couverture de l’index, avec une description détaillée des informations présentes dans la section précédente.
  • Le sitemaps dirigeant vers cette URL.
  • La page utilisée par Google pour découvrir cette URL.
  • La date et l’heure du dernier crawl de l’URL réalisé par Google.
  • Savoir si l’exploration (processus de recherche de nouvelles pages ou de mises à jour à ajouter) de la page par Google a été autorisée ou bloquée volontairement par une règle présente dans le fichier robots.txt.
  • La désignation de l’URL canonique que vous avez déclarée, si la page en a une.
  • La page sélectionnée par Googlebot comme URL canonique lorsque des pages similaires ou en double ont été détectées sur le site.

Optimisations

Dans cette section se trouvent toutes les optimisations de recherche détectées par Google lors de la dernière indexation. En cas d’absence d’indexation ou d’optimisation à effectuer, cette section apparaîtra vide.
Les seules optimisations pour l’instant disponibles concernent les problèmes d’indexation spécifiques à l’AMP, les différents résultats sur les données structurées, le nombre d’éléments validés détectés au niveau de l’URL, leur description et des détails sur les éventuelles erreurs ou avertissements.
L’outil d’inspection d’URLs est désormais disponible pour tous les utilisateurs dans la nouvelle Search Console de Google.

Conclusion

L’outil d’inspection d’URLs fournit des informations sur l’exploration, l’indexation et la diffusion des pages web, directement à partir de l’index de Google. La date et l’état de la dernière exploration sont affichés au même titre que les erreurs d’exploration ou d’indexation et l’URL canonique pour cette page. L’outil indique également si la page a été indexée avec succès, toutes les erreurs AMP, les erreurs de données structurées et les problèmes d’indexation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

WordPress Video Lightbox Plugin