L’Intelligence Artificielle en quelques chiffres

Les prémices de l’intelligence artificielle ont commencé lors de la Protohistoire. Il s’agit de la période entre la Préhistoire et l’Antiquité. C’est à cette période que nous avons connue l’âge du cuivre, du bronze et du fer. À cette époque, l’Homme commençait à parler d’intelligence artificielle via des mythes. En effet, il est souvent mentionné que des objets inanimés prennent vie grâce à des opérations divines, nous pouvons prendre l’exemple de Pinocchio, être originellement inanimé doté d’une conscience, pour illustrer ces objets vivants. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle n’est plus un mythe, et il est important que nous vous partagions quelques chiffres pour vous faire part de sa forte croissance.

 

De 1950 à aujourd’hui

 

De manière générale, il est certain que le sens que nous utilisons pour définir l’IA aujourd’hui ne sera pas le même que celui que nous lui donnerons demain. Afin de vous démontrer la forte croissance de l’IA constatée ces dernières années, voici un récapitulatif des événements majeurs :

  • 1950 : Création du Test de Turing
  • 1956 : Première utilisation du terme “Artificial Intelligence” par des chercheurs
  • 1997 : La machine “Deep Blue” bat un champion du monde aux échecs
  • 2016 : Le programme “Alpha Go” de Google apprend lui même le jeu de Go et bats le champion du monde par la suite
  • 2017 : Deux robots Facebook développent leur propre langage
  • 2018 : Google dévoile “Duplex”, un outil permettant de passer des appels et prendre des rendez-vous à notre place.

 

L’IA, un marché en forte croissance

 

L’intelligence artificielle est omniprésente autour de nous. Nous la retrouvons au sein de nos smartphones, de nos véhicules, de nos ordinateurs, etc. Le marché mondial de cette intelligence est en pleine croissance et les prédictions pour son évolution sont rassurantes. Selon CB Insight, l’augmentation des investissements chinois dans l’IA entre 2016 et 2017 est de +141%. La chine représente 48% des investissements mondiaux dans ce secteur. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 38% des investissements. Ce sont donc les deux principaux investisseurs mondiaux dans l’intelligence artificielle. À eux deux, ils représentent 86% des investissements.

ia-un marché qui vaut des milliards

 

La course des grandes structures sur l’IA

 

Le secteur de la finance représente 20% des dépenses dans l’IA selon l’International Data Corporation. C’est le secteur qui investit le plus dans ce domaine. Notons également que la marge globale moyenne a augmenté de 5% entre 2017 et 2018. Certes, cette marge varie en fonction des secteurs, mais de manière générale, toutes les sociétés ayant fortement investi obtiennent des taux de marges supérieurs à celles n’ayant pas ou moins investi. Lors de ces dernières années, nous constatons un intérêt croissant de l’intelligence artificielle de la part des grandes entreprises mondiales. En plus de développer de la recherche dans ce secteur, ces entreprises achètent des start-ups spécialisées dans l’IA. Une manière de monter en compétence rapidement et d’ajouter de nouvelles solutions à leurs produits.

ia-la course des grandes structures

 

L’IA en France

 

Le montant du financement public pour la recherche dans l’intelligence artificielle en France est de 400 millions d’euros par an. Même si nous sommes très loin des investissements chinois, nous sommes forts d’idées et de débats sur ce sujet. En effet, la France est le 4ème pays au monde en terme de nombre d’articles rédigés sur ce sujet. La France et l’IA en 2018 c’est :

  • 268 équipes
  • 5300 chercheurs
  • 80 PME
  • Plus de 285 Start-ups
  • 4 secteurs stratégiques de développement : la santé, le transport, l’environnement et la défense & sécurité

 

L’évolution de l’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre, et nous nous attendons à des changements majeurs dès 2019. Nos agences PumpUp, expertes en référencement, emploient cette intelligence au quotidien via des outils tels que Google Ads (smart display, smart shopping, annonces RSA, etc…). Notre expérience nous permet de pouvoir vous apporter des conseils et des solutions au travers de votre business, quelle que soit votre maturité digitale.

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