L'IA à l'assaut du SEA

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est l’ensemble de théories et de techniques employées dans la création de machines capables de simuler l’intelligence. Elle correspond davantage à un ensemble de concepts et de technologies plutôt qu’à une discipline autonome constituée. L’IA est utilisée dans une grande variété de domaines : finance et banque, militaire, médecine, droit, logistique et transport, robotique, jeux vidéo, publicité en ligne, art, etc. Il est plutôt rare de trouver, de nos jours, un domaine où l’IA ne soit pas présente.

IA : un sujet à controverses

L’IA a été à la mode au cours de l’année 2017 et tout laisse croire que cela n’est pas prêt de s’arrêter. En fait, l’IA a été élue “Marketing Word of the Year” en 2017 par l’ANA (association nationale des annonceurs).
Cependant, les avis divergent tellement il est difficile de comprendre en quoi cela consiste et quels sont les enjeux.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, se montre très optimiste vis-à-vis de la montée en puissance des technologies dérivées de l’IA, telles que l’apprentissage en profondeur et la façon qu’elles pourraient nous mener à des percées dans des domaines comme la santé et les voitures autonomes. Bill Gates pense aussi que l’IA sera bénéfique à la société.
Elon Musk, fondateur de Space X, pense que l’IA est plus dangereuse que les armes nucléaires. Stephen Hawking est aussi un fervent opposant à l’IA et croit qu’elle signera la fin de l’humanité.
Comme c’est souvent le cas des sujets brûlants, l’IA est décrite soit de manière apocalyptique soit utopique selon le point de vue qu’on adopte.

L’importance de l’IA dans le SEA

Le SEA comprend des milliards des données et des décisions à prendre à partir des mots-clés, des audiences, des appareils, de la géolocalisation, de l’heure et beaucoup d’autres paramètres de la campagne.
La volumétrie et la complexité des données sont trop importantes pour nous permettre de prendre des décisions optimales. L’IA peut prendre en charge des ensembles de données plus complexes et construire des modèles prédictifs qui nous permettront d’améliorer nos performances et augmenter le ROI.

5 étapes pour tirer le meilleur de l’IA dans le SEA

Certaines pratiques permettent de combiner le meilleur chez l’homme et la machine pour accroître l’impact de l’IA et de l’apprentissage automatique dans le SEA.

Définir des objectifs clairs

L’IA ne remplace pas, en tout cas à ce jour, l’homme. C’est à nous de prendre les décisions stratégiques et de fixer les objectifs qui s’imposent. Pour cela, il faut prendre le temps nécessaire pour les établir, car ils sont uniques à chaque entreprise : pour certains, il s’agit d’un coût par action (vente, lead, inscription, etc.) et pour d’autres cela peut être un retour sur les dépenses publicitaires. L’IA ne va pas définir la stratégie ou les objectifs, mais elle fournira aux annonceurs les moyens de les atteindre plus efficacement.

Davantage de données pour plus d’efficacité

Plus l’IA est alimenté avec des données concernant les intentions des internautes, et plus elle sera en mesure d’optimiser les campagnes.
Même si les résultats affichés par certains moteurs de recherche pour une requête ou mot-clé donné n’aboutissent pas à des conversions, l’IA peut s’en servir des autres données telles que les actions effectuées sur un site web ou les données d’audience pour optimiser les performances.

Faire part de son expertise

Mettre en place des sécurités, telles que les paramètres des campagnes et les budgets, basées sur l’expertise de l’annonceur et l’historique de ses réussites peuvent aider l’IA à rester sur la bonne voie. Cependant, il faut faire attention à ne pas se laisser emporter, car l’IA fonctionne plus efficacement avec moins de contraintes. Ne pas prendre ce paramètre en compte peut être néfaste puisque l’IA cherchera des solutions optimales parmi un petit ensemble de données. La meilleure option est de se concentrer sur la définition des bons objectifs qui joueront le rôle de garde-fous et laisser l’IA choisir la meilleure façon de les atteindre.

Exécuter des simulations

Avant d’apporter des changements importants aux paramètres des campagnes ou aux budgets, il est conseillé de faire des simulations afin de comprendre l’impact sur vos objectifs. Seulement après, l’IA peut prendre le relais et réaliser les optimisations nécessaires pour améliorer les performances.

Faites confiance, mais pas aveuglément

Des examens réguliers sur les prévisions concernant les impressions, les clics et les revenus par rapport aux performances réelles vous permettront de savoir si l’IA prend les décisions qu’il faut pour atteindre efficacement les objectifs fixés.
Le SEA est à l’aube d’une nouvelle ère où l’IA et l’exploitation de données vont changer massivement le secteur de la publicité en ligne.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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