Les « Progressive Web App » sont elles un avantage en matière de SEO ?

On en entend parler partout, les PWA ou Progressive Web App sont au centre des discussions.  Mais alors, un PWA qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?

Progressive Web App

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Chez PumpUp, on a déjà fait une vidéo à ce sujet !

Quelques points clés à retenir :

Un site en PWA, c’est :

  • Les avantages d’une application plus ceux d’un site web classique.
  • Une technologie flexible qui s’adapte à l’appareil pour donner la meilleure utilisation possible.
  • De nombreux critères qui doivent être respectés.

Notez bien qu’un site en PWA ne se développe pas “rapidement”.

Maintenant que vous savez de quoi en parle, on va se poser la question, est-ce que le PWA est un atout pour le SEO ?

PWA et SEO :

La première chose à retenir, c’est que non, le PWA n’est pas forcément un avantage en matière de SEO.

En effet, un site en PWA amène des contraintes, suit des règles complexes et n’est pas valorisé par l’algorithme de Google.

Maintenant qu’on a démystifié tout ça, est-ce pour autant possible d’en tirer parti ?

Oui, oui et oui, le PWA a énormément d’avantages tant que l’on suit quelques règles de base.

Un site PWA ne doit pas être créé comme une application, il est important de créer un véritable site, avec une arborescence crawlable et indexable, Le PWA peut alors être détrimentaire à votre SEO si les règles de base du référencement naturel ne sont pas respectées !

Il est important de faire les choses bien. En effet, mieux vaut un site non PWA qu’un PWA ne respectant pas les règles de bases.

Conclusion, suivez les bonnes vieilles règles SEO à la lettre ! (Attention au duplicate si rajout progressif du PWA)

Par ailleurs le côté “Web App” rend ces sites plus compliqués d’un point de vue SEO. Ils sont plus dépendants du Javascript qui génère bien souvent le contenu et les fonctionnalités (Que Google indexe bien moins efficacement).

Ne faites donc pas un changement à la légère.

Les dernières communications en rapport au PWA et au SEO de John Mueller (Webmaster Trends Analyst at Google)  sont : “Le PWA n’est pas un facteur de ranking”

Il est par ailleurs important de se rappeler que Google n’est pas le seul moteur de recherche et que ses concurrents ne sont pas garantis de scroller les sites en PWA. Si ces autres moteurs de recherche sont importants pour votre business soyez prudents et vérifiez la compatibilité en amont.

Alors, si le PWA ne garantit d’un bon SEO et amène des contraintes techniques, pourquoi le mettre en place ?

Quelques avantages du PWA  :

Tout d’abord, si une hausse de votre trafic lié au SEO n’est pas garanti, le taux de conversion lui augmentera certainement.

Le Progressive Web App améliore en effet de façon importante l’expérience utilisateur (Ce qui est primordial quand l’on se concentre sur le SEO ou le SEA)

Un des avantages du PWA est l’accès Offline des pages du site. Si la page charge une fois, elle chargera alors automatiquement et instantanément par la suite. (Et se met à jour dès que le réseau est de retour).

Un autre avantage non négligeable c’est qu’il y a moins d’étapes avant utilisation du site/app par l’utilisateur (Ce qui est primordial puisqu’on perd en moyenne 20% de son audience par étape sur le Web)

Finalement une interface sur mobile proche des applications représente aussi une bonne raison de passer au PWA. En effet, les applications démontrent des taux de conversion supérieurs au sites classiques.

Quels outils pour lancer mon site en PWA :

Un outil très intéressant pour mettre en place son site est “Google Lightouse”, on vous en dit plus sur cet outil dans un prochain article.

Une autre information intéressante à avoir est la checklist PWA par Google. Elle recense tous les prérequis nécessaires à un site en Progressive Web App.

 

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L'auteur

Arthur Gouhier

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