Dans cet article :

    Les Progressive Web App sont elles un avantage en matière de SEO ?

    Vous cherchez un moyen pour faciliter le développement et la maintenance de votre site. Et vous avez entendu parler des Progressive web app, ou plus communément les PWA

    Vous vous demandez alors si ce concept que Google a essayé de pousser peut vous aider. 

    Découvrez dans cet article ce qu’est les PWA, à quoi ça sert, et s’ils sont un avantage dans votre stratégie de référencement naturel.



    Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

    L'idée de la PWA, c'est d'avoir une application faite en page web. On les voit quand on navigue sur un site depuis son mobile et qu'il nous est proposé de le mettre en raccourci sur ton téléphone.

    Avoir un site en PWA, c’est posséder les avantages d’une application plus celles d’un site web classique! Vous bénéficiez ainsi d’une technologie flexible qui s’adapte à l’appareil pour donner la meilleure utilisation possible à l’internaute. Mais attention, pour se faire vous devez tout de même respecter de nombreux critères, c’est pour ça qu’un site avec une PWA se développe de façon un peu plus longue.

    Un outil très intéressant pour mettre en place son site est  “Google Lightouse”.

    Une autre information intéressante à avoir est la checklist PWA par Google. Cette checklist recense tous les prérequis nécessaires à un site en Progressive Web App.

     

    PRENDRE RDV POUR DEFINIR UNE STRATEGIE SEO

    Maintenant que vous savez mieux de quoi il s’agit, voyons si le PWA est un atout pour le SEO.

     

    PWA et SEO 

    On l’a vu dans la première partie, un site en PWA amène des contraintes, suit des règles complexes, et n’est pas valorisé par l'algorithme de Google.

    Mais est-ce possible d’en tirer tout de même parti ? La réponse est oui. Oui, le PWA a énormément d’avantages tant que l’on suit quelques règles de base:

    • le Responsive Design: pour offrir à l’utilisateur une expérience de lecture et de navigation optimale sur tous les types d’écran. 
    • le web app manifeste: c’est un fichier manifeste qui permet à la PWA d’obtenir certaines propriétés telles que : la personnalisation de l’interface, l’application d’une orientation spécifique etc. 
    • un script Service workers: il permet d’intercepter toutes les requêtes et de les exécuter en arrière-plan, séparément d’une page web.

    Attention, un site PWA ne doit pas être créé comme une application

    Il est important de créer un véritable site, avec une arborescence crawlable et indexable, Le PWA peut alors se retrouver au détriment de votre SEO si les règles de base du référencement naturel ne sont pas respectées ! Par exemple, attention au duplicate content si vous faîte un ajout progressif du PWA.

    Par ailleurs, le côté “Web App” rend ces sites plus compliqués d’un point de vue SEO. Ils sont plus dépendants du Javascript qui génère bien souvent le contenu et les fonctionnalités, alors que Google indexe bien moins efficacement.

    Mon conseil: faites les choses bien! Mieux vaut un site non PWA qu’un PWA qui ne respecte pas les règles de bases.

    Ne faites donc pas un changement à la légère. Les dernières communications en rapport au PWA et au SEO de John Mueller (Webmaster Trends Analyst at Google)  sont : 

    “Le PWA n’est pas un facteur de ranking”

     

    Il est par ailleurs important de se rappeler que Google n’est pas le seul moteur de recherche, et que ses concurrents ne sont pas garantis de scroller les sites en PWA. Si ces autres moteurs de recherche sont importants pour votre business, soyez prudents et vérifiez la compatibilité en amont.

    Alors non, pour répondre à ma question de départ, le PWA n’est pas forcément un avantage en matière de SEO.

    Si le PWA ne garantit pas un bon référencement naturel, et amène des contraintes techniques, pourquoi le mettre en place ? Parce qu’il apporte d’autres avantages pardi !

     

    Les 6 avantages du PWA  

    1. L'augmentation de votre taux de conversion. Si une hausse de votre trafic lié au SEO n’est pas garanti, le taux de conversion lui augmentera certainement: le Progressive Web App améliore en effet de façon importante l'expérience utilisateur (Ce qui est primordial quand l’on se concentre sur le SEO ou le SEA)

    2. L’accès Offline des pages du site. Si la page charge une fois, elle chargera alors automatiquement et instantanément par la suite. (Et se met à jour dès que le réseau est de retour).
    3. La rapidité des PWA. Elles fonctionnent généralement plus rapidement qu’un site web.
    4. Moins d’étapes avant utilisation du site/app par l’utilisateur. C’est primordial quand on sait qu’en moyenne 20% de son audience par étape sur le Web.
    5. Les utilisateurs préservent plus de mémoire sur leur téléphone car ils ne téléchargent pas l’intégralité de l’application.
    6. L’envoi de notifications directement sur l’écran verrouillé d’un utilisateur. Cela permet au site d’avoir plus d’engagement de la part des utilisateurs et de retrouver des fonctionnalités personnalisées et dynamiques.

     

    Une interface sur mobile proche des applications représente une bonne raison de passer au PWA. En effet, les applications démontrent des taux de conversion supérieurs aux sites classiques.

    Pour conclure, l’intérêt des PWA en terme de SEO est comme pour un site: il vous faut un code propre et un UX bien travaillé. Il n'y a pas d'avantages ou inconvénients directs en termes SEO. Le but est plutôt de s'affranchir de la lourdeur des appli, tant côté utilisateur (télécharger, autoriser des trucs etc) que côté développeur (gérer des versions apple/android/mac/pc). 

     

    Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter pour échanger ensemble.

     

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    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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