Alerte, les Pages Zombies pénalisent votre SEO !

page-zombie seo

En référencement naturel, les pages zombies sont des pages qui cumulent une multitude de problèmes relatifs au SEO tout en générant très peu de visites sur un an. Bien entendu, ces dernières sont très mal positionnées sur les moteurs de recherche.

Ces éléments sont basés sur les études menées par Olivier Duffez et son outil My Ranking Metrics que nous avons nous mêmes mis en application.

Comment se débarrasser des pages zombies ?

Première erreur à ne pas faire: Supprimer vos pages zombies. Vous risquerez, dans le lot, de supprimer des pages à fort potentiel. Ainsi, vous devez d’abord analyser les pages générant très peu de trafic sur l’année écoulée (cela évite une contre-performance liée à la saisonnalité).

N’oublions pas que Google juge l’ensemble de la qualité du site et non “simplement” la qualité d’une page. En effet, nous sommes là en plein algorithme Panda ! Aussi, avoir des pages inactives est pénalisant pour l’ensemble de votre site.

Ainsi, pour éliminer ces pages, vous devez maîtriser les bases des techniques SEO tout en étant irréprochable sur la partie Marketing de votre Business. Savoir lire Google Analytics et la Search Console est également essentiel.

Nouveau call-to-action

Lister vos pages zombies

  • Allez sur votre Google Analytics étudier le comportement sur vos pages. Sur un an, listez vos pages générant peu de trafic. Etudiez ces pages:
  • Comment est la balise Title ?
  • la balise Meta description ?
  • Le contenu est-il suffisant ?
  • Votre URL est-elle pertinente ?
  • La page est-elle trop profonde ?
  • Quid des Backlinks internes et externes sur cette page ?
  • La page charge-t-elle rapidement ?
  • S’affiche-t-elle correctement sur mobile ?
  • Le taux de rebonds est-il élevé ?
  • La page est-elle utile pour l’utilisateur ?

 

Analyse pages inactives SEO

Analyse pages inactives SEO

Améliorer la qualité de vos pages

Couplez ces éléments avec les données de trafic et de chiffre d’affaires afin d’échelonner la gravité des problèmes rencontrés pour chaque page zombie.

Analyse Performances Pages Analytics

 

 

Une fois les pages repérées, il vous reste à améliorer ces dernières afin qu’elles répondent aux exigences des moteurs de recherche. Parfois, il sera possiblement nécessaire de regrouper les pages afin de créer des pages plus fortes. Et enfin, si toutes ces modifications ne suffisent pas, et uniquement dans ce cas, vous pourrez désindexer puis supprimer la page en question.

Hausse du trafic mesuré suite au travail des pages zombies

Hausse du trafic mesuré suite au travail des pages zombies

 

 

Une fois votre site débarrassé de chaque page zombie, le résultat se fera rapidement sentir. Vous devriez voir une hausse de vos positions et donc de votre trafic SEO. Vous souhaitez analyser vos pages pour améliorer votre référencement naturel ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO, ils traqueront les pages zombies présentent derrière chaque site !

Nouveau call-to-action

WordPress Video Lightbox Plugin