Les annonces RSA ou la chute de votre référencement naturel ?

Le 10 juillet 2018 se déroulait la Marketing Innovations Keynote de Google à San José (Californie). Si vous avez raté le live, ne vous inquiétez pas, il est toujours disponible sur la chaine Youtube de Google. Vous voulez connaître les nouveautés rapidement et sans perdre de temps ? Alors retrouvez une synthèse de la conférence rédigée par un de nos experts Google Ads (anciennement Google Adwords), dans notre article sur les quatre points à retenir de la conférence Google.
Cette conférence était très attendue par les professionnels de la publicité digitale notamment après l’annonce de la refonte de Google AdWords en Ads et des autres services proposés par la marque. Nous n’allons pas ici développer en détail toutes les nouveautés. Nous allons regarder plus en profondeur les nouvelles annonces RSA “Responsive Search Ads” présentées et l’impact sur votre référencement naturel.

Quelles sont ces nouvelles annonces RSA « Responsive Search Ads » ?

La refonte d’AdWords s’accompagne de l’arrivée d’une multitude de nouveautés notamment grâce à l’apprentissage automatique de Google (Machine learning). Parmi les nouveautés, on retrouve un nouveau format d’annonce, les “Responsive Search Ads” (RSA).
Dans un premier temps, les annonces se différencient dans la forme:
Nous connaissions les annonces avec deux titres (2X30 caractères) et une description (80 caractères). Les nouvelles annonces se composent de trois titres (3X30 caractères) et de deux descriptions (2X90 caractères).

Dans un second temps, les annonces se différencient par leur construction:
C’est là, la grande nouveauté ! Pour créer ces annonces, nous pouvons fournir à Ads jusqu’à quinze titres et quatre descriptions. Ensuite grâce au machine learning, les annonces sont fabriquées et testées en ligne. Nous fournissons les pièces du puzzle et le machine learning se charge de réaliser la meilleure combinaison en fonction de vos objectifs (génération de leads ou vente en ligne) et de votre cible.

L’impact de ces nouvelles annonces sur votre SEO ?

Vous souvenez-vous du temps où l’on retrouvait encore la majorité des annonces sponsorisées sur la droite à côté des résultats naturels ? Aujourd’hui, nous avons l’habitude de les retrouver en haut et bas de page au nombre de quatre. Ce premier changement avait déjà favorisé le SEA au détriment du SEO. En effet, en passant les annonces sponsorisées en tête de liste, les résultats naturels se sont retrouvés plus bas. La visibilité a diminué, impactant le taux d’interactions et les performances générales du SEO. Sur certains comptes, nos experts Google Ads remarquent une augmentation de la part du trafic SEA jusqu’à plus de 20%. Cette hausse s’accompagne généralement de la baisse de la part du trafic SEO.
Revenons à nos nouvelles annonces “Responsive Search Ads”. Elles sont composées d’un titre et d’une description de plus, composés de 130 caractères supplémentaires. C’est encore ici un coup bas pour le SEO, en effet cela va encore accroître la visibilité des annonces sponsorisées et diminuer celle du référencement naturel. Ce nouveau format va ajouter entre une à deux nouvelles lignes aux annonces payantes (titre et description), ce qui va descendre encore davantage les annonces naturelles.

Dans les prochains mois, il faut donc s’attendre à l’augmentation de la part de votre trafic SEA au dépend de celui du SEO. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts Google Ads.

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