Les 4 points à retenir de la Marketing Innovation Keynote de Google

La Marketing Innovation Keynote de Google a eu lieu ce 10 Juillet 2018 en Californie à la Silicon Valley sous le soleil de San José. C’est le plus grand événement  d’innovations publicitaires de l’année ! Et si vous l’avez raté, rassurez-vous ! Je vais vous présenter les points les plus importants à retenir de cet événement colossal présenté par le vice-président de Ads & Commerce de Google, Sridhar Ramaswany.
Les 3 objectifs de la publicité selon Google sont tournés vers une stratégie “Client First” :

  • – des annonces pertinentes
  • – des annonces transparentes
  • – des annonces dignes de confiance

 
Ces 3 objectifs seront répétés de manière ponctuelle lors de la conférence. Ils ont pour but de répondre aux besoins des consommateurs qui sont de plus en plus curieux, exigeants et impatients. Google s’engage à apporter des outils qui vont améliorer les performances des vidéos Youtube, créer des meilleures annonces ciblées sur les recherches et à trouver des informations qui vont vous faciliter la conversion de prospects en clients. Vous allez donc gagner en facilité ainsi qu’en rapidité d’exécution.

1 – Le Machine Learning

En 2 ans, Google constate que les recherches sur mobile ont été multipliée par 10. De ce fait, le Machine Learning a dû augmenter son expérience utilisateur. Les consommateurs d’aujourd’hui savent que leurs datas sont utilisées et veulent pouvoir gérer leurs données personnelles. Google propose donc de pouvoir gérer les données partagées.
L’apprentissage automatique permettra de garantir que vous diffusez la meilleure annonce pour chaque personne employant le search.
Le Machine Learning permettra une nouvelle stratégie d’enchère. En effet, nous pourrons utiliser l’apprentissage automatique afin d’atteindre les prospects les plus susceptibles d’être influencés par votre business. Google nous a présenté un exemple avec MasterClass qui est capable d’augmenter de 140% leur nombre d’inscriptions suite à l’utilisation de cet machine learning sur Youtube.

2 – Les Nouvelles Solutions Youtube

Google nous propose de nouvelles solutions afin d’exploiter la croissance explosive et le potentiel vidéo. Cela permettra de piloter des objectifs métiers de plus en plus spécifiques. Le géant américain nous donne quelques statistiques afin d’appuyer ces propos. Les conversions Youtube ont augmenté de 150% par rapport à l’année dernière. Selon les études Nielsen, 70% des campagnes ont entraîné une hausse significative des ventes en magasin.
Google nous présente TrueView. Cette annonce sera en format Instream afin de sensibiliser un large éventail de prospects. Imaginez un Google Shopping en dessous de la vidéo qui passe votre publicité. Voilà la proposition de Google et sa promesse alléchante d’optimiser les conversions des prospects en clients. Cette “action” (ou bannière) apparaîtra tout au long de la vidéo, même après votre publicité. Vous pourrez personnaliser le contenu de votre bannière afin de réserver des billets d’avions, achetez des produits, visiter des sites ou encore télécharger des applications. Ce format va être très puissant pour développer et augmenter considérablement votre notoriété. TrueView sera présent sur Google Ads et Google Marketing Plateform.

3 – Les Nouveaux Types De Campagnes

Les campagnes seront plus simples d’utilisation afin que les annonceurs puissent faire fonctionner leurs annonces de manière plus intuitives tout en atteignant leurs objectifs de ventes dans l’e-commerce et même d’analyser le trafic “piéton” en magasin.
Google nous reparle de la transformation de Google Adwords en Google Ads. Le vice président Ramaswany explique que la modification a pour but de rendre l’interface plus simple et plus appréhendable pour un néophyte. Google va mieux représenter l’ensemble des fonctionnalités publicitaires afin de donner un moyen plus simple et plus cohérent d’acheter des annonces.
Google suggère de mettre en place des annonces grâce à son machine learning. Vos annonces seront pertinentes, utiles et uniques. Cela permettra d’avoir des annonces ultra précises en fonction de chaque requête des internautes. De plus, les enchères pourront être automatisées afin d’être toujours présent au bon moment. Voilà pourquoi Google nous parle de Responsive Search Ads, et ainsi de l’introduction d’annonces de recherches réactives. Nous parlerons alors d’annonces plus flexibles qui simplifient le processus de création et de tests de diffusion d’annonces, tout en offrant “les meilleurs résultats”.
Le machine learning pourra gérer les enchères mais également les annonces mêmes, afin d’être toujours au plus proche de la demande. L’automatisation des process et la simplification des outils est au coeur des objectifs de Google. L’apprentissage automatique permettra d’automatiser les campagnes Shopping également tout en vous aidant à atteindre vos objectifs de revenus en ligne (Campaigns Smart Shopping).
Google ajoute un nouveau score de vitesse de chargement des pages afin d’obliger les entreprises à prendre en considération cet indicateur et d’orienter l’expérience Web vers le mobile. Ce nouvel indicateur sera mesurable par un outil qui se nomme Mobile Landing Page Speed. Je vous conseille  alors d’employer des AMP (accelerated mobile pages) qui sont mis en avant par notre mastodonte américain.
Concernant les petites entreprises, Google annonce les Smart Campaigns. Afin que les petites structures ne perdent plus de temps et puissent créer et gérer les annonces en 2 minutes. Google s’oriente donc vers la simplicité pour les utilisateurs et la croissance de l’intelligence de ses outils. Smart Campaigns va donc analyser le site web et la fiche Google My Business afin de créer automatiquement des annonces. Mais Google va encore plus loin ! Ils testent Smart Campaigns afin de créer des pages webs personnalisés et uniques pour vos annonces.
Les Locals Campaigns permettront aux annonceurs d’attirer du trafic directement au sein de leur magasin avec des diffusions locales. De manière toujours automatiser, vous avez juste à rentrer vos visuels, textes, et vidéos et le Machine Learning s’occupe de tout.
Avec la croissance des voyageurs qui font leur recherchent sur mobile ainsi que la croissance de la présence des hôtels sur le web, Google propose les Hotel Campaigns afin de regrouper les grands groupes de l’hôtellerie, leur attribut, vos avis ainsi que leur importance sur le marché concurrentiel.

4 – Des Outils Collaboratifs

Google souhaite mettre en place des solutions de plateforme afin d’accentuer la collaboration entre les équipes de marketing d’entreprise. De ce fait, les outils doivent être très simples afin d’augmenter leur potentiel ! Voilà pourquoi  ils nous annoncent Google Marketing Plateform.
Google va combiner ces plateformes de publicités et d’analyse pour créer Google Marketing Platform. La fusion de DoubleClick et de l’outil Analytics 360 va vous aider dans la planification, l’achat, la mesure, l’optimisation des médias numériques et des expériences clients en un seul endroit. La transparence et le choix sont à la fois sur les médias que vous achetez et que vous mesurez. Tout cela est au coeur de GMP (Google Marketing Plateform).
Google Analytics va pouvoir nous proposer des outils de remarketing ainsi que des rapports inter-appareils. Cela permettra de suivre, avec précision, le parcours client. Google va vous permettre de pouvoir suivre vos clients sur ces différents outils avec les mêmes données.
Cette nouvelle structuration des outils permet de pouvoir partager les tâches au sein de votre entreprise. Vous souhaitez démarrer une campagne publicitaire sur Youtube ? Rien de plus facile, en 2 clics vous définissez vos besoins, et votre monteur vidéo est mis au courant de sa mission. Sur le même outil, Display & Video 360, vous pourrez travailler de l’équipe marketing à l’équipe artistique. Il ne reste plus qu’au vidéaste de mettre la vidéo sur l’outil, le planificateur média pourra prévoir quand mettre l’annonce en ligne (avec notamment des calendriers de diffusion) et sur quel support. Avoir une interface pour l’ensemble des outils Google, vous permettra d’être plus efficient dans vos missions et de pouvoir partager les tâches au sein de votre équipe sur un même outil.
Ces 4 Points ont 3 objectifs :

  • – atteindre de meilleurs résultats
  • – avoir une expérience plus simple
  • – obtenir une collaboration plus forte

 

Les consommateurs n’ont jamais été aussi difficiles à satisfaire. Mais les commerçants n’ont jamais eu autant d’outils en main afin de faire ce qu’ils leur plaisaient.

– Sridhar Ramaswany –

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