Les 4 points à retenir de la conférence Google du salon de l’automobile 2018 : Auto-Mobility

 

Début octobre se déroulait la 120ᵉ édition du salon de l’automobile à Paris. Google fut convié à cet événement pour nous exposer les solutions de mobilité de demain. Cette conférence était riche en informations et nous allons vous les partager dans cet article. Cette conférence était axée sur le domaine de l’automobile, mais de nombreux points abordés peuvent être transposés à d’autres domaines.

Quelques chiffres 

  • En moyenne pour l’achat d’un véhicule, un consommateur considère 3 marques.
  • 90% des parcours d’achat dans le domaine de l’automobile passe par le digital.
  • ⅓ des acheteurs de véhicule veulent de la connectivité.
  • Les requêtes sur l’électrique et l’hybride ne cessent de grimper dans les moteurs de recherche.

Chiffres et tendances en vidéo : 

Valoriser les micro-conversions 

L’environnement évolue de plus en plus rapidement. Les usages et les comportements des consommateurs sont de plus en plus complexes. Le parcours d’achat se retrouve impacté, il est de plus en plus complexe lui aussi. Il est donc indispensable de suivre d’autres indicateurs et de ne pas se limiter aux leads ou aux achats.

Pour vous illustrer cela prenons un consommateur voulant s’acheter un véhicule. Nous savons que cet achat est impactant et que cet acheteur va passer par de nombreuses phases. Il va surement passer par des concessions, des comparateurs en ligne, des sites de ventes et peut-être même décrocher son téléphone et vous appeler pour avoir des informations avant d’acheter son véhicule. Si vous vous êtes limité à suivre l’action finale, à savoir l’achat ou le contact, vous ne percevez pas l’intérêt du consommateur et vous ne pouvez pas lui proposer ce qu’il souhaite.

Il faut donc suivre les étapes de mi-parcours et pour cela vous pouvez dans le domaine de l’automobile suivre les visites en concession ou encore les demandes d’essai de véhicule.

Ne pas négliger le contenu vidéo

D’ici 2021, 82% du trafic internet sera consacré au contenu vidéo. Il est donc intéressant dès aujourd’hui de se lancer dans la vidéo pour donner de la visibilité à votre marque, mais également pour remplir vos objectifs avec TrueView for action. Lors de cette conférence, Google met l’accent sur l’évolution de l’arc de narration, sur le Trueview for action, mais également sur les différents formats de publicité. Nous allons développer uniquement la partie sur le format car vous pouvez déjà retrouver les informations sur les autres points dans notre dernier article consacré à la vidéo “Boostez la performance de vos campagnes vidéos”.

Pour le  format, Google vous propose des formats de quelques minutes, mais également des vidéos plus petites de six, vingt et trente secondes … Prenons le format de six secondes par exemple. Ces annonces « bumper » sont parfaites pour capter l’attention des mobinautes sur leur smartphone. Vous pouvez également associer ces vidéos entre elles au sein d’une même campagne TrueView. Pourquoi faire ? Pour faire des vidéos personnalisées en fonction du profil des internautes ! Prenons l’exemple de deux consommateurs voulant s’acheter un véhicule. Si le premier est très attaché à l’environnement, vous allez pouvoir lui proposer une courte vidéo mettant en avant le côté écologique de la voiture. Si le second lui cherche un véhicule spacieux pour sa famille, vous allez pouvoir lui proposer une vidéo mettant en avant l’incroyable capacité du coffre et l’habitacle du véhicule. Cette campagne TrueView va donc vous permettre de créer une vidéo générale pour tous, puis des vidéos plus petites mettant en avant des aspects particuliers du véhicule. En faisant ainsi, vous allez pouvoir envoyer des messages personnalisés aux bonnes audiences.

Pour terminer cette partie en toute simplicité, un chiffre, 95%. C’est la visibilité et l’audibilité que vous propose la plateforme Youtube pour vos vidéos. Le reste du marché se situe dans les 60/70%. 

Le machine learning au service de votre performance 

Au cours de cette conférence Google a également mis sur le devant de la scène l’automatisation et le machine learning. L’arrivée de Google Ads s’était déjà accompagnée il y a quelques mois d’une multitude de nouveautés et fonctionnalités proposant du machine learning. Quel est l’objectif de l’automatisation ? Améliorer les performances, mais également gagner du temps. En effet, l’automatisation de certaines tâches va permettre de libérer du temps humain, temps pouvant servir pour d’autres optimisations. Les algorithmes traditionnels deviennent obsolètes, quand le machine learning est une technologie puissante.

Deux exemples pour vous illustrer l’efficacité du machine learning. Airbus avec son ancien algorithme avait un taux d’erreur de 11% pour différencier les nuages de la neige. Avec le machine learning, ce taux d’erreur a chuté à 3% ! Ce qui montre l’efficacité de ces nouvelles technologies. Elles ont également permis pour Total de trouver plus facilement du pétrole, notamment grâce à un apprentissage efficace.

Coopérer pour mieux performer 

Dans un environnement toujours plus complexe où les tendances sont incertaines et changent rapidement, il faut être capable de réagir rapidement. Pour être agile il faut mettre en place des capteurs à différents niveaux de votre business. Ces indicateurs vont vous remonter de la donnée et vous permettre de piloter votre entreprise en temps réel. C’est en faisant ainsi que vous allez réduire les risques et pérenniser votre activité. Les nouvelles technologies, l’automatisation et le machine learning sont des outils puissants vous permettant de récolter de la donnée.

Cette donnée doit par la suite être exploitée par l’humain pour lui permettre de prendre les bonnes décisions. C’est comme le tableau de bord de votre véhicule, vous avez toutes les informations en temps réel pour piloter et rentrer sereinement chez vous. Il faut par la suite échanger et coopérer au sein de votre entreprise, mais également avec vos partenaires pour réagir rapidement et prendre les bonnes décisions. Google a mis particulièrement l’accent sur la coopération et les partenariats lors de sa conférence.

C’est exactement ce que font nos experts chez PumpUp, nous sommes régulièrement en communication avec nos clients pour échanger avec eux. Nous partageons nos statistiques et les tendances que nous captons pour réagir le plus rapidement possible aux éventuels aléas.

 

Quelle est donc la formule magique selon Google pour pérenniser son business ? Les nouvelles technologies, notamment le machine learning, mais surtout la coopération et les partenariats.

 

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