Le saviez-vous ? Vous pouvez mesurer les clics AdWords qui visitent votre magasin

PumpUp commence à proposer un nouveau service appelé « Store Visits ». Il permet aux retailers de savoir quels internautes ont cliqué sur leurs liens Adwords pour ensuite se rendre dans leurs magasins.

L’idée est simple : Les utilisateurs recherchent une info sur un produit (alimentaire ou non) ou un service (comme un hôtel ou une concession automobile) et décident d’aller voir de visu dans le lieu, le magasin convoité.

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Cet outil de mesure de l’impact de la publicité Google sur les ventes en magasin est une solution qui a pour objectif de répondre à la grande problématique du drive-to-store et de la valorisation des campagnes digitales sur le retail.

 

Selon  François Loviton, le directeur retail pour Google France, “ce nouveau service nommé « Store Visits »  est une fonctionnalité qui crée un pont entre l’online et l’offline. Elle s’adresse aux clients Adwords qui ont alors la possibilité de connaitre précisément le nombre de visites en points de vente réalisées par des clients ayant cliqués sur un lien Adwords, dans le cadre d’une période choisie Il peut s’agir de liens Adwords sur mobile mais aussi sur ordinateur. “(source LSA Conso)

Ce nouveau type de conversion, en français “les visites en magasin” a pour objectif de permettre aux annonceurs d’optimiser leurs campagnes.

D’après Google, 95% des ventes au détail ont toujours lieu en magasin, même si le secteur du e-commerce est en plein boom, car les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones pour orienter leur décision d’achat en magasin.

Comment cette conversion Adwords “magasin” se met-elle en place ?

Pour lier les clics des annonces Adwords aux ventes du magasin, Google applique une nouvelle métrique comptabilisée en tant que conversion hors ligne nommée  « Total Estimé de Conversions » ou Estimated Total Conversions.

Cette métrique utilise les données Google Maps des utilisateurs Android et Apple ayant activé la fonction « historique de localisation » sur leur terminal. L’identifiant ID Google, propre à chaque utilisateur, fait ensuite le lien entre une visite en magasin et une publicité Adwords qui leur a été soumise ou sur laquelle il ont cliqué.

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Grâce à la technologie de mapping, Google peut savoir où se trouve votre magasin grâce à la géolocalisation du mobile, mais aussi comment est agencée votre boutique, en utilisant la puissance du wi-fi en magasins, pour savoir si votre client est dans le magasin en question ou à proximité. Les données sont récoltées grâce à l’historique des positions dans Google Maps.

Comment ce lien fonctionne-t-il dans la réalité entre les visites en magasin et Adwords ?

Les estimations de visites en magasins sont basées sur les clics Adwords des 30 derniers jours. Chaque annonceur doit lier son business sur Google My Business et associer son compte Google Adwords. Les données sont disponibles au niveau des campagnes.

Store Visits : une utilisation pour un nombre d’annonceurs Adwords limité

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Posséder plusieurs magasins physiques dans les pays éligibles.
  • Enregistrer plusieurs milliers de clics fournissant vos données de localisation et recevoir de nombreuses visites en magasin
  • Avoir associé vos compte Google My Business et AdWords.
  • Créer pour chacun de vos établissements des comptes Google My Business

Aujourd’hui, Office Depot a déployé cette fonctionnalité pour suivre ses campagnes drive-to-store et informer sa clientèle de ses produits en stocks. 

Cette nouvelle solution met en lumière, à destination des  annonceurs, l’intérêt et l’impact d’une campagne Google AdWords sur l’activité en magasin via une approche plus précise que celle de mettre en pause la campagne Adwords et de voir si une baisse de visites en magasin est constatée.

Voici la vidéo officielle d’Adwords concernant les conversions en magasin :

L’équipe PumpUp vous accompagne sur la mise en place de solutions Drive-To-Store, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’infos complémentaires.

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