#DigitalAddict, l'actualité digitale du 16 septembre 2016

Le monde du digital est en constante évolution comme on vous l’explique régulièrement dans cette #DigitalAddict. On le sait, rien de plus mouvant et changeant que le web, ses règles et ses habitudes…
#Bougetonweb c’est la philosophie, si tant est qu’il y en ait une !
#Digital Addict, l’actualité digitale, évolue en ce début septembre avec une seule info traitée par article.
On s’intéresse au navigateur Chrome. Vous vous êtes forcément demandés, à un moment ou à un autre, quel navigateur utiliser et surtout quel est le plus fiable et le plus rapide… voici donc un début de réponse.
chrome 53

Chrome 53 débarque et pourquoi ce navigateur web est le plus utilisé ?

Début septembre Google a lancé sa nouvelle version de son navigateur Chrome pour Windows, Mac et Linus. C’est la 53ème.

Ce qui change pour vous en terme d’expérience utilisateur :

  • Augmentation de l’autonomie de la batterie de plus de 2 heures.

Sur son blog, Google nous assure que, non seulement son navigateur est rapide, mais surtout qu’il est optimisé pour l’autonomie de la batterie. Pour preuve, Google nous fournit une vidéo pour comparer la nouvelle version 53 par rapport à la 46… Un  test réalisé sous Windows lors de lectures de vidéos en streaming depuis les plateformes Youtube ou encore Facebook.
Google ajoute que son navigateur a progressé de plus de 15 % en rapidité, tandis que la consommation énergétique a baissé. Il faut préciser que c’est la version Mac la plus rapide avec 33 % d’énergie en moins que ce soit pour le chargement de  photos, de vidéos ou encore en scrollant tout simplement.
Voici une vidéo explicative :

Vous allez pouvoir faire souffler vos ventilateurs !

  • Correction de 33 failles de sécurité précédemment à la version précédente. 13 ayant été décelées comme possédant un niveau de dangerosité élevé.
  • Paiement mobile facilité si vous êtes sur Android grâce à une nouvelle API le “Payment Request”. En gros, tous les détails de votre carte de paiement sont enregistrés et il n’y a plus qu’à entrer le code CVV, vous savez les fameux 3 chiffres qui se trouvent au dos de votre carte.
  • Possibilité et configuration de diffusion de contenu depuis votre navigateur c’est à dire possibilité de lire des vidéos sur votre télé depuis une page web ou encore de sites partenaires comme Youtube et Netflix.
  • Le blocage des contenus Flash dans la plupart des cas, c’est à dire venant d’un autre site que celui visité et remplacé par le HTML 5 offrant un temps de chargement plus court et une consommation d’énergie réduite.
  • Un nouveau Material Design avec une interface épurée et minimaliste.

Des navigateurs et des chiffres

Sur son site, ZDNet.fr, le leader de l’info sur les secteurs de l’informatique, a publié les chiffres clés des navigateurs Internet entre 2015 et 2016 et le constat est sans appel :
Plus de 62 % de parts de marché comparé aux autres navigateurs web dans le monde.
En France, la part de Chrome atteint plus de 50%, loin devant Firefox qui atteint 23,81 %.
chiffres-cles-navigateur-chrome
Vous pouvez consulter cet article sur les chiffres clés des navigateurs.

Le navigateur Chrome affichera d’ici janvier prochain une alerte pour les sites non sécurisés.
Ce qui veut dire que l’on trouvera une indication “non secure” dans la barre d’adresse URL (source abondance.com).secure-chrome56-
Les sites qui transmettent des données chiffrées sans chiffrement telles que les numéros de carte bancaire ou encore des mots de passe seront pointés du doigt.
Attention, il faudra donc attendre la version Chrome 56 annoncée donc pour janvier 2017.
 
Et vous, vous utilisez quel navigateur et pourquoi ? 
 

WordPress Video Lightbox Plugin