INFOGRAPHIE: COMMENT UTILISER PINTEREST POUR VOTRE ENTREPRISE

O30n nous demande souvent quel est l’intérêt de la plateforme sociale Pinterest. Ce réseau social qui permet de partager des images peut, si il est bien utilisé, être un nouveau canal d’acquisition pour votre site web. Mieux, Pinterest peut véritablement être source de chiffre d’affaires.

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR FAIRE DU CHIFFRE D’AFFAIRE AVEC PINTEREST

Cependant, il ne faut pas se mentir, générer du chiffre d’affaire via ce levier ne s’improvise pas. Pour vous guider, nous nous baserons aujourd’hui sur une infographie publiée par Quicksprout pour vous dévoiler les secrets pour une utilisation réussie:

1) UN PUBLIC MAJORITAIREMENT FÉMININ – UNE PARTICULARITÉ À EXPLOITER

Pinterest est très majoritairement fréquenté par des femmes (71% des utilisateurs de Pinterest dans le monde sont des femmes). Faites en une force, adaptez votre message à ce public. Travaillez donc en priorité sur les produits dédiés ou mieux adaptés au public féminin.2015-04-29_15h43_27C’est également une bonne opportunité pour les activités liées aux femmes (manucure, vêtements pour femme, épilation…). Si votre activité concerne majoritairement un publicmasculin, ne vous détournez pas pour autant de Pinterest. En effet, près d’un tiers (29%) des utilisateurs sont des hommes, autant en profiter (d’autant plus que la concurrence est moins fortes). Les utilisatrices sont également pour vous un public auprès duquel communiquer. La femme est souvent de bon conseil auprès de son mari – partenaire – frère – fils n’est-ce pas? Ainsi vous toucherez indirectement un public masculin en communiquant auprès d’elles.

2) 80% DES PINS SONT EN FAIT DES RE-PINS

2015-04-29_15h44_31Si ce sous-titre vous paraît obscur, il faut se familiariser avec le vocabulaire de Pinterest:

  • – un post est appelé “pin”. Cela fait référence au fait “d’épingler” une image, comme on le ferait sur un tableau de liège. L’idée est de créer des tableaux (boards) d’inspiration (par thématique / sujet / coup de coeur …)
  • – Un repost, un peu à la manière d’un “retweet” sur Twitter ou d’un “partage” sur Facebook est appelé un repin. 80% du contenu de Pinterest est donc composé de “repin”, du contenu qui a donc déjà été partagé sur le réseau social. C’est un paramètre important à prendre en compte puisqu’il veut dire que le contenu original, nouveau, a une valeur très importante. Il est également plus susceptible d’être partagé et de connaître une certaine viralité.

3) 5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SES PINS

Une analyse poussée de millions de pins, a permis de dégager des tendances. Si l’idéal est de refléter au mieux votre offre et votre image, ces conseils vous permettront d’orienter le vos créations ou la sélection du contenu à partager:

  • – Utilisez des images avec plusieurs couleurs dominantes. Les images colorées ont 3x plus de chance d’être partagées (repin). Il semblerait que les images très colorées attirent l’oeil et font donc l’objet de plus de clics et par conséquent de plus de partages.
  • – Évitez les visages. Les images sans visages sont sont plus susceptibles d’être partagées.
  • – Les images avec peu d’arrière plan sont plus partagées. Le sujet de votre pin doit donc prendre plus de 70% de l’image.
  • – Les images à dominante rouge, orange et marrons sont plus partagées que les images à dominantes bleue. Si le bleu est très utilisé sur le web (couleur d’internet), il est clairement moins populaire sur Pinterest.

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4) LES 3 INGRÉDIENTS POUR OBTENIR DES FOLLOWERS

L’étude nous révèle qu’il existe 3 grands ingrédients pour obtenir plus de “followers” (internautes qui suivent/aiment/like votre page): – Le nombre d’utilisateurs qui vous suivent/follow – Le nombre de pins que vous publiez – Le nombre de tableaux que vous avez L’implication et le travail semblent donc payer sur Pinterest. Un cercle vertueux se met en place: plus vous avez de follow, plus vous aurez d’images vues et partagées, plus vous aurez d’utilisateurs qui s’abonneront à votre page. Pinterest ne déroge donc pas à ce principe de viralité.2015-04-29_16h22_44

5) LES TOP THÉMATIQUES SUR PINTEREST

Des thématiques se dégagent assez facilement en fonction du genre de l’internaute.

Pour les femmes les 6 thématiques les plus populaires sont:

  • – Nourriture et boisson
  • – Les travaux manuels
  • – La décoration d’intérieur
  • – La mode féminine
  • – Autre
  • – Le mariage

 

Pour les hommes les 6 thématiques les plus populaires sont:

  • – Nourriture et boisson
  • – Autre
  • – Design
  • – Art
  • – Photographie

Si votre activité ne figure pas parmi ces top, pas d’inquiétude. Ce ne sont que des tendances, les internautes et ne suivent pas un seul type de thématique. Il y a donc de la place pour tout le monde. Pensez également qu’il s’agit des thématiques définies par Pinterest, beaucoup d’autres contenus sont partagés et sont classés dans “autre” qui fait d’ailleurs partie du top. C’est également l’opportunité de détourner un intérêt pour faire parler de vous. Par exemple: partager des images d’architecture de maisons et d’immeubles à Toulouse pour une agence immobilière de la région. Source: Infographie Quicksprout

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L'auteur

Léonard Chemin

Expert SEA
Référenceur
Spécialiste Adwords
Traffic Manager

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