Google Tag Manager : Quels sont les avantages et inconvénients ?

Cet article parlera de l’outil de Google, le Google Tag Manager, de ses usages et désavantages, vous pourrez ainsi savoir si GTM correspond à votre besoin.

Tout d’abord, Google Tag Manager (GTM), c’est quoi ?

GTM, c’est un système de gestion de balises (Contenant des scripts), il permet donc d’insérer ces dites balises dynamiquement dans le site web utilisant cet outil.
Les balises sont accessibles directement depuis l’interface et peuvent ainsi être mis à jour directement.
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Avantages de Google Tag Manager :

Un des avantages principaux se situe justement dans la possibilité de le mettre à jour depuis l’interface, ceci permet en effet de se passer de l’intervention d’un Web développeur chaque fois qu’une modification doit être ajoutée.
Le GTM permet d’insérer de nombreuses balises (Google Analytics, Google Adwords, Doubleclick et de nombreuses balises tierces et personnalisées) et de les avoir toutes au même endroit.
Cet outil permet par ailleurs de gagner du temps dans leurs insertions ainsi que d’avoir une assistance au déploiement au travers d’une console de déboggage.
Cela permet de simplifier l’insertion de multiples scripts ainsi que leurs mises à jour.
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L’utilisation de Google Tag Manager, c’est aussi un gain de temps lorsqu’il s’agit de déployer des balises

Désavantages de GTM :

Lorsqu’il s’agit de ne mettre en un seul et unique script, la mise en place d’un GTM peut ne pas être la meilleure solution, en effet celle-ci peut parfois rendre la tâche plus lourde.
Il faut être davantage prudent en matière de sécurité, en effet avec un GTM il est possible de contourner des limitations à l’ajout de code sur un site, se faire hacker son GTM revient ainsi à donner un accès quasiment complet à votre site.
Sa sécurité est donc extrêmement importante.
Google Tag Manager ne permet pas à ce jour de travailler en équipe, un script ne peut pas être modifié en même temps par plusieurs personnes et ne possède pas de fonction “Brouillon” permettant à plusieurs personnes de valider avant de publier.

Article rédigé par Arthur Gouhier

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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