Google My Business : best practices pour votre référencement local

Google My Business (GMB) est un outil Google puissant de référencement local gratuit. Cet article vous en propose les meilleures pratiques. Ainsi votre fiche GMB s’affichera le plus souvent possible dans les résultats de recherche, selon la requête de l’internaute. Mais aussi dans Google Maps. C’est parti pour la visite guidée de Google My Business pour en examiner tout son potentiel !

La recherche locale : être plus visible pour battre vos concurrents

Plus de 80 % des consommateurs utilisent des moteurs de recherche afin de trouver des entreprises et des magasins locaux. Les smartphones et la recherche en déplacement et via mobile sont désormais dominants parmis les internautes. Il vous faut gagner en visibilité. Selon une étude Google, 50 % des consommateurs qui ont fait une recherche locale via leur smartphone se sont rendus dans un magasin. Et 18% d’entre eux y ont effectué un achat. C’est donc un outil puissant pour gagner en visibilité dans Google. Et en plus, il est gratuit ! Pourquoi s’en priver ?

Pourquoi s’appuyer sur Google My Business pour croître votre activité ?

Alors que plus de 3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google, être référencé de manière locale sur ce moteur de recherche est indispensable. Cet outil Google vous permet de référencer :

– Votre adresse,
– Votre numéro de téléphone,
– Votre site internet,
– Vos horaires d’ouverture,
– Les avis issus de vos clients,
– Des images sur votre entreprise / magasin,
– Des posts et des événements,
– Suivi de nombreuses statistiques chaque mois ou sur les 3 derniers mois.

Google My Business - PumpUp Roubaix

 

Créez ou vérifiez que vous avez déjà un compte GMB

Vous avez peut être déjà une présence sur Google My Business, issue des précédents services Google Places ou Google+ local, fermés depuis 2014 et remplacés par My Business.
Si ce n’est pas le cas, créez-en un compte. Vous devez avoir une adresse physique et vos informations vérifiées et correctes. Votre fiche doit être la plus complète possible pour optimiser votre référencement local. Lors de votre inscription, choisissez vos catégories avec précision et qui correspondent à votre entreprise et son coeur d’activité.
Vérifiez bien que votre adresse et numéro de téléphone sont les mêmes que votre page d’atterrissage ou la page d’accueil de votre site internet.

Demandez des avis (régulièrement) et y répondre systématiquement

Les avis sont primordiaux pour obtenir la confiance de vos futurs clients et faire rayonner votre entreprise localement. Google affiche aussi la récence des avis. Demandez donc régulièrement des avis à vos clients pour alimenter votre Google My Business. Attention, en règle générale, vos clients satisfaits sont moins susceptibles de publier un avis sur internet. Par contre, un client mécontent voudra plus souvent s’exprimer et critiquer votre entreprise, notamment via internet. Allez donc vers vos clients satisfaits et proposez-leur de poster un avis. Chaque avis doit idéalement avoir une réponse. Les avis négatifs sont à prioriser pour ouvrir le dialogue, désamorcer la situation et trouver une solution avec un client mécontent.

Google My Business - PumpUp Ouest Le Havre

Prenez votre enseigne en photo

N’oubliez pas de prendre votre façade, vos locaux, certains produits emblématiques de votre entreprise en photos. Faites vous mêmes vos propres photos, tout en ayant un éclairage et un cadrage correct de vos photos. Il vous faut ajouter occasionnellement de nouvelles photos de votre entreprise pour les renouveler. L’objectif est là aussi aussi de favoriser le référencement local de votre entreprise. Notre recommandation : nommer vos photos en utilisant des mots clés descriptifs précis.

Publiez des posts My Business et du contenu régulièrement

Afin de maximiser la fréquence d’affichage et animer votre fiche, vous pouvez insérer des posts GMB, avec un titre et un visuel.
Vous pouvez ainsi idéalement créer une publication sur Google My Business une fois par semaine, de 100 à 300 mots maximum. Vous pouvez aussi transformer ce post en événement de votre entreprise. Plusieurs idées sont à exploiter avec cette opportunité : indiquez une offre spéciale, une ou plusieurs promotions, une animation magasin, … et vous pouvez y insérer un bouton personnalisable (réserver, commander en ligne, acheter, en savoir plus, …).

Mesurez et suivez vos résultats Google My Business

Dans votre interface sécurisée, vous pouvez suivre de nombreux indicateurs sur 1 ou 3 mois : clics sur votre site internet ou appels via My Business, affichage dans la recherche, etc. Idéal pour mesurer vos efforts sur My Business dans le temps. Nous ferons prochainement un article plus complet sur ce sujet.

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1 commentaire

  1. jgeorge

    Google My Business : piqûre de rappel Pour un restaurateur, le référencement (SEO) local est fondamental : bien apparaître en première page de Google sur une série de mots clés ciblés apporte un flux constant de nouveaux clients ou de commandes en ligne. Google My Business (GMB) est un ensemble d’outils proposés gratuitement par Google, pour permettre à toutes les tailles d’entreprises de maîtriser leur présence en ligne : position sur la carte, adresse et horaires, informations de contacts, affichage d’avis clients… En d’autres termes : c’est le point de départ idéal pour optimiser son référencement local.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Entrepreneur et advisor, nous avons créé PumpUp une société spécialisée dans l'optimisation e-business #Geek #Traveler #Curious