Google analytics – E-commerce : quel produit a été vendu et grâce à quel canal ?

Google Analytics : un outil e-commerce incontournable

Le suivi des actions réalisées par les internautes sur votre site web, via Google Analytics, vous permet de surveiller vos indicateurs de performance (KPI). Vous serez ainsi à même d’adapter votre stratégie e-commerce en optimisant vos actions afin d’obtenir un maximum de ventes.

Commerce électronique amélioré : le rapport à suivre régulièrement

Google Analytics a développé et mis en place la section “Commerce électronique amélioré” afin de répondre aux besoins des marchands en termes de suivi de leurs activités e-commerce. Cette nouvelle section leur permet de rassembler et analyser des données comportementales et transactionnelles liées au e-commerce.
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En plus, de mieux connaître le comportement des internautes sur votre site, ce nouveau module vous permet de mettre en place des stratégies de remarketing utiles pour améliorer le taux de conversion et la rentabilité des campagnes.
Il est possible de suivre 4 types de données avec le module “Commerce électronique amélioré”.
Les données d’impression fournissent des informations relatives aux vues des produits. Les données disponibles sont :

  • L’identification de votre produit.
  • La marque d votre produit.
  • La déclinaison de votre produit.
  • Le prix de vente de votre produit.
  • Etc.

Les données produits se rapportent aux produits présents sur votre site. Les données disponibles sont :

  • L’identification unique de votre produit.
  • La catégorie de votre produit.
  • La quantité de produits.
  • Le coupon de réduction associé à un produit.
  • Etc.

Les données de promotion permettent d’intégrer des informations relatives aux promotions internes. Les données disponibles sont :

  • L’identifiant unique de la promotion.
  • Le nom de la promotion.
  • L’élément graphique ou textuel vu par l’internaute.
  • L’emplacement de la bannière ou du visuel.

Les données relatives aux actions du visiteur peuvent être associées à un certain nombre de données auxquelles il est possible d’ajouter de nouvelles variables. Les données disponibles sont :

  • Le montant des taxes relatives à la commande.
  • Le montant des frais de port associés à la commande.
  • Un coupon lié à la transaction.
  • La liste à partir de laquelle l’utilisateur effectue une action.
  • L’état d’avancement du processus de commande au moment de l’action.
  • Etc.

Les actions qu’on peut suivre avec “Commerce électronique amélioré” vous permettront de connaître davantage le comportement de vos visiteurs lors de la consultation de votre catalogue produits et du processus de commande. Ces actions vous aideront pour construire un tunnel de conversion efficace tout en laissant voir au premier coup d’oeil les points forts et faibles de votre site :
“Click” indique que votre visiteur vient de cliquer sur un produit ou une liste de produits.
“Detaill” permet de savoir si le visiteur est en train de visualiser la page détail de l’un de vos produits.
“Add” indique que le visiteur vient d’ajouter un produit à son panier.
“Remove” indique que le visiteur vient de supprimer un produit de son panier.
“Checkout” indique que le visiteur vient de démarrer le processus de commande.
“Checkout_option” indique toute information complémentaire lors du processus de commande.
“Purchase” indique que le visiteur vient de conclure un achat sur votre site.
“Refund” indique le remboursement d’une commande.
“Promo_click” indique que le visiteur vient de cliquer sur une promotion interne.

Les rapports à suivre dans le commerce électronique

Des nombreux rapports sont disponibles dans la section “Commerce électronique amélioré” qui vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur votre activité e-commerce.

Des rapports liés à l’activité

Ces rapports permettent d’avoir une visibilité très détaillée de la façon dont les internautes interagissent avec les contenus de votre site : consultation du catalogue, ajout ou suppression de produits ou encore à quelle étape de l’achat il, se trouve. Ces données vous seront très utiles lors des phases d’ajustement de votre stratégie.

Des rapports liés à vos produits

Le rapport sur les performances des produits offre une analyse détaillée des produits tout en identifiant les meilleures ventes. De cette façon, vous pouvez mettre les produits les plus vendus en avant sur votre site. Dans ce rapport vous trouverez entre autres, la liste des produits ajoutés puis supprimés du panier, le chiffre d’affaire généré pour chaque produit, les fiches produits consultés, etc. Grâce à ce rapport, vous pouvez regrouper tous vos produits au sein d’une liste qui vous permettra d’analyser la page catalogue, les blocs de vente croisée, les blocs de gamme supérieure, les blocs de produits connexes, et même les pages de résultat de recherche. L’objectif principal de ce rapport est de vous permettre d’organiser vos produits dans le seul but d’optimiser le taux de clics et les conversions.
On peut donc dire que le module “Commerce électronique amélioré” vous permet de mieux comprendre les actions des visiteurs sur votre site e-commerce, de leur venir en aide dans leurs requêtes et de rendre plus fluide le processus d’achat augmentant par là votre taux de conversion.
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