Education & Enseignement : Saisonnalité sur Internet

Après le tourisme et le marché de l’automobile nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue les temps forts qui rythment le marché de l’éducation et de l’enseignement.

Ces moments clés de la saisonnalité du marché de l’éducation ne doivent pas être négligés lorsque l’on se positionne sur internet.

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Ce panorama s’adresse en particulier aux écoles et aux profs particuliers.

De Janvier à Mars : Recherche d’écoles et de formations

L’année commence fort en Janvier, c’est LA période où les étudiants, les collégiens et les lycéens font leurs recherches pour poursuivre ou changer de cursus.

Les collégiens sont en pleine recherche pour intégrer des lycées privés et des pensionnats mais aussi des formations professionnalisantes pour ceux qui ne continuent pas des études « classiques ».

Les lycéens se mettent dès janvier à rechercher des écoles post-bac mais aussi des formations pro pour apprendre un métier en particulier.

Ils s’intéressent aux formations longues (1 à 5 ans) comme aux formations courtes (1 à 8 semaines).

Les Etudiants qui vont être diplômés cherchent quant à eux à poursuivre leurs études (masters, MBA) ou à se réorienter (licence, Bachelor).

Ce premier trimestre est donc la période idéale pour les écoles et il leur faut annoncer sur les régies (Adwords, Bing Ads, Facebook ads)  dès le début de l’année.

Avril à Juin: Préparation au Bac

L’épreuve du Baccalauréat approche à grand pas (mi-juin).

Les lycéens doivent bachoter et c’est l’occasion de donner des cours particuliers.

C’est également la période des examens du second semestre pour les étudiants en licence et master, ils recherchent activement des professeurs particuliers pour se remettre à niveau.

C’est enfin la période pour chercher des écoles et formations qui proposent des cours en alternance.

Juillet à Septembre: Cours d’été et livres scolaires

C’est l’été mais ce n’est pas les vacances pour tout le monde !

Le secteur est demandeur de cours d’été. Les étudiants profitent de leurs congés pour préparer les rattrapages ou se perfectionner en vue de la rentrée.

Les écoles de langues doivent annoncer pour profiter d’un boost de la demande : programmes d’échange à l’étranger, stage à l’étranger, passage de certifications de langue (TOEIC/TOEFL) en vue de trouver un emploi.

Août n’est pas en reste, la rentrée scolaire de septembre apportera du trafic aux fournisseurs, fabricants et éditeurs de livres scolaires et cahiers de vacances (demande accrue de août à octobre).

Evidemment c’est aussi la période de rush pour les détaillants de matériel scolaire.

Octobre à Décembre: Préparation aux examens et e-learning

C’est encore la période des examens !

Les étudiants doivent préparer les épreuves de fin de premier semestre et rechercheront des programmes de préparation aux examens.

Cela concerne d’une part les cours particuliers et d’autre part les formations sur internet (e-learning) et les sites éducatifs.

Les acteurs du l’enseignement et de l’éducation qui annoncent via des régies publicitaires (type Adwords) ou qui comptent sur le référencement naturel (SEO) doivent donc profiter de leur saisonnalité pour se démarquer sur ce marché très concurrentiel.

Les Moments clés de la saisonnalité de l’éducation

 

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