Faire une campagne d-e-mailing sans base de données

Gmail-Sponsored-Promotions-GSP

L’ e-mailing est un canal d’acquisition de trafic dont la réputation est souvent mise à mal car jugé agressif et peu efficace. Il réclame la possession d’une base de données d’e-mail pour envoyer son message. Cette BDD peut s’acheter auprès de spécialistes ou être créée en interne via votre liste de clients.

Mais quid des annonceurs qui se lancent sur le digital et qui n’ont pas les moyens d’acheter une base de données toute faite ? Pour ces derniers, Google propose une solution simple, efficace et adaptable aux moyens de chacun: Le Gmail Sponsored Promotion.

L’emailing via Adwords

Nous avions déjà évoqué le GSP lors de son lancement. L’idée est désormais de vous faire part d’un retour concret des performances à en attendre. Pour cela, voici un petit résumé de ce qu’est le GSP.

Le Gmail Sponsored Promotion est une typologie de campagne Adwords permettant l’envoi d’e-mail sur les boites gmail uniquement. Le paiement se fait à l’ouverture du mail. Vous payez donc uniquement pour des mails ouverts et non des envois ! Le prix de l’ouverture est, pour le moment, compris entre 10 et 20 centimes. Comme toute campagne Adwords, vous pouvez y attribuer le budget de votre choix. Chaque société y trouvera donc son compte.

Les ciblages du GSP

La grande force du GSP se trouve être ses méthodes de ciblages. Comme toute action de communication, sa réussite dépend de trois éléments principaux: le ciblage, le message et l’offre. L’’interface Google Adwords vous permet des ciblages précis et inédits:

le nom de domaine de vos concurrents.

les utilisateurs Gmail en fonction de leurs achats antérieurs

l’âge, le sexe, les mots-clés, les centres d’intérêts, les langues

Les deux premiers ciblages auront certainement retenu votre attention. Oui, il est en effet possible d’envoyer un mail promotionnel aux internautes recevant des mails de vos concurrents. Agressif ? Certainement ! Mais légalement possible grâce aux conditions d’utilisations de gmail.

La création de l’e-mail

Google propose sur Adwords plusieurs Template de création d’e-mail simples et efficaces.

Templates mail GSP

Libre à vous de mettre donc en avant une image, un texte, un groupe de produit ou alors de coder directement un e-mail fait maison. Nous vous conseillons cependant un élément essentiel: une promotion. Utiliser le GSP uniquement pour promouvoir votre marque sera peu générateur de revenu. Profitez de ce canal pour mettre en avant une opération promotionnelle. Soyez agressif pour attirer un prospect qui ne vous a pas chercher.

Les performances du GSP

Chaque marché est bien entendu unique. Cependant, après plusieurs mois de tests et de performances sur différents marchés nous pouvons constater de types de résultats:

annonceurs mettant en avant une offre agressive: Taux de clics très élevé (>15%) pour un coût d’acquisition légèrement supérieur au Search Adwords.

annonceurs mettant en avant le site et les produits, sans offre particulière: Taux de clics très élevé (>15%) mais quasiment aucun contact / vente.

Vous souhaitez tester une campagne d’e-mailing via le GSP ? Demandez à vos experts Adwords. Ces derniers vous conseillerons sur une stratégie efficace !

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