E-commerce : 7 astuces infaillibles pour ne pas rater vos soldes !

Article mis à jour le 8 janvier 2018

Les soldes d’hiver 2018 vont commencer, cette année du du 10  janvier 2018 au 20 février 2018.

Question : Etes-vous prêts ? Avez-vous pensé à tout ?

Voila déjà, ce qu’il faut retenir des soldes 2017 pour réussir celles de 2018. (chiffres du premier trimestre 2017 de la Fédération Française du E-commerce et de la Vente à Distance, la FEVAD)

  • Le marché du e-commerce Français au premier trimestre 2017 = 206 800 sites actifs
  • Le nombre de transactions effectuées a grimpé de 20,5% versus 2016. Il atteint 290 millions de ventes réalisées
  • Le budget moyen d’un acheteur en ligne est de 650 euros par trimestre en 2017
  • Le panier moyen des acheteurs en ligne est en baisse avec une moyenne de 69 euros (contre 73 euros au premier trimestre 2016)

Les clients se sont tournés clairement vers les achats en ligne avec une augmentation de +14,2 % .

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– Ce sont les recherches “Mode” qui sont le plus importantes au début des soldes, vient ensuite la catégorie “Maison et Jardin” qui prend le relais jusqu’à la fin des soldes.

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– La victoire se joue sur le Mobile ! Le Mobile s’impose de plus en plus dans les habitudes de shopping des Français. Près de 30% des ventes sont réalisées depuis des terminaux mobiles (mobiles et tablettes) au premier trimestre 2017

En fonction de tous ces éléments, voici nos 7 astuces infaillibles pour ne pas rater vos soldes 2018.

1) Soyez prêts pour le coup d’envoi, le jour J.

En 2015, 51% des Français ont fait les soldes lors du 1er week-end des soldes et 61% des Français ont fait des achats les 6 premiers jours des Soldes.

C’est sur Google que ça se passe. Il y a eu 18 Millions de recherches en moyenne supplémentaires sur la première semaine des soldes en 2015 par rapport à d’habitude.

2) Animez votre site e-Commerce pour valoriser vos produits soldés et vos bonnes affaires via des bannières, des sliders ou encore des carrousels produits. Tous ces leviers doivent être mis à jour régulièrement car, plus vous allez jouer sur l’exclusivité, plus vous allez multipliez vos chances pour les achats d’impulsion.

3) Poussez vos 4 leviers d’actions que sont Google Search, Google shopping, le Display et Youtube.

En un mot, privilégiez un fort niveau d’enchère lors de premiers jours pour couvrir la forte pression concurrentielle.

Justement avez-vous pensé à Youtube et ses multiples possibilités ? Savez-vous que ce format est un format publicitaire événementiel très impactant avec de 16 à 19 Millions d’impressions sur une seule journée !

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4) Maximisez l’impact de votre site :

Faites naître un sentiment d’urgence d’achat et mettez en avant par exemple l’épuisement des stocks avec une barre des stocks Vous pouvez aussi proposer des promotions limitées dans le temps et affichez un minuteur pour être livré le plus vite possible.

N’hésitez pas à susciter l’envie avec des promotions exceptionnelles et personnalisées. Autre idée, vous pouvez partager les comportements et coups de coeur des autres acheteurs pour générer de la confiance.

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5) Optimisez vos leviers d’actions de communication

Rendez lisible et clair vos landing pages en proposant de nombreux call-to-action pour faire gagner du temps à l’internaute et en l’emmenant sur la page produit souhaitée.

En SEO : Mettez à jour vos balises « Title » en intégrant le terme “Soldes”. Soyez visible également sur les bons mots clés de votre sémantique.

Pour le SEA : Actualisez l’ensemble de vos annonces textuelles en faisant apparaître le niveau de remise ainsi que le terme « Soldes » et créez des annonces textes adaptées aux soldes. Optimisez vos campagnes en trackant les conversions et profitez des bidding stratégies optimisées sur Adwords.

Enfin pour le SMO : Réinitialisez les visuels et les textes de comptes sur les réseaux sociaux… pourquoi pas une image de couverture spécifique et dédiée pendant cette période.

6) Optimisez votre tunnel de conversion

70% des internautes abandonnent leur processus d’achat avant la fin, d’après un chiffre cité par la FEVAD, la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, en 2015.

Utilisez les sitelinks, affichez donc des liens annexes vers des pages pertinentes.

Pensez aux Emails de retargeting : vous avez probablement déjà envoyé un mail quelques heures après un abandon de panier sur votre site. Vous pourriez envoyer un second comportant un code de réduction pour inciter à nouveau l’internaute à l’achat.

Pour éviter l’abandon de panier, vous pouvez offrir les frais de port au delà d’une certaine somme. Vous avez aussi la possibilité de proposer plusieurs modes de paiement par exemple et notamment le paypal qui est rassurant.

7) Prévoyez votre plan d’action mobile, surtout le week-end

L’année dernière, pendant les soldes, 65 % des français ont débuté leurs parcours multi-écrans sur smartphone. Aujourd’hui, 1 recherche sur 4 est faite à partir du mobile et 59 % des Français l’utilisent pour acheter, une fois en magasin.

soldes e-commerce mobile

Conclusion : il vous faut adapter tous vos investissements mobiles pour répondre à la demande croissante à chaque démarque et surtout le week-end.

La part du mobile augmente de 5 points les samedis et les dimanches, il vous faut donc adapter votre stratégie mobile aux 6 week-end des soldes 2018.

Autre élément à connaître concernant le mobile : le boom de certaines catégories et la croissance des requêtes par catégorie et type de terminaux (Soldes d’été 2015 vs. 2014).

La mode (59%), les produits culturels (49%), les chaussures (39%) et les voyages (38%) sont les secteurs préférés des internautes. Ce sont des indicatifs à prendre en compte pour cet opus 2018.

Voilà, nous à Pumpup, on vous souhaite de belles et bonnes soldes et on reste à votre disposition pour mettre en place tous ces dispositifs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Source Google et la FEVAD pour les chiffres

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