E-commerce : 5 conseils à appliquer pour optimiser la stratégie de contenu de votre site

Stratégie de contenu

Les sites ecommerce sont axés le plus souvent sur la performance des ventes. Les annonceurs e-commerce passent beaucoup de temps à penser en terme de ROI négligeant la stratégie de contenu. Cette dernière  se révèle pourtant indispensable  pour améliorer le référencement naturel et la visibilité sur Internet.

Définition : La stratégie de contenu marketing désigne l’ensemble des réflexions, des analyses et des choix opérés dans le but d’établir la liste détaillée des contenus qui devront être produits puis publiés pour atteindre un ou plusieurs objectifs marketing.

Une bonne stratégie de contenu permet d’instaurer une relation de confiance avec l’internaute en lui apportant d’avantage qu’un simple produit. C’est également un bon moyen de se démarquer de la concurrence en améliorant votre image de marque. C’est évidement un élément primordial concernant l’optimisation de votre référencement naturel.

Plus important encore, le marketing de contenu vous aide à attirer et convertir vos visiteurs en clients, et les clients en acheteurs fidèles.

PumpUp vous donne 5 conseils à appliquer pour faire de votre contenu une stratégie marketing qui fonctionne !

1. Diffuser du contenu sur les supports vidéo

Sur les sites ecommerce le contenu vidéo prend de plus en plus de place. En effet, l’internaute se tourne plus facilement vers du contenu plus rapide à consommer/intégrer, et qui fait la différence car beaucoup plus vivant que du texte ou de l’image.
Cependant, celle-ci représente un degré supérieur dans le processus de création de contenu, car l’implication requise est particulièrement élevée : peu de personnes sont en capacité d’en produire régulièrement.

Vidéos conseils L'Oréal

Vidéos conseils L’Oréal

2. Blog

Un blog contribue au référencement naturel. S’il est hébergé sur votre site ecommerce, sa mise a jour fréquente influe sur les robots des moteurs de recherche.
Le blog d’entreprise permet d’animer votre site ecommerce mais il est surtout le lien qui permet de rapprocher clients et marchands dans un environnement d’échange convivial éloigné des objectifs de vente immédiats. C’est un avantage réel comparable à un conseil que l’on peut recevoir d’un vendeur dans un magasin physique.

Conseils Leroy merlin

Conseils Leroy Merlin

3.Rédiger des fiches produits pertinentes et incitatives

Les fiches produits sont bien trop souvent négligées par les e-commerçants. Pourtant, c’est souvent par une fiche produit que l’internaute prendra connaissance de votre offre et de votre marque.
La fiche produit doit donc être considérée comme un contenu à part entière et entrer dans votre stratégie de marketing de contenu.Pour être attirant, il faut être unique. Assurez-vous donc que la description de votre produit n’est pas un vulgaire copié-collé de celles de vos concurrents.
Faîtes preuve d’imagination et de créativité. Le consommateur est toujours sensible aux petites attentions. Personnalisez au maximum votre fiche produit, le consommateur vous en sera reconnaissant.
Une fiche produit doit être esthétique. Elle doit être bien structurée, épurée et facile à lire.
Pour cela, portez une attention particulière à la police utilisée, à la taille et à la couleur de votre texte

Fiche produit Castorama

Fiche produit Castorama

4. Poster des éléments sur les réseaux sociaux

Pour atteindre l’internaute partout où il se trouve, difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur YouTube, Twitter ou Facebook. Il est donc primordial d’être présent sur ces réseaux pour conquérir de nouveaux fans et les transformer en futurs clients.
Les internautes sont plus méfiants à l’égard des produits vendus en ligne et préfèrent partager leurs avis avant de passer à l’achat. Les entreprises ont alors un grand intérêt à développer un community management réactif et adapté.

Post Facebook La Redoute

Post Facebook La Redoute

5. Interactions/UGC – Contenu généré par les utilisateurs.

La marque n’est pas forcément la seule productrice de contenus portant sur ses produits/services/valeurs : certains internautes plus ou moins engagés pourront l’aider dans sa quête de visibilité et d’engagement via les médias sociaux.
UGC pour User Generated Content, comprenez le contenu généré par les utilisateurs peut se présenter sous plusieurs formes :

Le contenu imagé

Photobox - Événement Facebook

Photobox – Événement Facebook

Le contenu vidéo

Sponsorisé ou non, ce type de contenu nécessite une réelle implication de la part des internautes.
L’UGC vidéo se matérialise par exemple sous la forme d’évènements ou de démonstration de produits.

Starbuck événement vidéos

Starbuck événement vidéos

Le contenu écrit

Ce type de contenu peut se présenter par exemple sous la forme d’articles de blog ou de commentaires effectués sur une publication sociale.

La penderie de chloé - article Asics

La penderie de chloé – article Asics

 

Bâtir une stratégie de contenus efficace, capable d’assurer un bon niveau de conversion et de développer une image valorisante pour l’entreprise est un exercice difficile, requérant méthode et maîtrise des outils de la stratégie marketing. N’hésitez pas à faire appel à PumpUp !

 

Source :
http://cdn2.hubspot.net/hub/53/docs/how-to-create-a-great-ecommerce-content-strategy.pdf
http://www.shopify.com/blog/9938694-5-ways-ecommerce-sites-are-killing-it-with-content-marketing
http://www.shopify.com/blog/9938694-5-ways-ecommerce-sites-are-killing-it-with-content-marketing
http://www.brandwatch.com/2014/03/10-powerful-ecommerce-marketing-trends-that-will-dominate-2014/
http://www.getelastic.com/closing-the-gaps-in-the-content-commerce-trend/

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L'auteur

Paul Raimond

Expert SEA & SEO (Certifié AdWords et Analytics)

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