Dans cet article :

    Quel budget prévoir pour une campagne d'acquisition de trafic payant ?

    Contrairement à l’acquisition de trafic organique, l’acquisition de trafic payant dépend fortement du budget alloué à une campagne marketing. Que ce soit sur Google Ads ou sur les réseaux sociaux, c’est la même question qui revient : comment puis-je prévoir mon budget d’acquisition de trafic payant ? Cet article vous aidera à éclaircir ce doute qui vous empêche de franchir le pas pour lancer votre campagne SEA.

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    Quel budget prévoir pour une campagne marketing sur Google Ads ?

    Google Ads est la régie publicitaire de Google. Mis en service en 2000, la plateforme web a vite évolué pour devenir le meilleur réseau publicitaire en ligne de la planète (oui oui, rien que ça !). Elle propose un outil accessible qui permet aux annonceurs de faire de la publicité sur les moteurs de recherche, tout en améliorant la qualité de leurs contenus.

    Après de nombreuses expériences avec nos clients, nous sommes arrivés à une conclusion : il ne sert à rien de chercher à prévoir un budget pour sa campagne sur Google. Nous savons que cela pourrait en décourager certains, mais c’est la vérité. Permettez-nous juste de vous expliquer pourquoi. En effet, nous avons constaté que le système de gestion d’une campagne SEA sur Google ne permet pas d’estimer le coût exact de votre référencement payant avant une campagne. Certes, vous trouverez de nombreuses tentatives d’estimation sur internet, mais le seul service qu’elles puissent vous rendre, c’est vous embrouiller davantage.

     

    Que faut-il faire dans ce cas ?

    Gagnez en temps, fixez-vous un montant qui pourra vous permettre de commencer votre campagne et lancez-vous. Ensuite, utilisez les indicateurs que nous vous présenterons dans la suite de cet article, pour l’optimiser. Si cela vous semble compliqué, confiez ce travail à une agence SEA.

    Conscient que vous ferez face à une telle difficulté, Google vous donne la possibilité de choisir le type de budget que vous souhaitez adopter. En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, vous avez le choix entre un budget fixe et un budget variable.

     

    Pourquoi insistons-nous sur les objectifs ?

    Plus les objectifs d’une campagne de référencement payant sont ambitieux plus sa mise en place est complexe, donc plus coûteuse. Il est donc indispensable de clarifier vos objectifs avant de vous lancer, surtout si vous disposez d’un petit budget. Pour commencer, définissez la raison d’être de votre campagne Google Adwords. Est-elle destinée à augmenter le taux de visiteurs sur votre site ? Doit-elle générer des leads ou booster vos ventes ?...

     

    Budget fixe ou budget variable, que choisir ?

    Pour choisir le type de budget adapté à votre stratégie, posez-vous la question suivante : combien suis-je prêt à dépenser pour atteindre mes objectifs ?

     

    Un budget fixe pour plus de stabilité

    Opter pour un budget sea stable consiste à consacrer une somme fixe à votre campagne dès son début, en fonction de vos moyens. Néanmoins, vous avez la possibilité de varier vos dépenses comme vous le souhaitez, sans que les frais dépensés ne dépassent votre limite de facturation mensuelle. Ainsi, vous pouvez modifier votre budget au cours de la journée, plusieurs fois par jour, au cours du mois, ou plusieurs fois par mois. Ce type de budget est le plus rependu chez les annonceurs en freelance. Nombreux d’entre eux disposent d’un petit budget donc ils préfèrent le maintenir stable, peu importent les résultats obtenus.

     

    Un budget variable pour plus de compétitivité

    Plus compétitif qu’un budget stable, le budget variable permet d’augmenter ou diminuer la totalité du montant alloué à la campagne Adwords. Mais dans les faits, ceux qui adoptent ce type de budget ne le diminuent presque jamais. Ils se fixent un budget de base qu’ils augmentent à la moindre occasion, pour saisir toutes les opportunités qui passent. Tout est permis, pourvu que le ROI augmente à chaque enchère. Ce type de budget est le plus pratiqué par les entreprises, car ce qui compte le plus pour elles c’est de rester compétitives.

     

    Les indicateurs qui vous informent sur « l’état de santé » de votre budget sea sur Google adword

    Ces indicateurs ont été mis à votre disposition pour vous permettre d’optimiser votre campagne Adwords.

     

    Le taux d’impressions perdues sur le moteur de recherche

    Cet indicateur vous renseigne sur le nombre d’opportunités que vous perdez au cours d’une campagne. Prenons l’exemple d’une campagne dont le taux d’impression perdu est de 10%, si l’entrepreneur concerné souhaite remonter dans les sondages Google, il suffit qu’il augmente son budget de 90% et le tour est joué !

     

    «l’Etat » de la campagne

    Comme l’indique son nom, cet indicateur vous donne l’état actuel de votre campagne, il vous informe sur sa situation en temps réel. Ainsi, vous saurez si votre stratégie d’enchères est payante, si votre campagne est éligible, mise en veille, supprimée, en attente, terminée ou limitée par le budget. Si votre indicateur « budget limité » s’active, sachez que votre budget quotidien est inférieur au coût recommandé. Ne tardez pas, rehaussez-le !

     

    Comment définir le budget d’une campagne social ads ?

    Le budget d’une campagne SEA sur les réseaux sociaux est calculé en fonction de la plateforme sur laquelle elle est lancée. La vérité est qu’il n’existe pas de formule universelle pour une telle opération, considérez que chaque réseau social est maître de son marché. Les règles générales du social ads sont celles qui concernent les objectifs, la stratégie marketing et l’audience cible. Pour définir votre budget de manière efficace sur les réseaux sociaux, il faut bien ficeler ces 3 paramètres.

     

    Définissez vos objectifs et votre stratégie

    Avant de mettre votre campagne social ads sur pieds, il est important de définir vos objectifs. Que ce soit sur Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram ou SnapChat, fixez-vous des objectifs et tachez de les garder à l'esprit. De plus, la plupart de ces plateformes proposent des questionnaires ou des modèles d’objectifs qui vous aideront dans la construction de votre cahier des charges.

    Dès que vos objectifs sont fixés, établissez la stratégie qui vous permettra de les atteindre. Élaborez le plan d’attaque le mieux adapté à vos contenus, celui qui saura préserver votre budget. Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir concevoir une stratégie efficace, demandez conseil auprès d’une agence spécialisée.

     

    Définissez votre audience cible

    À la différence de Google Ads, la publicité sur les réseaux sociaux ne dépend pas des recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche. Ils disposent d’un autre atout : leurs bases d’utilisateurs. Plus le nombre d’utilisateurs touchés par votre publicité est élevé, plus grandes sont vos chances de conversion. Afin de mieux prévoir votre budget, il est important de définir votre audience cible. Car, la somme que vous investirez dépendra des caractéristiques de l’audience ciblée (taille, tranche d’’âge…).

     

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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