Customer match : Utilisation et évolutions en 2018

Customer match : Utilisation et évolutions en 2018

Le Google Customer Match c’est un outil très puissant qui vous permet, si vous possédez une base de données clients, d’améliorer vos performances digitales.

C’est rendu possible en visant une audience que vous n’auriez pas pu cibler autrement.

 

Customer match de Google : définition

Le Customer match est un outil créé en fin d’année 2015 par Google. Cette technologie permet de cibler via une base de données clients des utilisateurs similaires. (Et donc possiblement très intéressés).

Le Customer match permet aussi de cibler directement votre base de données et ainsi vous permettre un remarketing efficace.

Pour ce faire elle va utiliser l’historique de navigation et d’achat des clients de votre base de données et analyser leur comportement pour vous proposer une audience proche.

Le Customer Match peut être utilisé comme cible pour les campagnes sur le réseau de recherche, le réseau Display, le Shopping ainsi que les campagnes Youtube.

D’après une étude de WordStream, le taux de conversion du “Customer Match” est en moyenne plus de 2 fois plus élevé que celui d’un utilisateur qui revient sur le site par exemple.

 

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Concrètement comment ça fonctionne ?

Il faut tout d’abord créer l’audience dans “Gestion des audiences” – “Liste des clients”
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Une fois l’audience créée, vous pourrez alors l’utiliser pour faire des ajustements d’enchères. (Ici par exemple en faisant des enchères 30% plus importantes pour les audiences similaires)

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Néanmoins, en utilisant les adresses mails en tant que source, le customer match n’arrive à mettre en corrélation l’adresse mail et la personne que 50% du temps. C’est donc 50% des potentiels utilisateurs pertinents qui ne peuvent être touchés.

 

Le Customer match a connu une récente évolution pour améliorer son ciblage.

Depuis fin 2017, le Customer Match s’enrichit et peut maintenant utiliser numéros de téléphone ainsi que adresses postales pour avoir un ciblage encore plus large et précis. Que ces nouveaux critères soient utilisés seuls ou en complément des adresses mails, nous pouvons désormais cibler plus de personnes et plus précisément !

En effet, ceux-ci nous permettent d’augmenter la taille de l’audience identifiable et donc le nombre possible de visiteurs via les audiences similaires. (Ce qui permet aussi d’enrichir votre customer match !)

Il est aussi tout à fait possible de faire la démarche inverse, utiliser le customer match pour trouver une audience similaire à vos utilisateurs qui ne convertissent pas et l’exclure.

Juste exclure votre base de données clients si vos produits n’entraînent pas de récurrence est aussi pertinent.

 

Vous avez des questions sur le Customer Match ou souhaitez augmenter les performances de vos actions d’acquisition et de conversions digitales ? Nos équipes se tiennent disponibles pour vous !

 

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