Comment savoir l’impact de vos investissements via la Data.

La data, un outil digital de rentabilité pour tout business.

La data, c’est un outil important pour tout business.
Que vous mettiez quelques euros par jour sur les canaux d’acquisition ou de très gros budgets, savoir comment les rentabiliser est une priorité.
Pour de petits budgets, il est primordial de savoir où investir votre budget, en effet s’ils est mal investi, le budget ne rapportera jamais rien !
Pour de gros budgets, ne pas savoir le retour sur investissement peut diviser votre rendement et donc grandement diminuer votre rentabilité.

La Data, c’est important, mais j’en fais quoi ?

Ne vous en faites pas, l’agence Google partner premier PumpUp vous propose ses tutos Google Analytics.
Voici quelques interfaces à suivre sur Google Analytics pour comprendre et optimiser votre rentabilité digitale :

Pour suivre la répartition de vos canaux dans votre Business :
Acquisition -> Source/Support
Vous pourrez ici suivre l’évolution de votre acquisition par canaux.
Vous pourrez aussi y voir votre chiffre d’affaires si le E-commerce est activé.
C’est une démarche importante qui vous permettra de suivre la rentabilité de vos divers canaux (Référencement Naturel, Référencement Payant, Réseaux Sociaux…).

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Une autre interface importante à suivre est celle dédiée à vos objectifs paramétrés :
Conversions -> Objectifs -> Vue d’ensemble
Cet onglet vous permet de suivre, sur votre compte Google Analytics, l’évolution des objectifs que vous avez paramétrés (On vous conseille d’avoir au moins “Formulaire de contact”, “Panier” et un entonnoir de conversion dans le cadre d’un E-commerce)
Ces objectifs peuvent être très variés, durée sur une page, formulaire rempli, action particulière.
Ils vous permettent de comprendre le comportement d’un utilisateur sur votre site et ainsi d’améliorer votre communication mais aussi possiblement votre site.

Data Ecommerce :

Par ailleurs, pour suivre les performances E-commerce et Transactions, il est possible de trouver celle-ci dans :
Conversions -> Commerce électronique-> Vue d’ensemble
Cette interface permet de suivre les ventes et le chiffre d’affaires généré.
Vous pourrez avoir le chiffre d’affaires généré par produit et ainsi définir les meilleurs produits sur lesquels communiquer.

La dernière interface que nous vous présentons dans cet article mais pas la moindre est le Schéma de l’entonnoir de conversion.
Cette interface vous permet de suivre votre objectif dans chacune de ses étapes et d’ainsi mieux comprendre pourquoi le client part.
Conversions -> Objectifs -> Schéma de l’entonnoir de conversion
C’est un point très important à suivre car il peut dénoter d’un problème dans votre parcours utilisateur.
Par exemple si vos clients partent sur la page des livraisons, peut-être alors que vos frais de ports sont trop importants.

Quelques soient votre Business Model ou vos objectifs, la data se pose en support de votre stratégie digitale.
Sans retour sur votre site, vos investissements seront au mieux imprécis.
Chez PumpUp nous préconisons autant que possible la mise en place d’outil de Tracking.
Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à contacter nos Experts Data chez PumpUp.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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